Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors une nouvelle interrogation:

AU moins lorsqu'on connaît pas bien les enfants ou plus mais j'y reviendrais, on est amené à proposer des activités pour les plus rapides. En général ce sont des activités plus ludiques.

Or première chose qui me gêne: ceux qui ont des difficultés... n'ont pas souvent accès à ces moments. Es-il concevable par exemple en fin de matinée de proposer un quart d'heure à toute la classe pour aller dans les coins (biblio, bricolage...) ou faire de sjeux géométriques... Pour que chacun puisse participer.

Pour moi ces activités sont sources d'apprentissage (ça rejoint un peu le fonctionnement de la mater) autonomie, méthodologie dans la résolution de problèmes de logique par exemple, de compétences disciplinaires.

Donc ce moment serait un moment d'apprentissage. De plus pour moi je ferais ce moment à l'année. Ce qui m'interroge c'est que j'ai vu quelqu'un mettre un message du style si tu proposes cela c'est que tu as mal gérer tes activités, pas adpatées ...

Etant débutante je m'interroge, faites-moi part de votre organisation...

Autre idée: vu que les jeux mathématiques demandent pour voir le raisonnement des enfants d'être en petit groupe ou des moments de soutien...puis-je organiser par exemple 2 fois par semaine 30 minutes avec un groupe avec moi, un groupe biblio, un ateliers bricolages.... Enfin en gros reprendre le système des ateliers de mater.

Est-ce concevable en cycle 2 (je pense que oui continuité des apprentissages...) et en cycle 3?

Si quelqu'un pratique ce genre d'ateliers, pouvez- vous me donner des conseils d'organisation...

Autre question si je fais ce genre d'ateliers, les compétences travaillées selon les groupes feront partis de différents champs disciplinaires comment je fais pour l'emploi du temps, qu'est-ce que j'écris??

Voilà si quelqu'un peut m'aider dans ma reflexion ou si quelqu'un se pose les mêmes questions (ça me rassurera...)

merci d'avance.

Posté(e)

je ne sais pas si ça peut t'aider mais je te livre mon expérience : pour les élèves en difficulté c'est vrai que c'est pas facile mais souvent je les soulage d'une partie des exercices mais malgré tout ils ont rarement le temps de faire des activités après !!!

Pour ce qui est des ateliers j'ai un CM2 et je fonctionne souvent en atelier pour la lecture tout d'abord mais également pour la remédiation :

- un atelier en autonomie (jeux mathématiques)

- un atelier en informatique (avec une aide éducatrice mais tout le monde n'en a pas !!!)

- et un atelier en remédiation avec moi ou en consolidation

Après avoir fait un bilan avec mes élèves ils étaient unanimement satisfaits et d'après eux c'est ce qui les a le plus aidé !!!

Posté(e)

merci lyloo 42. J'ai commencé à fonctionner comme ça en sr en cm2.

PEux tu me donner des exemples des ateliers autonomes que tu fais notamment quels jeux mathématiques (fiches^: problème de logique ou manip??)

Posté(e)

Moi j'avais pensé à un moment en fin de journée où se combinerait écriture des devoir, emprunt et rendus de livres de bibliothèques, réalisation de certains métiers ( effacer tableau ...), et activités autonomes: tangram, jeux mathématiques etc.

Mais j'ai peur que ça soit le bazard ce peu de liberté en fin de journée !

Peut -être qu'en fin de matinée comme tu le proposais, ça serait mieux...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'ai trouvé sur le site Nathan le magasine spirales à télécharger gratuitement.

je ne pense pas que ce soit des jeux mathématiques à donner en autonomie mais plutôt des problèmes ouverts à faire de temps en temps seul ou par patit groupe en classe. Enfin ça peut toujours servir: il ya les énigmes du Professeur, et les enquêtes de l'Inspecteur.

Allez-donc y faire un tour ! :P

http://www.nathan.fr/elementaire/spirales/telecharger.

Posté(e)

merci pour ta réponse.

J'ai essayé le lien et ça marche po

Posté(e)

Une source d'activités très sympas et que tu peux refaire à volonté (fiches vierges fournies) : les fichiers Accès.

Je m'en suis servi aussi bien en délestage que pour les devoirs à la maison. Pour les devoirs, j'utilisais les labyrinthes avec des opérations : tu peux passer si le résultat proposé est juste, sinon, tu ne peux pas passer ... Les gamins adoraient cela et ça permettait de leur faire faire un peu de calcul mental de façon ludique sans pour autant leur donner de devoirs écrits.

Tu peux consulter le site à l'adresse suivante :

Site des éditions Accès

Posté(e)

Ah ! Y'en a qui sont plus doués pour les liens que moi !

Merci Didinel !

Sinon, il suffisait de chercher un peu sur le site Nathan .... ;)

Posté(e)

oups ça fait un moment que j'ai pas regardé alors j'ai pas pu répondre : comme jeu je fais ce que je peux trouver mais voici quelques exemple (bien sûr il m'a fallu tout fabriquer :

en calcul mental jeu des dominos (avec des décimaux et ça l'addition des 2 doit faire un nombre entier)

le jeu des multiples : sortes de scrabbles ou les élèves doivent faire des pultiples de 3 avec 1,2,3 ou 4 chiffres...

voilà j'espère que ça t'inspireras

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...