juramo Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Bonjour à toutes et tous, je prépare ma séquence sur les volcans et séismes pour les cm, mais je me demande par quoi commencer:les volcans ou bien les séismes? Y a-t-il un intérêt à commencer par l'un ou l'autre (au niveau scientifique) ou peu importe? Je cherche sur le net et je vois des séquences qui traitent les 2 thèmes séparément, d'autres qui les étudient en même temps, bref je suis un peu perdue...
orely72 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Dans les séquences de Retz, en cm1, ils ne traitent que les volcans. Je l'avais utilisé avec des cm2 et ça a bien fonctionné. Je pense que séparément c'est mieux. De toute façon, l'un peut causer l'autre... séisme et volcanisme sont plus ou moins liés...
marlam Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 sur le site de la circonscription de saint-Dizier ( sciences) tu as un dossier très bien fait sur ce thème avec les documents annexes. également ici: http://www.ien-brunoy.ac-versailles.fr/ien/IMG/pdf/Seances_volcans.pdf
crika Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 L'an dernier j'ai débuté par les volcans puis j'ai enchaîné par les séismes et une année j'avais fait l'inverse. Cela n'est pas gênant à mon avis. Ce sont les élèves qui en général font le lien et je leur dis qu'on étudiera en détail cet autre point.
SepH Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je me lance aussi dans cette séquence pour commencer l'année en sciences avec les CM. Je ne ne savais pas par quoi commencer (n'ayant pas encore fait ma progression car j'attends que la collègue de CE me donne les thèmes qu'elle a étudiés) et j'ai choisi ce sujet en tombant sur un c'est pas soricer "volcans et séismes" à la bibliothèque. Pour info, les thèmes abordés sont : - L'Auvergne - Quand la Terre tremble - L'Islande - La Réunion Sinon, je n'ai pas encore commencé (étant rentrée de la BM il y a une heure).
juramo Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 bonsoir, merci à vous de m'avoir répondu. Orely72 de quel livres parles-tu? Je n'ai pas de manuel, donc j'essaie de faire à ma sauce...Marlam merci pour le lien, je pense m'en inspirer. Crika je vais faire finalement d'abord les volcans puis les séismes. En combien de séances avez-vous traité ce thème? Diddle21000 je voulais leur passer c'est pas sorcier mis il a été emprunté vers chez moi...Donc ma séance 1 sera: recueil des représentations initiales à partir de photos. Que croyez-vous savoir sur les volcans, quelles questions vous posez-vous? Ensuite je voulais visionner un film mais comme je n'ai rien trouvé je vais faire différemment. Donc en arriver à comprendre comment se passe une éruption, puis une expérience avec du bicarbonate. C'est très confus pour l'instant car je n'ai jamais fait d'expérience avec des CM, je n'arrive pas à me rendre compte comment ça se passe...Je viendrai vous donner des nouvelles quand tout cela sera moins brouillon, merci encore..
SepH Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Moi, je pense commencer par les séismes. Je prépare ma séquence ce WE (c'est pour mardi-là). Les expériences, je suis nulle, tu me donnes une idée pour les volcans ! A voir si tu n'obtiendrais pas une meilleure réaction du bicarbonate avec un peu de vinaigre blanc (parce que quand je fais mon ménage, le mélange est très effervescent ! ).
gchaffard Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour à toutes et tous, je prépare ma séquence sur les volcans et séismes pour les cm, mais je me demande par quoi commencer:les volcans ou bien les séismes? Y a-t-il un intérêt à commencer par l'un ou l'autre (au niveau scientifique) ou peu importe? Je cherche sur le net et je vois des séquences qui traitent les 2 thèmes séparément, d'autres qui les étudient en même temps, bref je suis un peu perdue... moi j'avais commencé par les volcans mais effectivement je crois qu'il y a peu d'importance j'avais fait une expérience sur le volcan, mes élèves avaient adoré tu prends du vinaigre blanc, du bicarbonate et un peu de colorant rouge (couleur pour la lave) et ça fait une réaction chimique dans l'expérience ils disaient de mettre quelques flocons de purée de pomme de terre pour rendre la lave plus visqueuse c'est sympa à réaliser (ça vient d'un c'est pas sorcier je crois, si jamais pour les proportions) bon courage
SepH Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'ai une amie qui a fait l'expérience avec du ketchup ...
SepH Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Besoin de votre avis : j'envisage de ne faire porter ma séquence que sur les séismes (plaques tectoniques, failles ...), sans parler précisément des volcans, car pour moi, une séquence sur les volcans porteraient plus sur le fonctionnement d'un volcan, les éruptions volcaniques ... Pensez-vous que ce soit pertinent ? (sachant que j'envisagerais peut-être les volcans plus tard dans l'année).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant