Posté(e) 22 août 201115 a bonjour à tous, comment procédez vous pour l'écoute musicale : écoute puis fiche récapitulatif? impression sur l'écoute? merci Isabelle
Posté(e) 22 août 201115 a Moi j'ai trouvé sur un site une démarche qui me plaît beaucoup. Celle-ci se déroule en 4 étapes avec 1 étape par jour (donc 1 extrait par semaine). 1er jour : écoute puis recueil des impressions des enfants. 2ème jour : écoute puis discussion autour des instruments reconnus (lorsque le nom n'est pas connu les élèves peuvent définir l'instrument en utilisant un verbe d'action : souffler, frapper...). 3ème jour : écoute puis distribution et lecture de la fiche biographique du compositeur (les enfants situent alors l'artiste sur une frise chronologique). 4ème jour : écoute puis analyse de la structure de l'oeuvre (chanter un moment marquant, marquer le tempo avec les mains,dire si c'est lent/rapide...). Après on peut bien sûr la modifier mais moi je la trouve bien complète.
Posté(e) 22 août 201115 a En gros, je fais écoutes de l'extrait, analyse brève et impressions, infos sur l'auteur, une petite trace écrite à compléter et un chant pour clore le tout. Bien sûr, il y a des extraits qui se prêtent bien à marquer le tempo... donc on peut également le rajouter. Moi je fais en général 2 séances.