PerleDeLune Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonjour, j'arrive en CP à la rentrée, j'utiliserai ribambelle pour la lecture et grindelire pour l'étude du code. Par contre, je suis complètement perdue en ce qui concerne la progression d'écriture: En toute logique, l'écriture commence par les lettres les plus simples à tracer, i, t....(progression graphilettre) , mais cela ne correspond absolument pas à la progression de l'étude du code (qui commence pour ma méthode par le a...) D'un autre côté, il me semble logique aussi d'apprendre à écrire la lettre que l'on découvre dans le code. Bref, je m'arrache les cheveux. Pouvez-vous me dire comment vous vous organisez à ce sujet dans vos classes de cp? Liez-vous apprentissage du code et écriture ou pas du tout?
Nadikaah Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonsoir, Alors je te réponds mais ma réponse est à prendre avec des pincettes. L'an dernier j'avais des CP avec Ribambelle (série bleue). Donc j'ai commencé avec le "a" en écriture et j'ai suivi la progression de Ribambelle pour l'écriture. Je faisais aussi du graphisme en début d'année (qui ressemblaient un peu à des "a" - du moins je trouvais - vagues, cercles, spirales...) puis y'avait le "i" si je me trompe pas donc un jour de "i" puis un jour ou deux de traits verticaux horizontaux obliques etc. Par contre, je me souviens être passée assez rapidement aux familles de lettres (exemple : a o d q c / i u t ...) pour travailler le geste graphique.
sanju Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonjour, j'arrive en CP à la rentrée, j'utiliserai ribambelle pour la lecture et grindelire pour l'étude du code. Par contre, je suis complètement perdue en ce qui concerne la progression d'écriture: En toute logique, l'écriture commence par les lettres les plus simples à tracer, i, t....(progression graphilettre) , mais cela ne correspond absolument pas à la progression de l'étude du code (qui commence pour ma méthode par le a...) D'un autre côté, il me semble logique aussi d'apprendre à écrire la lettre que l'on découvre dans le code. Bref, je m'arrache les cheveux. Pouvez-vous me dire comment vous vous organisez à ce sujet dans vos classes de cp? Liez-vous apprentissage du code et écriture ou pas du tout? Pour ma part, je suis la progression de l'apprentissage du code.
liloo095 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Une question hors sujet. Pourquoi utilises tu 2 méthodes pour tes cp . Pour l écriture je commencerai avec du graphisme et ensuite la méthode dumont mais en suivant ribambelle
maya lili Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Bonjour, j'arrive en CP à la rentrée, j'utiliserai ribambelle pour la lecture et grindelire pour l'étude du code. Par contre, je suis complètement perdue en ce qui concerne la progression d'écriture: En toute logique, l'écriture commence par les lettres les plus simples à tracer, i, t....(progression graphilettre) , mais cela ne correspond absolument pas à la progression de l'étude du code (qui commence pour ma méthode par le a...) D'un autre côté, il me semble logique aussi d'apprendre à écrire la lettre que l'on découvre dans le code. Bref, je m'arrache les cheveux. Pouvez-vous me dire comment vous vous organisez à ce sujet dans vos classes de cp? Liez-vous apprentissage du code et écriture ou pas du tout? Je me suis aussi beaucoup interrogée à ce sujet voici ce que j'ai décidé pour cette année: je suis le plus possible la progression de D.Dumont ainsi à la toussaint les élèves ont vu toutes les lettres. je te joints ma programmation pour la période 1 afin de te faire une idée Programmation lecture ecriture cp.docx
PerleDeLune Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Merci pour vos réponses, très diverses, et qui montrent bien que ces 2 progressions ne sont pas traitées de la même façon dans chaque classe. Liloo095, j'utilise 2 méthodes, sur les conseils de mes ex collègues (je change d'établissement à la rentrée), qui m'avaient dit que ribambelle n'était pas top pour l'étude des sons, et que la méthode de grindelire était carrée, et très efficace. Les 2 apprentissages pouvant être dissociés, je suis leurs conseils. Maya Lili, en méthode de lecture, tu utilises les alphas, ou tu t'en sers juste en aide d'appoint?
maya lili Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 j'utilise les alphas en complément de Taoki (méthode syllabique)
loladanse Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Bonjour, j'arrive en CP à la rentrée, j'utiliserai ribambelle pour la lecture et grindelire pour l'étude du code. Par contre, je suis complètement perdue en ce qui concerne la progression d'écriture: En toute logique, l'écriture commence par les lettres les plus simples à tracer, i, t....(progression graphilettre) , mais cela ne correspond absolument pas à la progression de l'étude du code (qui commence pour ma méthode par le a...) D'un autre côté, il me semble logique aussi d'apprendre à écrire la lettre que l'on découvre dans le code. Bref, je m'arrache les cheveux. Pouvez-vous me dire comment vous vous organisez à ce sujet dans vos classes de cp? Liez-vous apprentissage du code et écriture ou pas du tout? Je me suis aussi beaucoup interrogée à ce sujet http://forums-enseignants-du-primaire.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/cry.gif voici ce que j'ai décidé pour cette année: je suis le plus possible la progression de D.Dumont ainsi à la toussaint les élèves ont vu toutes les lettres. je te joints ma programmation pour la période 1 afin de te faire une idée C'est pas un peu rapide une seule période ?
maya lili Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 La première période je vois toutes les lettres sur du seyes 3mm... une lettre par jour ça va vite en effet! Mais ensuite les élèves écrivent sur du 2,5mm et là phono et écriture correspondent...
lucibile Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Bonsoir, Pour ma part, j'utilise la méthode Bulle qui est aussi syllabique. La première année, j'ai suivi la progression du manuel pour l'écriture mais depuis je commence l'année en suivant Dumont, comme Maya lili. Les élèves s'entraînent au graphisme en atelier sur la première période, en travaillant autour de chaque famille de lettres mais cela ne m'empêche pas de voir les graphismes qui correspondent à la progression en étude du code, pour pouvoir travailler la copie. Je pense qu'une période suffit, non pas pour acquérir le tracé de chaque lettre mais pour pouvoir reproduire toutes les lettres puisque chaque tracé est plus ou moins maîtrisé... je ne sais pas si je suis bien claire !
cyrille1 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Une période suffit certes mais si la méthode Dumont a été initiée à l'école maternelle ; et ce n'est pas toujours le cas.
florence74 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 J'utilise les Laphas puis Ribambelle en lecture. Pour l'écriture, les cahiers de Danièle Dumont. Les deux sont donc complètement différenciés dans ma classe.
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