Aller au contenu

Les instruments - que faire?


Stefan

Messages recommandés

Voilà avec mes CE1, j'envisage de travailler sur les famille d'instruments. Je vais me baser sur L'éducation musicale à l'école primaire de chez Retz. Je vais travaller en période 1 sur les sons et l'environnement sonore avec en fin de période la construction d'instruments simples et éventuellement l'invention de phrases sonores par les élèves. Ensuite je vais aborder les 3 familles d'instruments avec un travail d'écoute et de reconnaissance pour déboucher sur l'étude d'une ouvre musicale style Carnaval des animaux, Pierre et le loup ou Picolo et cie. Mais ensuite que faire au niveau des instruments ??? J'envisage de faire un chant par période, je ne veux pas mettre l'accent sur les chants mais sur le reste : des idées de choses à aborder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà avec mes CE1, j'envisage de travailler sur les famille d'instruments. Je vais me baser sur L'éducation musicale à l'école primaire de chez Retz. Je vais travaller en période 1 sur les sons et l'environnement sonore avec en fin de période la construction d'instruments simples et éventuellement l'invention de phrases sonores par les élèves. Ensuite je vais aborder les 3 familles d'instruments avec un travail d'écoute et de reconnaissance pour déboucher sur l'étude d'une ouvre musicale style Carnaval des animaux, Pierre et le loup ou Picolo et cie. Mais ensuite que faire au niveau des instruments ??? J'envisage de faire un chant par période, je ne veux pas mettre l'accent sur les chants mais sur le reste : des idées de choses à aborder?

en dernière période, je leur ai fait découvrir les instruments et chants typiques d'autres pays (toujours avec ce livre) et ils avaient adoré! ils essaient de reconnaitre si c'est plutôt une guitare, ou un piano... et j'était surprise, ils étaient assez doués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà avec mes CE1, j'envisage de travailler sur les famille d'instruments. Je vais me baser sur L'éducation musicale à l'école primaire de chez Retz. Je vais travaller en période 1 sur les sons et l'environnement sonore avec en fin de période la construction d'instruments simples et éventuellement l'invention de phrases sonores par les élèves. Ensuite je vais aborder les 3 familles d'instruments avec un travail d'écoute et de reconnaissance pour déboucher sur l'étude d'une ouvre musicale style Carnaval des animaux, Pierre et le loup ou Picolo et cie. Mais ensuite que faire au niveau des instruments ??? J'envisage de faire un chant par période, je ne veux pas mettre l'accent sur les chants mais sur le reste : des idées de choses à aborder?

en dernière période, je leur ai fait découvrir les instruments et chants typiques d'autres pays (toujours avec ce livre) et ils avaient adoré! ils essaient de reconnaitre si c'est plutôt une guitare, ou un piano... et j'était surprise, ils étaient assez doués!

Merci - je ferai donc un module sur les instruments en me basant sur ce livre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit up d'un sujet (presque) au pif (le titre était le plus proche !), pour signaler que Musique à la carte, éditions Fuzeau, est ré-édité. Très très bien pour les reconnaissances d'instruments, classement par famille, etc.

http://www.musique-education.com/musique-a-la-carte.html

Il est noté à partir de 3 ans, mais franchement avec des cycle 2 c'est très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai "instruments à la carte" (le CD et les cartes) mais sans idée d'activité.

Je leur ai fait écouter et nommer les instruments d'une série, mettre les cartes dans l'ordre.

D'autres idées ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas "instruments à la carte", mais en travail de base sur les instruments, tu peux:

- faire retrouver les instruments de la même famille voire introduire un intrus

- faire mimer l'utilisation d'un instrument, ce qui permet de classer selon la taille par exemple pour les cordes et de faire le lien avec le timbre produit, et le rôle de la caisse de résonance

- faire nommer la famille d'un instrument

- classer le timbre des instruments d'une même famille

- distinguer idiophones et membranophones (pas besoin de ces termes pour les élèves, l'intérêt c'est plutôt qu'ils comprennent le principe de génération du son)

- distinguer les instruments qui peuvent produire une mélodie et ceux qui ne peuvent produire qu'une seule note.

etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...