sandrine062 Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 Avez-vous fait votre progression en ddm (temps et espace)? J'ai du mal à les établir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 17 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2011 Voici ce que le BO dit: Temps Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie. Espace Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe). Il serait intéressant de prendre chaque thème et d'expliquer ce que l'on compte faire. Par exemple, en temps: "Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France" Quelles dates étudier? (11 novembre, 8 mai...) Quels personnages étudier? "Ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie." Quels modes de vie étudier? En espace, "Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains." Que faut-il entendre par "autres milieux et espaces plus lointains"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jujue78 Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Je vais avoir des CE1/CE2 à la rentrée et je suis justement en train de travailler sur ma programmation espace/temps pour mes CE1. Pour le point "Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France", j'ai repris les dates et personnages clés cités dans les IO pour le cycle 3. Je vais étudier ça en période 5 donc je n'ai pas encore creusé plus que ça. En gros, première période voire deuxième, je travaille sur la semaine, les mois, le calendrier, les saisons ; je reviendrai en tout début sur le jour, l'alternance jour/nuit si besoin. Ensuite, travail sur la mesure du temps avec l'horloge, le chronomètre etc en lien avec un début sur la lecture de l'heure en mesures. Puis je travaillerai sur l'histoire des élèves : leur passé, faire l'arbre généalogique. Et avant d'aborder la période 5, je travaillerai sur l'évolution des modes de vie ; j'ai choisi d'axer sur l'école, les transports et ensuite, je verrai peut-être l'habitat, le "avant la télévision". Quant à l'espace, je travaillerai sur le plan de la classe puis de l'école puis situer l'école dans le quartier et la ville. Ensuite je travaillerai sur les outils de la géographie : lire une carte, les images satellites, le globe, la planisphère. Puis travail sur la france, la situer justement sur ces outils. Et enfin j'élargirai en comparant les paysages traditionnels de la france avec ceux d'autres régions du monde donc travailler sur les régions désertiques par exemple, les régions polaires, les régions où la jungle est importante, le tout en m'aidant des outils vus précédemment + des photos de ces paysages. J'espère que cela t'aidera à faire ta programmation, bon courage ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isasouleau Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 bonjour, moi aussi j'ai des CE1/CE2 depuis 7 ans et chaque année je galère à trouver comment aborder les personnages clés de l'histoire de France et les grandes dates... je trouve que mes élèves sont trop petits pour se repérer si loin dans le temps... si vous avez des idées de séquences je suis preneuse!Pour le reste, je fais comme toi jujue78 au niveau de ma progression . merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chamaleon Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, Merci pour ces infos Jujue ! Je vais avoir un CP-CE1 donc je vais limiter quand même certaines notions, mais ça m'aide bien à commencer à imaginer ma progression ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Pareil ! Merci ! Et question : que faites vous sur l'utilisation du calendrier et de l'horloge dans le domaine temps pour que ca n'empiète pas sur les mesures ? Apprend-on à lire l'heure en DDM ou en maths ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2011 Je vous joins ma programmation de découverte du monde. J'attends vos avis. ma Programmation Découverte du monde CE1.docx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marie2b Posté(e) 5 septembre 2011 Partager Posté(e) 5 septembre 2011 Coucou Sandrine, Je te laisse un commentaire pour te dire que je trouve ta progression super !! Maintenant il ne me reste plus qu'à me mettre au travail pour trouver les documents nécessaires!! Merci et bonne rentrée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Olivia36 Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Personnellement, je vais avoir des CE1 en décloisonnement 2 fois par semaine pendant 1 heure à chaque fois. Je vais beaucoup m'appuyer sur les fichiers Retz qui proposent en gros ce que vous avez dit (mais pas les personnages de l'Histoire). On commence lundi et je ne sais pas s'il est "important" de commencer par l'un des deux domaines plutôt que l'autre. Vous commencez par quoi : le plan de la classe ou la journée de l'élève ? Ou peu importe ? Pensez-vous que je doive faire sur une semaine : un jour "espace" et un jour "temps", ou faire une notion complète dans un des deux domaines puis changer ? Ou encore autrement ? Comment faites-vous finalement ? j'édite : je viens de recevoir (à l'instant par le facteur ) le dossier hachette cycle 2 "le temps" (il vient de sortir, mais il n'existe pas encore pour "l'espace" ou alors j'ai mal vu), et pour : --- "les personnages qui ont marqué l'histoire de France", ils mettent : - Vercingétorix - Clovis - Charlemagne - Jeanne d'Arc - François Ier - Louis XIV - Napoléon Ier - Charles de Gaulle Ensuite, pour : --- "les événements qui ont marqué l'histoire de France" : - la bataille d'Alésia - le baptême de Clovis - le sacre de Charlemagne - Jeanne d'Arc à Orléans - le château de Chambord - le château de Versailles - le sacre de Napoléon Ier - la libération de Paris (donc les événements qui correspondent aux personnages, bien sûr) Je n'ai pas lu le guide encore, car c'est vraiment en toute fin de dossier, donc je ne me suis pas penché dessus encore, et comme je l'ai dit je viens de le recevoir il y a quelques minutes !) edit 2 : pff en fait non je n'ai pas le guide, il ne doit pas encore être dispo, je ne sais pas, je ne l'ai pas trouvé sur le site... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés