Aller au contenu

projet à PAC


ronan

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir c'est selon, je me lance en vous présentant mes projets de PROJETS pour l'année prochaine: un cm1

Après avoir pris connaissance du projet de circonscription trés tourné sur la lutte contre l'illetrisme, j'ai voulu monter un projet pour répondre à un objectif majeur: étudier les images, leur impact dans la vie de tous les jours et leurs influences au cours des siècles. En effet, il semble que l'élève passe de plus en plus de temps devant des médias et qu'il soit sans défences face à ces derniers, c'est vers une éducation de l'oeil critique que je souhaite les mener. Plusieurs objectifs didactiques en ressortent:

en français: - faire émerger son point de vue par rapport à l'image ou à la situation en travaillant le journal d'école, le point de vue dans l'écrit (l'oeil du loup, chat perdu sont des pistes possibles de lecture)

- décrire une image, savoir l'analyser à l'écrit en travaillant sur des oeuvres picturales apparaissant dans la liste du ministère pour les arts visuels, étudier la publicité et son mode de fonctionnement toujours dans l'opitque du journal d'école)

en histoire: l'évolution de l'impact de l'image au cours du moyen âge. pour en faire un encart du journal

en arts: classe à PAC avec intervenant d'un artiste en arts numérique pour travailler sur ordi (passage du B2I) sur la prise de vue, la photo et son utilisation, sa déformation, sa retouche... Projet aller faire un reportage avec les élèves de 2 jours ua FUTUROSCOPE

Maths: organiser le voyage au futuroscope, faire un bilan financier...

Géographie: prendre ocntact avec une classe de Poitiers pour monter le projet et la correspondance tout au long de l'année (déjà en contact)

Pour la classe à PAC utilisation de l'hotel de ville pour exposer les modifs d'image...

Bref un porjet à long terme et j'ai besoin de vous pour savoir ce que vous en pensez en terme de multidisciplinarité et en faisabilité. Je ne cherche pas à forcément intégrer toutes les matières mais un maximun car c'est un projet lourd malgré tout réalisable dans le cadre d'une classe à PAC (subventions intéressantes plus d'autres à aller chercher plus autofinancement de la classe)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...