Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'essaie de faire ma progression sur "se repérer dans le temps" et même si je m'inspire d'autres progressions, j'ai beaucoup de mal à organiser par périodes. pour moi, tout est lié et dépendra du niveau de chaque enfant. Souvent je trouve cela :

Période 1: la journée (emploi du temps de la journée- matin/midi...)

Période 2: la semaine

Mais cela signifie qu'en période 1 on ne travaille pas sur le calendrier, on ne nomme pas le jour ou alors on le fait mais ce n'est pas l'objectif prioritaire. Si vous pouvez m'éclairer j'ai du mal. Autant j'ai enregistré les compétences à acquérir en fin de GS autant ça me paraît difficile de dire telle période on fait ça.

Commencez-vous un calendrier dès le début de l'année de GS? (calendrier linéaire ou autre). Ecrirez-vous la date dès le début de l'année. Ma progression était d'abord collectivement avec le PE puis petit à petit seul, colorier les étiquettes pour écrire la date sur les feuilles de travail... mais chaque période on travaillait les mêmes compétences en étant moins aidé et plus exigent . Je ne sais pas si je suis claire, si vous pouvez m'aider ce serait formidable...

A la fin de la MS, les enfant sont l'habitude d'écrire la date à partir d'étiquettes" jour de la semaine - quantième - mois" ? d'utiliser un calendrier pour repérer les jours de classe / maison , noter les évènements particuliers. Si vous pouvez m'aider, je n'ai pas de repères à part qu'en CP, c'est loin d'être gagné pour tous. Du coup, je me demande s'il ne faut pas que j'y aille très très progressivement en GS.

Posté(e)

C'est pour cela que j'ai revu mes programmations (alors que je venais de les terminer par périodes :cry: ...)

j'ai repris chacune des compétences de fin de cycle en listant sous la compétences les "sous compétences" ou activités relatives et je pense les mettre dans un tableau dans lequel je cocherai au moment où ce sera fait (période 1 à 5) sans mettre d'avance que je vais travailler sur le jour ou la semaine en période x ou y

Par contre j'ai essayé de lister les sous compétences par ordre de difficulté donc "normalement" plus on descend dans la liste plus on avance dans l'année...

ce qui permet de :

1.suivre les programmes

2.travailler la même compétence tout au long del'année si nécessaire et pas juste en période 3 parce que c'est écrit dans mon tableau période 3

3.Etre + plus souple dans l'organisation de la classe et permettre des "imprévus" venant de la vie de la classe, des projets etc...

Une CP m'avait proposé de faire cela en Segpa car difficile de savoir à l'avance ce que tu peux faire en fonction de tes élèves et je trouve que c'est assez adpaté en cycle 1 aussi.

et je me garde mes prog par périodes, de toutes façon elle sont faites mais comme tous les ans j'ai du mal à les utiliser vraiment peut être que sous cette autre forme ça sera plus facile...

Posté(e)

C'est pour cela que j'ai revu mes programmations (alors que je venais de les terminer par périodes :cry: ...)

j'ai repris chacune des compétences de fin de cycle en listant sous la compétences les "sous compétences" ou activités relatives et je pense les mettre dans un tableau dans lequel je cocherai au moment où ce sera fait (période 1 à 5) sans mettre d'avance que je vais travailler sur le jour ou la semaine en période x ou y

Par contre j'ai essayé de lister les sous compétences par ordre de difficulté donc "normalement" plus on descend dans la liste plus on avance dans l'année...

ce qui permet de :

1.suivre les programmes

2.travailler la même compétence tout au long del'année si nécessaire et pas juste en période 3 parce que c'est écrit dans mon tableau période 3

3.Etre + plus souple dans l'organisation de la classe et permettre des "imprévus" venant de la vie de la classe, des projets etc...

Une CP m'avait proposé de faire cela en Segpa car difficile de savoir à l'avance ce que tu peux faire en fonction de tes élèves et je trouve que c'est assez adpaté en cycle 1 aussi.

et je me garde mes prog par périodes, de toutes façon elle sont faites mais comme tous les ans j'ai du mal à les utiliser vraiment peut être que sous cette autre forme ça sera plus facile...

Oui du coup je me dis que je vais faire un tableau avec les compétences sans indiquer les périodes. Serait-ce possible de voir ton travail avec les sous-compétences? Débarquant en mater, j'ai encore du mal à détailler en sous compétences.

Posté(e)

sur le site le tour de ma classe dans la partie temps, nanoug explique sa "méthode", très intéressant!va jeter un oeil!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...