Aller au contenu

que faire pendant les 10h de préparation de l'AP


wolverine

Messages recommandés

bonjour chers collègues!

un question me tarabuste: que vous demande-t-on de faire pendant les 10h de préparation de l'aide perso? mon IEN nous laisse en live et je vois pas trop comment gèrer ce temps. Repérage des élèves soit cela me parait évident! mais après?

merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, déjà, si ton IEN te laisse 10h, c'est qu'il est bien sympathique ! Chez nous, c'est 6h, et il me semble que c'est le cas dans beaucoup de circonscriptions. On les utilise ainsi : 2h en début d'année pour mettre en place les grandes lignes de l'organisation et rédiger l'avenant au projet d'école pour l'AP (à renouveler chaque année chez nous) puis 1h après chaque période de vacances pour faire le point des séances précédentes et planifier les suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici d'humeur taquine ....

Si tu ne sais pas quoi en faire je te propose de les offrir, à qui ? une idée?

Plus réaliste et dans le désordre, car j'ai bien peur de ne pas bénéficier de cette largesse:

Remplir les différentes enquêtes demandées sur le sujet, recevoir les parents, échanger avec les collègues sur les pratiques, constituer les groupes de travail, constituer les plans de travail pour chaque élève, trouver de nouvelles idées pour faire passer une notion à des irréductibles, penser à noter le travail effectué et les évaluations programmées, ... pour nous c'est essentiellement un temps d'échange sur nos pratiques et notre regard sur les élèves en difficulté "prendre du recul"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, déjà, si ton IEN te laisse 10h, c'est qu'il est bien sympathique ! Chez nous, c'est 6h, et il me semble que c'est le cas dans beaucoup de circonscriptions. On les utilise ainsi : 2h en début d'année pour mettre en place les grandes lignes de l'organisation et rédiger l'avenant au projet d'école pour l'AP (à renouveler chaque année chez nous) puis 1h après chaque période de vacances pour faire le point des séances précédentes et planifier les suivantes.

Voir 3h :blink:

J'ai réussi à garder 5h (une par période)

- organisation générale

- quels besoins?

- quels élèves?

- quel PE fait quoi?

- bilan

- éventuellement (quand il nous reste du temps) quel matériel utiliser?construire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci en gros c'est ce que j'organisais avec mon équipe mais sans rail je ne savais pas si j'allais dans la bonne direction. Vos réponses confirment mes idées. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore en théorie on n'a plus d'heures de préparation c'est 60h devant les élèves !

Ici l'IEN tolère 10h, dans l'école où je suis ils ont décidé de ne prendre que 5h... perso je ferai pas une minute de rab sur les 30h que je dois ! On en fait déjà bien assez !

Nous on a pas eu d'infos dans ce sens.

On verra l'agenda que nous donne l'ien à la rentrée si c'est avec ou sans les 10 heures.Surtout que dans le texte , il est bien écrit temps de préparation (même si la durée n'est pas précisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore en théorie on n'a plus d'heures de préparation c'est 60h devant les élèves !

Ici l'IEN tolère 10h, dans l'école où je suis ils ont décidé de ne prendre que 5h... perso je ferai pas une minute de rab sur les 30h que je dois ! On en fait déjà bien assez !

Illégal!!!

Le texte dit 60 heures pour l'AP dont les heures de préparations... ni plus, ni moins... :mad:

Chez nous, depuis l'an passé, les "chargés d'école" n'ont plus droit aux 6h d'organisation "parce qu'on prend nos élèves alors pas besoin d'heures pour ce travail d'organisation" :glare:

C'est bien connu qu'on a pas de papier à donner aux parents, ni de rendez-vous pour ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préparations des groupes de l'AP peuvent avoir lieu en conseil des maitres. Dans le 28, on utilise ses 10h pour dialoguer les parents des élèves concernés par l'AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore en théorie on n'a plus d'heures de préparation c'est 60h devant les élèves !

Ici l'IEN tolère 10h, dans l'école où je suis ils ont décidé de ne prendre que 5h... perso je ferai pas une minute de rab sur les 30h que je dois ! On en fait déjà bien assez !

Illégal!!!

Le texte dit 60 heures pour l'AP dont les heures de préparations... ni plus, ni moins... :mad:

Merci , je vois que nous avons la même lecture des textes...:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on a eu 6h la première année mais dès la deuxième année il nous a dit qu'on s'était assez organisé et maintenant c'est 60 heures devant les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue Datja, que nous rencontrons rarement les parents pour l'aide perso (quelques mots échangés après la séance, quand l'élève ne rentre pas seul chez lui), que nous n'avons pas à remplir de PPRE pour l'aider perso, que l'on ne rédige pas de CR et que la seule enquête, en fin d'année scolaire, est remplie par ma pomme, en tant que directeur.

Bref, nos 6h d'organisation sont utilisées pour rédiger l'avenant au projet d'école concernant l'AP (on nous le demande chaque année) puis pour faire le point, après chaque période de vacances, sur les élèves ayant besoin de cette aide. Ce qui n'est pas déjà pas mal, et ces 6h sont les bienvenues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...