coeurchoco Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 J'ai l'habitude de travailler avec mes élèves les mots contraires, les synonymes, l'ordre alphabétique, les homonymes, ... Mais j'aimerai travailler le vocabulaire par thème, champ lexical, et je voudrai utiliser un cahier de vocabulaire pour que les enfants écrivent les mots rencontrés. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Partir de quoi? un texte, une image à observer pour trouver des mots? donner un mot / un thème et à partir de là, trouver d'autres mots liés à ce thème? Je m'interroge aussi sur le cahier de mot. est - ce que l'on demande aux enfants d'apprendre les mots? apprendre l'orthographe ou juste le sens? Bref je me pose beaucoup de question!! Merci de partager vos expériences Coeurchoco
Allie67 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Magnard a édité un nouveau fichier l'an dernier : 220 activités pour enrichir son vocabulaire. Outre les leçons homonymes, contraires dont tu parles, il y a aussi des parties à thème (famille, paysage,...). Ca peut servir de base et je sais que je m'en servirai plus l'an prochain (acheté en fin d'année). Les mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) que nous rencontrons dans les leçons de vocabulaire, je leur fais apprendre à la semaine. Les dictées journalières sont donc sur le thème de la leçon de vocabulaire de la semaine précédente.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant