petitelaura Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 bonjour mon problème du jour: le cahier journal malgré mes 5 ans d'expérience, ca ne me convient toujours pas alors j'ai quelque questions pour vous: - le cahier journal à la main ou à l'ordi? je le faisait nà l'ordi mais ca prend du temps, je ne peux pas le faire pendant un moment creux de la journée.. mais a la main, je ne suis pas très appliqué! - comment le rangez vous? classeur, direct écrit sur cahier? moi je le perds tout le temps ou j'oublie de le classer si c'est sur feuille volante... mais le pb c'est que si je consacre un cahier a ca, on voit direct que certains jour... ben j'ai aps de cahier journal et la je suis inspectée - faites vous des colonnes par groupe ou tout dan sla meme colonne?- notez vous les inclusions, prise en charge?- comment différenciez vous ou vous etes et ou est l'avs? moi code couleur - notez vous toujours les objectifs... parceque des fois ben les objectifs sont de l'ordre: rester concentrer plus de 5 mn sur une tache! - le faites vous à la semaine ou à la journée?
anneso Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 coucou je le fais a l'ordi, le soir avant de me coucher , ca` me prend 5min car je sais deja ce que je vais faire j'imprime le matin en arrivant a l’école je colle au fur et a mesure (le soir, parce que je me balade avec a la main toute la journée) dans un cahier 24/32 j'inscris avec quel groupe je suis, l'objectif principal, et surtout le matériel dont je vais avoir besoin (c'est ce qui m'aide le plus car c'est souvent le bazar dans ma classe, ça me force a anticiper sur ce dont je vais avoir besoin pour ne pas me retrouver a demander aux gamins s'ils ont vu la fiche d'exo ou les figurines des alphas...) les seances ne sont pas détaillées : si c'est une activité rituelle, j'ai un dossier ou les rituels sont expliques en détails, si c'est une activité construite, y'a en général une fiche de prep c'est la : http://damedubois.eklablog.com/cahier-journal-c855264
petitelaura Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 tu fais toujours les même choses aux même heures? c'est a dire par ex chaque jour tu fais maths sur la même plage horaire pour tous (mais en différenciant), lecture....?
anneso Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 oui c'est ça! ca me simplifie la vie!!!! sur certains apprentissages je commence ma séance en classe entière. J'en envoie 1 en maths et 1 en francais en integration "totale" (lecture, EDL...). Du coup mes collègues qui intègrent vont essayer cette annee d'être bien sympas de faire maths et français en même temps que moi
petitelaura Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 oui c'est ça! ca me simplifie la vie!!!! sur certains apprentissages je commence ma séance en classe entière. J'en envoie 1 en maths et 1 en francais en integration "totale" (lecture, EDL...). Du coup mes collègues qui intègrent vont essayer cette annee d'être bien sympas de faire maths et français en même temps que moi je crois que c'est ce qui rend ma pratique de classe difficile ces dernières années... je ne fais pas tout en même temps je vais surement essayer à la rentrée mais comment fais tu pour les prise en charge quand X part au sessad sur l'heure de la lecture et qu'ensuite Y qui est du même groupe part au sesad pendant els maths?
anneso Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 euh..je n'ai aucune prise en charge Sessad...pas de place pour ceux qui ont une notif...Les prises en charge CMPP, j'exige qu'elles aient lieu l'apres-midi...je passe pour l'enquiquineuse de service mais tant pis!
maodun Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 De mon côté, des que l'edt de tout le monde est fixe, je prépare mon cahier journal avec les heures et noms des élèves présents. Sous forme de tableau par ex : 9h15 - 10h15 : mathématiques et en dessous un tableau eleve A, B, C : fiche machin truc eleve D, E : manip bidule eleve F : ordi jeu blabla Même matière si possible mais sinon ça passe aussi
petitelaura Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 ah oui alors que moi plus de la moitié de ems élèves ont un suivi sessad j'arrive a peine a sauver mon heure d'eps et de musique avec des intervenants les moments avec les 12 dans la classe sont rares et bien sur ceux qui partent en même temps sont de groupes différents! un vrai casse tête
fannie46 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 bonjour mon problème du jour: le cahier journal malgré mes 5 ans d'expérience, ca ne me convient toujours pas alors j'ai quelque questions pour vous: - le cahier journal à la main ou à l'ordi? je le faisait nà l'ordi mais ca prend du temps, je ne peux pas le faire pendant un moment creux de la journée.. mais a la main, je ne suis pas très appliqué! - comment le rangez vous? classeur, direct écrit sur cahier? moi je le perds tout le temps ou j'oublie de le classer si c'est sur feuille volante... mais le pb c'est que si je consacre un cahier a ca, on voit direct que certains jour... ben j'ai aps de cahier journal et la je suis inspectée - faites vous des colonnes par groupe ou tout dan sla meme colonne?- notez vous les inclusions, prise en charge?- comment différenciez vous ou vous etes et ou est l'avs? moi code couleur - notez vous toujours les objectifs... parceque des fois ben les objectifs sont de l'ordre: rester concentrer plus de 5 mn sur une tache! - le faites vous à la semaine ou à la journée? J ai essayé plusieurs formules tout comme toi. Je pense avoir trouvé MON cahier journal. ça a très bien fonctionné l'an passé. Je prends un cahier 24/32 avec une couverture rigide en carton épais, je le consulte régulièrement dans la journée. au début je colle ma liste d'élèves et l'emploi du temps. Je travaille par double page, une pour le matin et en face l'après midi. Pour chaque jour j'inscris l'intitulé sur le gauche (math, maîtrise de la langue, lecture, découv monde...)et l'objectif de la séance. le déroulement est détaillé en gros, en fait j'écris pas mal, je prends donc au moins une demi heure à remplir mon cahier journal. cette manière de procéder m'aide à bien me mettre la journée en tête et à bien penser au matériel nécessaire. S'il s'agit d'un projet je fais référence à la séquence et à la fiche de prep. Pour tous ce qui math je suis Ermel donc je note la page référente du guide péda et du fichier élève. Je complète avec des tas de post it pour noter certaines remarques des élèves au fil de la journée et tout autrew points pertinents concernant les séances d'apprentissage ou des idées qui me viennent pour la suite. En fait ma conseillère péda m'a expliqué qu'un cahier journal est propre à chacun, il faut trouver la forme de cahier qui nous correspond et il doit nous servir. ce n'est pas juste du bla bla pour la forme. Une fois que tu auras trouvé ton cahier tu y verras plus clair. Pour ce qui est des inclusions elles n'apparaissent pas car elles sont en affichage classe un A3 par élève ( j'ai la chance d'avoir une grande classe) Pour les différents groupes je mets un point couleur car mes groupes sont nommés par couleur ( ça simplifie encore pour le cahier journal) Si je peux je t'envoie une photo dès que j'aurais mis la main sur mon cahier de l'an passé...à moins qu'il soit déjà à la poubelle. Bon courage fannie
anneso Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Je te comprends, une collegue de Clis Sessad m'a raconté que son emploi du temps est un vrai casse-tête!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant