Aller au contenu

Fiches de postes pour les ATSEM


toupinette

Messages recommandés

dans notre petite école , tout se passait bien avec les ATSEM, jusqu'au départ de l'une d'entre elles.

Maintenant c'est à celle qui en fera le moins .En disant "MmeX n'a pas fait ça alors moi non plus..." Dans les classes ça se passe relativement bien, c'est surtout pour tout ce qui est collectif qu'on a du mal!(Comme nous sommes dans un petit village , il n'existe pas de "charte des ATSEM" ou de fiches-mairie)

J'aimerais créer des "fiches de postes" qui détailleraient ce qu'elles doivent faire en dehors du travail avec l'enseignante.

Par exemple pour les rangements de la cuisine ou de la salle-atelier ou de sports ou des dépôts...

Ces fiches leur seraient proposées et "corrigées" avec elles à la pré-rentrée.chacune pourraient ensuite s'y référer soit pour savoir quoi faire, soit en cas de conflit entre elles ,ou avec les enseignantes.

Est ce que vous avez déjà fait ça ? et comment ? Je cherche des "modèles" Merci d'avance.

(J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé)

autre question: est ce que dans vos écoles les ATSEM "tournent" ou sont rattachées à une classe?

(là, j'ai déjà vu quelques réponses mais pas assez pour me faire une idée et prendre une décision )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiches de postes je n'ai pas mais je songe de plus en plus à qq chose de ce genre ici ce serait plutot un planning mensuel des taches à accomplir dans l'école, par l'équipe. Après à elles de se débrouiller, c'est leur boulot aussi de travailler en équipe, nous l'IEN ne vient pas nous dire si ou ça , il passe vérifier que nous faisons ...

Sinon ATSEM rattachées à une classe pour l'année et elles tournent tous les ans à l'inverse des enfants. Je connais des écoles où elles tournent à chaque vacance, ça fonctionne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur fais un EDT détaillé en ce qui concerne le ménage

- de telle heure à telle heure c'est ceci (ménage de la classe, des wc...)

- le mercredi il faut faire ça (salle de jeux, bureau de direction, escaliers....)

(ce n'est pas formulé comme ça je vous rassure :wink:)

En même temps je n'ai pas de problème avec les atsem donc je ne vérifie pas car le ménage et le rangement sont nickels :blush:

Comme cette année nous avons une ouverture, certaines atsem ont changé de classe mais ça ne se fera peut-être pas l'an prochain.

par contre une semaine sur 2 elles changent d'horaire : une fois du matin (7h15 - 15h30), une fois du soir (10h - 18h15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de clarifier le rôle de l’ATSEM et sa place dans la communauté éducative de notre école,après avoir lu plusieurs "chartes des Atsem", j'ai fait ce document sur lequel on travaillera à la rentrée avec toute l'équipe .Il sera complété par des fiches individuelles par classe (emploi du temps précis comme plimouss26 ou planning mensuel comme Dada ? à voir ).Une fois qu'il aura été complété et validé par TOUTE l'équipe on en fera une copie pour la responsable mairie.

Qu'en pensez-vous ?

tachesatsem2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas d'avis ? :sad:

J'ai regardé, ça me semble bien, ici nous avons une charte donc ça ferait double emploi.

Et juste pour t'éviter d'avoir cette tête là, tu es sur un forum, nous n'avons que très rarement des avis ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien hein :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne dans la fiche cuisine c'est la partie cafetière, je sais c'est du détail.

J'insiste, moi, avec mes collègues arrivant dans l'école sur le fait que nos ATSEM sont au service des enfants et non au service des enseignantes.

Je m'explique : je précise bien que la 1ère arrivée prépare le café le matin pour tous ceux qui en boivent (en général c'est moi d'ailleurs), que les tasses, cuillères.... sont lavées par chacune et non laissées sur le plan de travail ou sur le bureau dans la classe aux bons soins de l'ATSEM .

Pour le "nettoyage" du filtre, le plus souvent c'est une des ATSEM qui le fait mais il arrive que le soir, pas eu le temps car priorité au nettoyage des classes et du matériel et la 1ère arrivée le lendemain ( celle qui prépare le café) le fait alors et sans commentaire !

En clair , je préviens que les ATSEM ne sont en aucun cas les "bonniches" des enseignantes .

Pour les autres fiches : cela dépend de l'emploi du temps établi et des régles de l'école. Nous n'avons pas forcément les mêmes mais ce que tu as prévu me semble correct.

A discuter avec les collègues et les ATSEM en réunion de pré rentrée toutefois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne dans la fiche cuisine c'est la partie cafetière, je sais c'est du détail.

Je pensais la même chose après avoir lu ces fiches(qui sont bien faites d'ailleurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison les ATSEM ne sont en aucun cas les "bonniches" des enseignantes . Ici, elles ne font pas de nettoyage des classes après 16h30.Et ce sont les seules à avoir du temps sans les enfants en fin de journée.Bien sûr tasses, cuillères.... sont lavées par chaque adulte de l'école et non "laissées sur le plan de travail ou sur le bureau dans la classe aux bons soins de l'ATSEM " mais le soir avant de partir l'ATSEM de "service" vérifie, en général c'est fait; mais les jours plus "speeds" c'est bien celle qui a du temps pour ça qui range ...Jusqu'à présent ça ne posait aucun problème car 3 enseignantes sur 4 ne boivent pas de café alors que toutes les ATSEM en boivent et utilisent beaucoup plus la cuisine que les enseignantes qui sont dans leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je faisais la remarque car je sais que dans certaines écoles des collègues abusent un peu et laissent la vaiselle à la charge des ATSEM. Mais c'est une exception......évidemment :wink:

Dans notre école, les ATSEM assurent aussi le nettoyage des locaux jusque 18h mais cantine une fois la semaine seulement et heures à récupérer.

Des fonctionnements de service différents d'une mairie à l'autre et selon l'importance de la commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...