Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en train de synthétiser sous une forme qui me convient toutes les grilles d'observation du comportement que j'ai récolté ça et la (ici, en formation CAPA, sur le net...). Auriez vous dans vos disques durs des choses intéressantes que je pourrais mettre en partage sur mon blogounet ? J'ai deja potassé sur l'autonomie et les habiletés motrices, c'est ici http://damedubois.eklablog.com/grilles-d-observation-c928563

Merci d'avance!

Posté(e)

Je te joins des docs reçus en capa-sh sur Paris par une prof (D. Pellan). Le premier est assez simple et sous forme de tableau à compléter en indiquant la date d'observation.

Le second (trop lourd pour être envoyé ici) est plus dense (40 pages). Il date de 2006. Je ne l'ai pas essayé car on l'a eu en cours d'année et je pense qu'il faut se l'approprier avant. Il vient de l'IUFM de Créteil, je l'avais trouvé en ligne et la prof nous en a parlé.

Il reprend des compétences relatives à divers champs d'observation, reformulées plus simplement je crois et dans les dernières pages, un tableau pour récapituler nos observations (en fonction de ces champs) et ainsi constituer les projets des élèves. Un peu rébarbatif mais surement instructif !

Compilation%20grilles%20observations%20attitudes1.doc

Posté(e)
mon blogounet

C'est miiiiiiiignon ! ;p

Bon, je n'ai certainement pas grand chose de plus que ce que tu peux avoir.. J'avais compilé un truc sur les relations sociales lors de notre folle année CAPA mais je ne l'ai pas sous la main, je te le mettrai à l'occasion.. :)

En attendant, la bise ! :)

Posté(e)

pareil, la bise :wink: !

Posté(e)

Je te joins des docs reçus en capa-sh sur Paris par une prof (D. Pellan). Le premier est assez simple et sous forme de tableau à compléter en indiquant la date d'observation.

Le second (trop lourd pour être envoyé ici) est plus dense (40 pages). Il date de 2006. Je ne l'ai pas essayé car on l'a eu en cours d'année et je pense qu'il faut se l'approprier avant. Il vient de l'IUFM de Créteil, je l'avais trouvé en ligne et la prof nous en a parlé.

Il reprend des compétences relatives à divers champs d'observation, reformulées plus simplement je crois et dans les dernières pages, un tableau pour récapituler nos observations (en fonction de ces champs) et ainsi constituer les projets des élèves. Un peu rébarbatif mais surement instructif !

Merci! Puis je t'envoyer mon mail pour que tu me fasses parvenir le doc de Creteil?

J'adore les deux items "réaction exacerbée devant un échec" = "balance de rage son cahier a la tête de l'enseignant et "réaction désinvolte devant un échec " = "si tu savais maîtresse comme je m'en tape de ton exercice!"

Posté(e)

Merci! Puis je t'envoyer mon mail pour que tu me fasses parvenir le doc de Creteil?

J'adore les deux items "réaction exacerbée devant un échec" = "balance de rage son cahier a la tête de l'enseignant et "réaction désinvolte devant un échec " = "si tu savais maîtresse comme je m'en tape de ton exercice!"

Pas de souci ! Je crois que j'ai ton mail, tu m'avais envoyé ton mémoire !

Posté(e)

bien reçu , merci!

Posté(e)

Le truc bidouillé (et largement inspiré mais je ne me souviens plus de la source d'inspiration.. sorry) sur l'observation du comportement social de l'élève.

comportement social.doc

Posté(e)

merci madame!

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en train de synthétiser sous une forme qui me convient toutes les grilles d'observation du comportement que j'ai récolté ça et la (ici, en formation CAPA, sur le net...). Auriez vous dans vos disques durs des choses intéressantes que je pourrais mettre en partage sur mon blogounet ? J'ai deja potassé sur l'autonomie et les habiletés motrices, c'est ici http://damedubois.eklablog.com/grilles-d-observation-c928563

Merci d'avance!

Une modification à partir d'un document trouvé sur ton site : les sémaphores. J'ai raccourci le document, j'ai trouvé certains items redondants et j'ai rajouté une évaluation par trimestre pour voir les évolutions; J'ai trouvé le système pratique car ça évite de noter une appréciation, ce qui est toujours plus long que de faire un point sur un diagramme.

Sinon j'ai préparé un document pour mettre en place des ceintures de comportement, qui n'a pas encore été testé, et qui permet aussi de savoir à peu près où en est l'élève mais c'est moins précis. J'ai pris le document sur un site mais je ne sais plus lequel et je l'ai un peu adapté à ma sauce et plutôt pour le collège.

analyses attitudes.pdf

ceintures de comportement.pdf

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je vais travailler sur les représentations spatiales cette année (pour faire un mémoire capa ...si toutefois j'arrive à gérer la classe en même temps bien sûr :angel_not: )

il y a le test de Boehm, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne ni si c'est pas plutôt un outil pour les psychologues... je ne sais pas si vous connaissez??

j'ai trouvé des liens mais rien de concret, il faudra que je demande autour de moi à la rentrée

Je veux bien vos avis si vous en avez un, sinon, je vous en dirai plus si j'avance de ce côté-là (et si vous intéresse! :smile: )

Merci pour tous les docs en ligne :D

Posté(e)

j'ai les items du test de Boehm si ca t'interesse ;)

MP me !