Aller au contenu

film la guerre des boutons


carbone14

Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous connaissance de la guerre des films la "guerre des boutons" !!!

Je viens d'apprendre qu'il en sort 2 versions en septembre !!

c'est fou !!

lequel allez vous allez voir ?

carbone14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça, à une semaine d'intervalle :-)

J'irai peut être voir celui avec guillaume canet, ou peut être les deux je ne sais pas encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle d'idée, surtout que celui d'Yves Robert était très bien. J'irai en voir aucun...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai vu celui avec Mathilde Seigner, Alain Chabat.

On était avec notre fils de 6 ans (sinon on n'y serait pas allé)et ça nous a plu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ça m'intéresse tiens d'avoir des avis sur ces fameux deux films qui ont tant fait parler d'eux... si c'est pas du marketing ça finalement ah ah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vu les 2, et revu celui d'Yves Robert de 1961, et du coup j'ai relu le bouquin.

"La (nouvelle) guerre des boutons" de Barratier est plutôt un film centré sur la guerre (des adultes), il se déroule en 1944, avec une belle prestation de Gérard Jugnot.

"La guerre des boutons" de Yann Samuel est bien centré sur l'enfance, preque intemporel. On ne sait qu'on est en 1960 que par une allusion à la guerre d'Algérie. Vraiment très émouvant, j'ai adoré. Une réussite. Des enfants acteurs étonnants.

Le bouquin de Louis Pergaud (publié en 1910, je crois, l'action se passe dans les années 1890) est lui très violent, sombre, pessimiste. On l'a comparé à "Sa majesté des mouches" de Golding. Aucun des 3 films ne contient cette vision très dure de l'enfance de Pergaud (qui était instit avant de démissionner: il était laîcard dans un village clérical. Dure époque pour nos anciens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! du coup du me donne aussi envie de relire le bouquin, revoir le vieux film et jeter un oeil sur les deux nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez vous connaissance de la guerre des films la "guerre des boutons" !!!

Je viens d'apprendre qu'il en sort 2 versions en septembre !!

c'est fou !!

lequel allez vous allez voir ?

carbone14

Pas compliqué de comprendre pourquoi 2 versions sortent en même temps.

C'est parce que le bouquin d'origine a été publié il y a tout juste 100 ans: les droits d'auteur s'arrêtent et le bouquin tombe dans le domaine public. On peut s'emparer gratos de l'histoire pour l'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été réédité: je l'ai trouvé en dvd à la médiathèque de mon patelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le bouquin de Louis Pergaud (publié en 1910, je crois, l'action se passe dans les années 1890) est lui très violent, sombre, pessimiste. On l'a comparé à "Sa majesté des mouches" de Golding.

Moi, j'ai adoré "Sa majesté des mouches" c'est poignant et déroutant de s'imaginer une société menée par des enfants avec des réactions si ... violentes ...

A lire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...