Aller au contenu

Graphisme en cycle 3


Anjali

Messages recommandés

Bonjour,

Inscrite depuis longtemps, je ne suis pas vraiment active ici, mais je lis à l'occasion, et apprécie toujours de ne pas me sentir "seule" quand je me pose certaines questions.

C'est pourquoi je viens vers vous ce jour !

J'enseigne depuis quelques années seulement, mais je suis à chaque fois de plus en plus alarmée par la graphie des élèves, et le soin dans la tenue des cahiers... Certains semblent arriver en CM1/CM2 avec des difficultés de geste graphique dont je me demande comment les "rattraper".

Nous y avons un peu réfléchi en équipe, et mis à l'occasion en place des sessions d'aide personnalisée dans ce domaine, en reprenant parfois des principes de graphisme de maternelle ou de petits exercices de gym du bras/poignet pour tenter de lutter contre certaines "crispations".

L'objectif étant avant tout de "délier" le geste, réconcilier des élèves avec le graphisme, l'intérêt et le plaisir de produire quelque chose de "beau"... Qu'ils s'entraînent sans y voir une "corvée" d'écriture, même si l'écriture est un aboutissement.

La finalité étant qu'ils puissent présenter correctement leur divers travaux, courriers...

Certains, malgré leur jeune âge, sont assez "fatalistes" (air du temps et de la société ?) : "Oui, je sais, c'est sale et mal écrit, mais je ne suis pas capable de faire mieux". Pourtant, ils admirent les travaux bien présentés... mais c'est comme si c'était, à leur yeux, quelque chose de complètement inatteignable...

Dans ce domaine comme dans d'autre, le sens de l'effort est aux abonnés absents (même chez des élèves "sérieux")...

A l'heure actuelle, j'aimerais trouver des astuces, conseils, et pourquoi des fiches d'activités qui ne semblent pas sorties d'une étagère de maternelle, même si l'exercice peut être proche, dans le fond... Savez-vous si de tels ouvrages existent ?

Merci à l'avance pour votre aide, vos idées et échanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu les posts consacrés à la méthode Dumont ? Mo je ne vois plus les choses de la même façon depuis que j'ai lu son livre...

Peut-être pourrais tu t'inspirer de certains de ses exercices pour l'aide perso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post m'intéresse, car lorsque j'étais en CP, je faisais la guerre à mes élèves pour qu'ils écrivent bien, et celà fonctionnait très très bien ! :wub: (sauf pour 2 dont 1 qui ne relevait plus de ma compétence, et l'autre qui s'améliorait de jour en jour même si ce n'était pas gagné !)....et lorsque j'ai fait un remplacement en CE1/CE2...oulàlà !!! Le respect des interlignes totalement inconnu, des lettres qui n'en étaient pas, etc... ça m'a fait un peu peur !

Or, je me retrouve en CM2 en septembre...qu'est-ce que ça va donner ??? :blink:

Je pense faire du graphisme décoratif pour ne pas faire trop "maternelle" si il y a besoin, et faire de la rééducation si c'est vraiment nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire du graphisme décoratif pour ne pas faire trop "maternelle" si il y a besoin, et faire de la rééducation si c'est vraiment nécessaire...

Bonsoir,

Qu'est-ce que tu appelles du graphisme décoratif ? Aurais-tu un modèle ou une référence ? Moi aussi j'ai des CM2 !!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le graphisme décoratif, ce n'est pas faire des lignes et des lignes de graphismes (genre des lignes de ponts), mais décorer un dessin en art visuel avec des éléments graphiques(faire le tour avec des boucles, un vêtement avec des zigzags, etc.)

Voici un exemple de graphisme autre que des lignes, mais qui est plutôt pour du C2 je trouve...mais il y a moyen de vraiment utiliser tout un répertoire graphique en art visuel, ne serait-ce que pour décorer autour des oeuvres.

un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, en particulier la piste vers la méthode Dumont, dont j'avais déjà entendu parler, mais dont j'avais oublié les références.

Je fais déjà du "graphisme" avec mes élèves, mais je déplore mon propre manque de "rigueur" dans la mesure où j'ai du mal à "programmer" ça en cycle 3, définir différentes étapes, etc.

C'est pourquoi je vais essayer de me cultiver un peu dans le domaine "théorique" :).

En parallèle de mes recherches, un ami maîtrisant le geste graphique comme pas deux se propose de m'aider à "penser" à des activités pour les élèves.

Peut-être un peu sur le principe des cahiers de "dessin" qui fleurissent dans les librairies (http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/photo/gadgets-s-amuser-au-bureau/images/cahier-gribouillage.jpg, ou http://csimg.leguide.com/process_image.php?req=FR/280095892203033878/T/110x110/C/FFFFFF/url/casterman-cahier-de.jpg que je ne connais pas encore * ), mais dans une visée pédagogique, alliant progression, plaisir, moyens d'évaluation...

Tout un programme :).

Si jamais vous connaissez des ouvrages existant déjà dans le domaine, faites-les connaître !

Merci !

* En cherchant ces exemples, je suis tombée là-dessus : http://www.betesethommes.fr/images/stories/telechargements/claire_fay_b&h.pdf, si ça intéresse certain(e)s :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse, D. Dumont est sur le forum. Son pseudo est enviedespoir (pas sure de l'orthographe par contre !)

ça a l'air intéressant tes bouquins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...