Aller au contenu

Alphabet - ordre alphabétique - utilisation du dictionnaire CE1


sandrine062

Messages recommandés

Tes évals sont très bien faites !!!

Il y a plusieurs exercices, ils sont variés et les consignes sont claires :smile:

J'ai vu une petite coquille, en dernière page: le mot ampoule n'a qu'un "l" et tu en as mis 2 :blush:

A quelle période commences-tu à travailler sur le dictionnaire avec les CE1 ?

Cette année j'aurai des CE2 avec mes CE1 et je voulais travailler cette notion en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes évals sont très bien faites !!!

Il y a plusieurs exercices, ils sont variés et les consignes sont claires :smile:

J'ai vu une petite coquille, en dernière page: le mot ampoule n'a qu'un "l" et tu en as mis 2 :blush:

A quelle période commences-tu à travailler sur le dictionnaire avec les CE1 ?

Cette année j'aurai des CE2 avec mes CE1 et je voulais travailler cette notion en commun.

Merci un commentaire ça fait toujours plaisir!

Je travaille le dictionnaire en ce1 en période 2. En période 1, je m'attache à l'alphabet et l'ordre alphabétique.

Sinon ce n'est pas une coquille car j'ai fait exprès de faire deux erreurs d'orthographe (voir la consigne): ampoule ne prend qu'un seul "l" et piqure prend un accent circonflexe.Les élèves doivent retrouver les erreurs.

Je serai en congé maternité mais je prévois quand même les eval pour mon remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement pas de coquille :blush: c'est moi qui bug en ce moment :blink:

Il faudrait peut-être que je prenne des vacances.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je pense que je vais commencer le dictionnaire en fin de période 1, après avoir travaillé plusieurs séances sur l'ordre alphabétique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je pense que je vais commencer le dictionnaire en fin de période 1, après avoir travaillé plusieurs séances sur l'ordre alphabétique :wink:

Oui c est ce que je compte faire aussi! Ton évaluation est très bien en tout cas! Tu as préparer tes seances aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare juste une trame pour mes séances mais rien de détaillé.

Je commencerai par une séance de révision sur l'alphabet (jeu sur ardoise type donnez moi la lettre juste avant, juste après, la cinquième lettre de l'alphabet...) avec trace écrite suivie d'une séance d'exercices écrits. Ensuite je travaillerai sur l'ordre alphabétique (ranger des mots par ordre alphabétique commençant par la même lettre, avec la première lettre identique, 2 lettres identiques...) et trace écrite. Je ferai quelques séances d'entrainement écrit (tout dépend des élèves) et après je m'attaque au dictionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

C'est très bien, c'est progressif et ça permet de voir si les élèves suivent et ont acquis les pré-requis avant de continuer.

Puis-je te l'emprunter pour ma classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonjour, 

Je fais remonter ce très vieux post, car je cherche justement comment utiliser le dictionnaire au quotidien en CE1. 

J'en ai profité pour regarder les évaluations : je les trouve aussi très bien faites, mais par contre ça me semble lourd pour des élèves de CE1. Je n'ose pas imaginer en combien de temps mes élèves les feraient... :heat: Ce sont mes élèves qui n'avancent pas, ou bien on a dégringolé en termes de quantité d'écrit en 10 ans ?

Bref...

J'ai des élèves qui trouvent facilement des mots dans le dictionnaire, et d'autres qui cherchent, cherchent, mais ne trouvent pas... Il leur faudrait un entrainement très régulier pour que ça vienne petit à petit, mais comment faire concrètement au quotidien dans la classe, sans que ça prenne à chaque fois une demi-heure, et avec à peine un dictionnaire pour deux ? 

Si vous avez des idées je suis preneuse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je fais aussi des évaluations bien plus courtes. ;) 

Quand je travaille sur le dictionnaire, j'emprunte celui des autres classes pour qu'ils en aient tous un chacun (et/ou je travaille en petit groupe). En CE1, je passe déjà beaucoup de temps à chercher simplement des mots repères, ça leur permet d'aller de plus en plus vite et de ne pas se décourager. Une fois que c'est bien acquis, je leur explique comment trouver des mots à l'intérieur des pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...