liloo2010 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Coucou tout le monde! Alors voilà,je suis en train de construire ma progression d'histoire pour mes ce2/cm1. Je dois suivre la progression commune du cycle 3 et je dois le faire au ce2. J'utilise les 40 séquences d'histoire (RETZ) pour mes ce2 et mes cm1 Mais cette séance n'apparaît dans aucun des deux manuels.Quand pensez-vous que je dois le faire??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Coucou tout le monde! Alors voilà,je suis en train de construire ma progression d'histoire pour mes ce2/cm1. Je dois suivre la progression commune du cycle 3 et je dois le faire au ce2. J'utilise les 40 séquences d'histoire (RETZ) pour mes ce2 et mes cm1 Mais cette séance n'apparaît dans aucun des deux manuels.Quand pensez-vous que je dois le faire??? Bonjour, dans l'école où je travaillais ces deux dernières années, je faisais l'histoire pour les classes de cycle 3 en décloisonnement. Nous avions une programmation spiralaire en histoire. Donc le programme était partagé sur 3 ans d'école et tous les ans, tous les cycle 3 faisaient la même chose. Ca simplifiait la vie car nous avions tous des double niveaux. Concernant l'Islam (soit échanges et conflits autour de la méditerranée), voilà ce que j'ai fait il y a deux ans: L'histoire religieuse de l'Islam (Mahomet, en parallèle avec figure de Jésus que nous avions déjà travaillée; un livre religieux: le Coran, en parallèle avec la Bible, un calendrier ( et là tu te rends compte que les élèves musulmans de ta classe ne savent pas qu'ils ont un calendrier religieux décalé de 600 ans... Consternation...). J'ai des docs dessus si tu veux. Puis cette année, les échanges autour de la méditerranée: les échanges commerciaux (produits exotiques, esclavage...), intellectuels (en maths, médecine, astronomie...), artistiques (ça interroge les enfants de voir que les jardins "à la française" sont des adaptations de jardins arabes et qu'il existe des cathédrales construites dans le plus pur style musulman, comme des mosquées...). J'ai deux séances complètes la dessus, avec tous les docs, si tu es intéressée. Et l'année qui vient, pour boucler la boucle, il devait être travaillé les conflits: croisades et guerres politico-religigeuses. Mais ce ne sera plus à moi de le faire... J'ai changé d'école. Voilà pour les pistes. N'hésite pas à me dire si tu veux les documents. Bises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo2010 Posté(e) 15 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci beaucoup pour ces précisions! Oui tes docs m'intéresseraient beaucoup.C'est gentil de ta part! Je t'envoie un mp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci beaucoup pour ces précisions! Oui tes docs m'intéresseraient beaucoup.C'est gentil de ta part! Je t'envoie un mp. Je t'ai envoyé ce que j'avais. J'espère que ça t'aidera. bises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emmanuellechaillou Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, je dois justement faire cette séquence avec mes élèves et tes documents me seraient d'une aide précieuse. Pourrais-tu mes les envoyer stp? Je n'arrive pas à t'envoyer de mp. Merci beaucoup d'avance Email me Coucou tout le monde! Alors voilà,je suis en train de construire ma progression d'histoire pour mes ce2/cm1. Je dois suivre la progression commune du cycle 3 et je dois le faire au ce2. J'utilise les 40 séquences d'histoire (RETZ) pour mes ce2 et mes cm1 Mais cette séance n'apparaît dans aucun des deux manuels.Quand pensez-vous que je dois le faire??? Bonjour, dans l'école où je travaillais ces deux dernières années, je faisais l'histoire pour les classes de cycle 3 en décloisonnement. Nous avions une programmation spiralaire en histoire. Donc le programme était partagé sur 3 ans d'école et tous les ans, tous les cycle 3 faisaient la même chose. Ca simplifiait la vie car nous avions tous des double niveaux. Concernant l'Islam (soit échanges et conflits autour de la méditerranée), voilà ce que j'ai fait il y a deux ans: L'histoire religieuse de l'Islam (Mahomet, en parallèle avec figure de Jésus que nous avions déjà travaillée; un livre religieux: le Coran, en parallèle avec la Bible, un calendrier ( et là tu te rends compte que les élèves musulmans de ta classe ne savent pas qu'ils ont un calendrier religieux décalé de 600 ans... Consternation...). J'ai des docs dessus si tu veux. Puis cette année, les échanges autour de la méditerranée: les échanges commerciaux (produits exotiques, esclavage...), intellectuels (en maths, médecine, astronomie...), artistiques (ça