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Questionnaire sur l'intégration des enfants autistes dans les écol


azertyuiop

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Bonjour,

Je dois dans le cadre de mon master réaliser un mémoire. J'ai choisi comme thème l'intégration des enfants autistes dans les écoles.

Je dois le rendre prochainement mais j'aurais souhaité recueillir encore quelques témoignages d'enseignants, des familles, des AVS...

Pourriez-vous répondre si vous avez le temps à ces quelques questions ?

- Quel est votre rapport à l'autisme ?

- Que pensez- vous de l'intégration des enfants autistes dans les écoles ?

- Quels conseils pourriez-vous donner pour faciliter leur intégration ?

- Avez-vous des impressions, des retours venant des familles sur l'intégration de leurs enfants dans les écoles et/ou sur leur prise en charge en milieu spécialisé ?

- Avez-vous un retour sur la continuité des intégrations des enfants autistes dans le système scolaire ? notamment dans le secondaire ?

- Avez-vous un retour sur l'intégration professionnelle des autistes ?

- Voyez-vous d'autres points qui seraient intéressant à traiter dans mon mémoire ?

Je vous remercie par avance

Emma

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  • 2 semaines plus tard...

Voici quelques réponses "jetées comme ça" :

- Quel est votre rapport à l'autisme ?

J'ai déjà eu des élèves autistes en classe et dans mon école.

- Que pensez- vous de l'intégration des enfants autistes dans les écoles ?

Tout dépend du type d'autisme et il ne faut pas que cette intégration exclut toute prise en charge spécialisée.

De plus, il faut également que la présence de cet enfant n'empêche pas la classe de fonctionner et les autres élèves de travailler.

Bien entendu, il est indispensable que cet élève autiste soit accompagné en permanence d'un AVS, qui a une véritable formation et pourra rester plusieurs années auprès de lui. :devil_2:

- Quels conseils pourriez-vous donner pour faciliter leur intégration ?

Il me semble nécessaire d'être clair avec la famille dès le départ pour qu'ils ne se fassent pas d'illusions sur notre réelle capacité d'intégration afin qu'ils ne tombent pas de haut.

Comme la scolarisation de cet enfant nécessitera certainement des aménagements spéciaux, et qu'une fois scolarisé dans votre école, il y restera les années suivantes, il est indispensable qu'il y ait accord de toute l'équipe.

De plus, comme il y aura deux ou trois équipes éducatives, il faut exiger qu'elles se déroulent sur le temps scolaire et que vous soyez remplacé.

- Avez-vous des impressions, des retours venant des familles sur l'intégration de leurs enfants dans les écoles et/ou sur leur prise en charge en milieu spécialisé ?

En général, ce qui coince, depuis que la MDPH a remplacé les bonnes vieilles CCPE, c'est le volet financier et la création d'un poste d'avs, et après leur avoir fait croire de belles choses, ils s'aperçoivent que ce sera très difficile pour eux au quotidien. Je connais même des mamans qui ont dû arrêter de travailler, car la scolarisation de leur enfant à plein temps n'était pas possible et pas souhaitable, et qu'il n'était pas pris tout le reste du temps en établissement spécialisé. Cela crée souvent des frictions avec l'école, car les familles pensent que ce sont les vilains maîtres qui ne veulent pas assumer leur enfant, et ils tentent alors de faire le forcing pour que la scolarisation se refasse à plein temps. Or, dans des écoles maternelles à plus de 30 et des élémentaires à plus de 27, parfois dans des cours multiples, c'est loin d'être le rêve pour tout le monde, la présence d'un enfant hadicapé, surtout lorsque sa pathologie provoque des crises et de la violence.

- Avez-vous un retour sur la continuité des intégrations des enfants autistes dans le système scolaire ? notamment dans le secondaire ?

J'ai des retours de quelques élèves qui ont continué en élémentaire et pour qui ça s'est relativement bien passé. Pour ce qui est du secondaire, non, sauf dans les reportages à la télévision.

- Avez-vous un retour sur l'intégration professionnelle des autistes ?

Non

- Voyez-vous d'autres points qui seraient intéressant à traiter dans mon mémoire ?

Ce qui me semble primordial, c'est :

- de mettre l'accent sur le fait que les enseignants ne sont pas contre l'intégration des élèves handicapés, mais simplement pas dans les conditions actuelles.

- de ne pas perdre de vue que la véritable raison des politiques de faire cette intégration n'est certainement pas des bons sentiments mais simplement une histoire de gros sous : une journée en établissement spécialisé (où les enfants sont très bien suivis, avec bien moins d'effectifs globaux et beaucoup plus d'encadrants, dint c'est le métier :wink: ) coûte autant que ... plusieurs dizaines de jours dans l'école du quartier.

Je précise pour terminer que si mes réponses paraissent "ronchon", j'ai de belles expériences de classe avec des élèves handicapés, dont des autistes, mais que c'est simplement la démagogie et l'hypocrisie qui règnent autour du problème de l'intégration de ces enfants qui me font sortir de mes gonds !

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Merci beaucoup Goëllette pour tes réponses qui vont m'être précieuses pour mon mémoire. Et non tu n'es pas ronchon ;) mais réaliste

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