Aller au contenu

10 min d'accueil le matin en classe


noirorc

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon école, les 10 minutes d'accueil (8h50-9h) se passent en classe et non pas sur la cour de récré. Les élèves arrivent pour ainsi dire tous dès 8h50. Mon AVS n'arrive qu'à 9h. Je suis donc seule avec les 12 et certains sont déjà très énervés (car certains taxis arrivent vers 8h30).

L'an dernier, je les laissais jouer mais c'était vite le bazar et les 1ers conflits (bagarres, insultes : j'ai certains élèves très violents) naissaient très vite.

Donc cette année, il est hors de question de ne pas banaliser ce temps. Ils arrivent, vident leur cartable et....

Je cherche des idées pour que ces 10 minutes soient calmes, chacun à sa place pour entrer en douceur dans le travail. Je pensais mettre une activité par jour. Par exemple : le lundi : "Le compte est bon", le mardi (autre chose) mais je n'ai pas d'idée.

Merci de vos suggestions :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du niveau de tes élèves et de leur autonomie... Tu peux mettre des mots croisés adaptés, des coloriages magiques, des jeux sur l'ordi ( en faisant un roulement sur la semaine pour que tout le monde puisse passe. Ils ne sont pas obligés non plus de tous faire la même chose... chacun peut avoir un truc prévu , prêt sur sa table...

Jene sais pas si je t'aide vraiment... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas le niveau de ta classe... Mais moi le matin je faisais un rituel pour entrer dans le travail en douceur: on parlait de l'actualité, de ce qui se passait dans le monde, on peut adapter les sujets de discussion en fonction de l'âge des élèves... C'est eux qui choisissait le sujet, de ce qu'ils avaient envie de parler... Le point négatif c'est que du coup, l'enseignant ne connaît pas tous les sujets, ce qui peut justement amener à des recherches le soir par un ou plusieurs élèves! Les élèves ont adoré ça! (J'avais des CE1/CE2)

Sinon en terme de rituels j'ai déjà vu d'autres choses: lecture par l'enseignant, écoute musicale, chant pour se dire "bonjour"... Tout cela peut être très sympa!

Bon courage pour ta recherche en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que tu as une classe de CLIS, dans mon école, l'enseignant de la CLIS parlait également d'actualité avec ses élèves en se basant sur "Mon petit quotidien" afin de "concrétiser" les choses...

Sinon autre avantage de la chose que j'ai pu constater cette année c'est que du coup beaucoup de mes élèves regardaient les informations et s'intéressaient à tout ce qui se passe dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi un rituel coopératif différent chaque matin comme le propose anneso sur son site :

http://damedubois.eklablog.com/rituels-cooperatifs-vivre-ensemble-c863475

je pense effectivement que le rituel coopératif serait une bonne idée. Tu peux également mettre en place les responsabilités: appel cantine, tableau des absents présents...A ce moment là il est important de souder le groupe et non pas de l'éclater en faisant des ateliers jeux (à mon sens).

le rituel du chaque jour compte est excellent si tu veux t'y lancer alors fonce. Mis en place cette année dans ma classe, il ne cesse d'évoluer, les enfants sont très demandeurs. Il m'a tout de même valu les félicitations de mon inspecteur :blush: .merci anneso :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais s'ils arrivent un peu échelonnés et pour pas qu'ils ratent quelque chose : un temps de lecture individuelle (genre on dit bonjour, on prend un livre, on s'assoit en silence avec après un ti temps de retour pour que chacun présente s'il a envie ce qu'il a regardé) ou encore un temps de coloriage de mandala (il parait que c'est très bon pour la concentration, je vais essayer cette année si je trouve un créneau pour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte mettre en place les rituels coopératifs et "chaque jour compte" mais lors du regroupement de 9h. Là, il s'agit des 10 minutes pendant lesquelles les élèves arrivent en taxi ou avec leurs parents.

Merci pour vos idées : peut être un jour lecture, un jour mandala, un jour "le compte est bon" et un jour mots croisés, mêlés...

Je réfléchis encore.. :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je donnerai un truc ludique de réinvestissement

coloriage magique (a faire en plusieurs fois)

j'ai aussi le fichier je découpe, je colle et j'assemble mes élèves aiment bien ca fait travailler le découpage (ce qui n'est pas gagné pour certains) et c'est ludique

des puzzles aussi un jour par semaine

tu prends en photo tout tes puzzles et tu fais une fiche contrat ou ils mettent la date le jour ou ils ont fait le puzzle (mais en 10mn c'est chaud pour les grands puzzles)

ma fille a eu aussi un bouquin sur des trucs à faire en pate à modeler ca peut etre ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...