interroge les enfants de voir que les jardins "à la française" sont des adaptations de jardins arabes et qu'il existe des cathédrales construites dans le plus pur style musulman, comme des mosquées...). J'ai deux séances complètes la dessus, avec tous les docs, si tu es intéressée. Et l'année qui vient, pour boucler la boucle, il devait être travaillé les conflits: croisades et guerres politico-religigeuses. Mais ce ne sera plus à moi de le faire... J'ai changé d'école. Voilà pour les pistes. N'hésite pas à me dire si tu veux les documents. Bises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 http://www.curiosphe...bo/module03.htm http://www.curiosphe...bo/module01.htm http://www.curiosphe...ux/alphabet.htm http://www.curiosphe...bo/module02.htm http://www.panoramar...squee/index.php + expo bnf à commander gratuitement: à demander là: adresse électronique : action.pedagogique@bnf.fr pour avoir cà: http://expositions.b..._affiches/1.htm (en précisant le titre de l'exposition dans le mail: Livres de Parole : Torah, Bible, Coran ) pour calendrier: en bas de çà: http://www.lamap.fr/calendriers/eleve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isa83 Posté(e) 20 novembre 2011 Partager Posté(e) 20 novembre 2011 Bonjour, je dois justement faire cette séquence avec mes élèves et tes documents me seraient d'une aide précieuse. Pourrais-tu mes les envoyer stp? Je n'arrive pas à t'envoyer de mp. Merci beaucoup d'avance Email me Coucou tout le monde! Alors voilà,je suis en train de construire ma progression d'histoire pour mes ce2/cm1. Je dois suivre la progression commune du cycle 3 et je dois le faire au ce2. J'utilise les 40 séquences d'histoire (RETZ) pour mes ce2 et mes cm1 Mais cette séance n'apparaît dans aucun des deux manuels.Quand pensez-vous que je dois le faire??? Bonjour, dans l'école où je travaillais ces deux dernières années, je faisais l'histoire pour les classes de cycle 3 en décloisonnement. Nous avions une programmation spiralaire en histoire. Donc le programme était partagé sur 3 ans d'école et tous les ans, tous les cycle 3 faisaient la même chose. Ca simplifiait la vie car nous avions tous des double niveaux. Concernant l'Islam (soit échanges et conflits autour de la méditerranée), voilà ce que j'ai fait il y a deux ans: L'histoire religieuse de l'Islam (Mahomet, en parallèle avec figure de Jésus que nous avions déjà travaillée; un livre religieux: le Coran, en parallèle avec la Bible, un calendrier ( et là tu te rends compte que les élèves musulmans de ta classe ne savent pas qu'ils ont un calendrier religieux décalé de 600 ans... Consternation...). J'ai des docs dessus si tu veux. Puis cette année, les échanges autour de la méditerranée: les échanges commerciaux (produits exotiques, esclavage...), intellectuels (en maths, médecine, astronomie...), artistiques (ça interroge les enfants de voir que les jardins "à la française" sont des adaptations de jardins arabes et qu'il existe des cathédrales construites dans le plus pur style musulman, comme des mosquées...). J'ai deux séances complètes la dessus, avec tous les docs, si tu es intéressée. Et l'année qui vient, pour boucler la boucle, il devait être travaillé les conflits: croisades et guerres politico-religigeuses. Mais ce ne sera plus à moi de le faire... J'ai changé d'école. Voilà pour les pistes. N'hésite pas à me dire si tu veux les documents. Bises up ! je suis intéressée par les doc sur l'Islam ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
J.Ambroise Posté(e) 20 novembre 2011 Partager Posté(e) 20 novembre 2011 Mais cette séance n'apparaît dans aucun des deux manuels.Quand pensez-vous que je dois le faire??? Je faisais cette séance à l'occasion des invasions arabes du VIII° siècle. Toutefois vous n'êtes pas obligée de tout traiter... Laissez-en un peu pour le collège ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isa83 Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Merci beaucoup pour ces précisions! Oui tes docs m'intéresseraient beaucoup.C'est gentil de ta part! Je t'envoie un mp. Je t'ai envoyé ce que j'avais. J'espère que ça t'aidera. bises Bonsoir,Quelqu'un aurait la gentillesse de me transmettre ces documents de Kyra ? Je n'arrive pas à la contacter... Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lamine Posté(e) 29 mars 2014 Partager Posté(e) 29 mars 2014 Merci beaucoup pour ces précisions! Oui tes docs m'intéresseraient beaucoup.C'est gentil de ta part! Je t'envoie un mp. Boujour a tous, est ce que quelqu'un peut m'envoyer les docs svp? merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant