ptitejuju85 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour, Que faites vous pour la rentrée ? Que préparez vous ? Merci.
Palikira Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Moi je prépare mes programmations et progressions et les éval de début d'année!et mon projet de l'année ... Si j'arrive dèjà au bout de ça je serais contente!!!! Mais aussi : déco du prénom porte manteaux, visite de l'école pour les primo arrivants...etc Voilou!je sais pas si ça t'avance...?!
lau4cleo Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour ! Pour l'instant, j'ai préparé les grandes lignes de mes projets à l'année (et un peu plus ce qui concerne la 1ère période avec le détail des activités et des supports utilisés), mes évaluations de début d'année, les nouveaux rituels à mettre en place, mes affichages (calendrier, date, saisons). Je ferai mes progressions en français et maths après les évals de rentrée. Je commence à mettre en place mes programmations EPS et découverte du monde. En fait, j'ai plein d'idées en tête et je commence des trucs sans les finir et puis je me souviens que j'avais envie de travailler sur un thème, de faire telle activité... Là, je vais me concentrer plus sur la rentrée et les activités des 1ers jours, avec des choses à faire en collectif pour souder le groupe classe et mettre en place les règles (jeux coopératifs en EPS, production collective en arts visuels, mise en place du conseil de classe...)
ptitejuju85 Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 Bonjour ! Pour l'instant, j'ai préparé les grandes lignes de mes projets à l'année (et un peu plus ce qui concerne la 1ère période avec le détail des activités et des supports utilisés), mes évaluations de début d'année, les nouveaux rituels à mettre en place, mes affichages (calendrier, date, saisons). Je ferai mes progressions en français et maths après les évals de rentrée. Je commence à mettre en place mes programmations EPS et découverte du monde. En fait, j'ai plein d'idées en tête et je commence des trucs sans les finir et puis je me souviens que j'avais envie de travailler sur un thème, de faire telle activité... Là, je vais me concentrer plus sur la rentrée et les activités des 1ers jours, avec des choses à faire en collectif pour souder le groupe classe et mettre en place les règles (jeux coopératifs en EPS, production collective en arts visuels, mise en place du conseil de classe...) J'aimerais préparer les évaluations diagnostiques , j'ai vu celles d'Anne So très bien faites mais sur quels outils doit on se baser? Le socle commun? Les programmes? C'est un peu la panique à bord...
lau4cleo Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Pour les évals, pas de panique. tu en trouveras sur le post "évaluations diagnostiques)! Pour moi, l'objectif, c'est surtout de situer les élèves pour constituer mes groupes et établir mes progressions en début d'année. Ma base de travail, c'est le palier 1 du socle commun. Beaucoup d'élèves étaient dans ma classe l'an dernier et j'ai eu les nouveaux en classe en fin d'année pour une période d'adaptation. J'arrive à situer leur niveau et je prépare 2 niveaux d'évals (en gros pour les lecteurs et non lecteurs en français, en numération, connaissance des nombres de 0 à 20 pour une éval et nombres de 0 à 100 pour l'autre par exemple). J'essaie de les faire passer sur 15 jours ou 3 semaines, normalement avant les vacances de la Toussaint, les groupes sont faits (et en général, on doit faire les dossiers d'orientation vers octobre-novembre).
fannie46 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Pour l'instant, j'ai préparé les grandes lignes de mes projets à l'année (et un peu plus ce qui concerne la 1ère période avec le détail des activités et des supports utilisés), mes évaluations de début d'année, les nouveaux rituels à mettre en place, mes affichages (calendrier, date, saisons). ... Là, je vais me concentrer plus sur la rentrée et les activités des 1ers jours c'est pareil pour moi, les nouveaux affichages sont prêts, tous mes tableaux administratifs (récap des fournitures, tableau des papiers adm: abonnement, assurance, ...) le projet de l'année est en grande ligne, il s'étoffera au fil de l'année. je prépare actuellement le cahier journal des deux premiers jours et les activités des deux premières semaines en gros: prise de photos de tous les enfants ( toujours utile, tout au long de l'année, surtout au début pour le travail sur les prénoms,idée bricolage/arts visuels pour les porte manteaux et le porte tablier de peinture, la décoration du couloir les 2 premiers jours avec le projet mots croisés( jusqu'à présent je faisais l'arbre des mains de tampopo: http://fichesdeprep.jimdo.com/ c'était très bien mais il faut changer un peu pour les anciens). Sinon je profite des derniers jours pour lire des bouquins théoriques (chose que je n'ai pas forcément le temps de faire dans l'année) Voilà bonne rentrée
Tampopo Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je stresse et j'essaye de préparer un maximum pour pas passer un affreux moi de septembre comme d'hab
nanniss Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je stresse et j'essaye de préparer un maximum pour pas passer un affreux moi de septembre comme d'hab Idem ,je stresse d'autant plus que je suis T1 donc c'est la grande découverte!!!! J'essaie de préparer pas mal de choses qui me serviront: outils pour les élèves, affichages... J'ai également commencer à rédiger mon projet à l'année(les continents) et à établir une programmation en arts visuels et DDM. Mes éval sont quasi prêtes, en revanche, mes premiers jours de rentrée ne sont pas prêts du tout, j'ai quelques idées d'activités par exemple décorer la classe avec le mot croisé des prénoms, revenir sur les règles de vie de la classe, expliquer les rituels qui vont être mis en place, faire quelques jeux(en maths et grançais) ensemble histoire de repérer les difficultés. C'est un peu le fouillis dans ma tête, j'espère que j'y verrai plus clair une fois que je serai dedans.
ptitejuju85 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 Je stresse et j'essaye de préparer un maximum pour pas passer un affreux moi de septembre comme d'hab Idem ,je stresse d'autant plus que je suis T1 donc c'est la grande découverte!!!! J'essaie de préparer pas mal de choses qui me serviront: outils pour les élèves, affichages... J'ai également commencer à rédiger mon projet à l'année(les continents) et à établir une programmation en arts visuels et DDM. Mes éval sont quasi prêtes, en revanche, mes premiers jours de rentrée ne sont pas prêts du tout, j'ai quelques idées d'activités par exemple décorer la classe avec le mot croisé des prénoms, revenir sur les règles de vie de la classe, expliquer les rituels qui vont être mis en place, faire quelques jeux(en maths et grançais) ensemble histoire de repérer les difficultés. C'est un peu le fouillis dans ma tête, j'espère que j'y verrai plus clair une fois que je serai dedans. Bonjour, Avez vous un emploi du temps? Merci.
Ally06 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 L'emploi du temps je ne le mets que progressivement en place selon les activités que je découvre les premiers temps, la piscine, etc.. je fais en gros: rituels, français math le matin et l'aprèm rituels/ découverte du monde/ arts visuels mais je n'ai pas d'emploi du temps fonctionnel les premiers jours..
ptitejuju85 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 L'emploi du temps je ne le mets que progressivement en place selon les activités que je découvre les premiers temps, la piscine, etc.. je fais en gros: rituels, français math le matin et l'aprèm rituels/ découverte du monde/ arts visuels mais je n'ai pas d'emploi du temps fonctionnel les premiers jours.. Qu'as tu prévu pour ta première journée?
Ally06 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 L'emploi du temps je ne le mets que progressivement en place selon les activités que je découvre les premiers temps, la piscine, etc.. je fais en gros: rituels, français math le matin et l'aprèm rituels/ découverte du monde/ arts visuels mais je n'ai pas d'emploi du temps fonctionnel les premiers jours.. Qu'as tu prévu pour ta première journée? alors présentation générale: moi/les élèves/visite de l'école..et des autres classes, prise de photographies. Chaque élève remplit une petite fiche d'identité assez sommaire.. ensuite explications des rituels et mise en place progressive, détail des cahiers fonctionnement etc.. écriture: page de garde.. présentation des projets de la classe, des différentes activités du trimestre, de l'année.. déjà ça prend du temps! Et enfin présentation rapide des évals des prochains jours: explications et une lecture de rentrée ou une poésie, j'hésite encore, un peu de calcul mental.. voilou!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant