Aller au contenu

Apprentissime.org chez FORPROF ou LA Fabrique du Prof


Hyuga42

Sondage pour les inscrits d'apprentissime..org  

54 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant préparé le CRPE chez Forprof, j'ai reçu plusieurs messages cet été pour me vanter leur nouveau site de formation continue pour les jeunes enseignants apprentissime.org.

Selon Forprof, ce dernier propose:

ous y retrouverez des RESSOURCES PEDAGOGIQUES :
*Fiches de préparation
*Projets pédagogiques
*Bibliothèques pédagogiques
*Préparations hebdomadaires clés en main, toutes disciplines de la petite section au CM2
*L’actualité de l’Education Nationale
*Programmations, progressions
*Affichages officiels
*Tenue du cahier journal

Un TUTORAT PEDAGOGIQUE AU QUOTIDIEN PAR DES MAITRES FORMATEURS :
*Forums interactifs animés par nos Maîtres-Formateurs
*25 maîtres formateurs à votre service au quotidien
*Préparation de vos inspections
*Conseils sur les gestes professionnels adaptés
*Organiser vos sorties, vos réunions de parents d’élèves
*Constituer son projet de classe, participer au projet de cycle, d’école
*Coaching pédagogique par téléphone
*Coaching pédagogique par chat
*Coaching pédagogique par accompagnement direct en classe pendant 3 mois

Le tarif de base n'est pas très élevé pour accéder au site (12 euros par mois) mais le devient si on a besoin d'un coaching.
Bien qu'ayant apprécié Forprof lors de ma préparation, je suis un peu sceptique face à ce descriptif qui me semble regrouper beaucoup de choses que l'on trouve déjà gratuitement sur le net.

J'ai donc créé ce sondage afin de recueillir l'opinion des jeunes enseignants inscrits sur Apprentissime.org. Je précise qu'il ne s'agit pas ici de faire un débat "pour un contre les formations privées type Forprof", il est déjà présent dans la partie "les formations privées au CRPE". L'objectif est juste d'aider les jeunes collègues qui pensent avoir besoin d'apprentissime à faire leur choix.

C'est pourquoi, je demanderai uniquement aux enseignants inscrits sur Apprentissime.org de voter.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Vu que j'ai pris apprentissime, je vais être la première à voter: pratique mais pas indispensable.

Les séquences proposées pour le CE2 sont trop ambitieuses en maths mais pratiques en vocabulaire et grammaire. Rien n'est proposé en orthographe.

Une progression en littérature mais pas en lecture.

La progression proposée en histoire-géo ne correspond pas aux IO tout comme celle de géo (spiralaire). Pas de construction du temps long en histoire.

Donc au final, je suis déçue par cette formule soit disant clé en mains mais en réalité très insuffisante!

Depuis mon inscription fin août, aucune nouvelle séance n'a été proposée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ben voui, on y va tout droit vers la privatisation du service d'éducation !

Premier principe de marketing élémentaire : pour trouver un marché, il faut créer un besoin et trouver une niche de clients !

Ici, le besoin est naturellement induit par la disparition de la formation initiale. Les PE stagiaires l'ont expérimenté l'an passé...

La niche est celle des enseignants débutants. Déjà mis en concurrence pour entrer dans la profession, ceux qui ont pu et que ça n'a pas dérangé se sont tournés vers une boîte à révision privée pour réussir le concours.

Quoi de plus naturel ensuite, devant la carence de la formation initiale, que de leur proposer une prestation qui comblera les lacunes de l'EN !

Restera ensuite à fidéliser cette clientèle captive : pour cela, l'absence de formation continue fera le boulot !

Quelques questions restent en travers :

Faut-il payer pour réussir ? Ce n'est pas la valeur éducative que j'avais retenue en premier !

Quid de ceux qui ont payé cet organisme et qui ont échoué ?

Quelle valeur pour notre école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je réactualise ce post pour faire un bilan d'Apprentissime.

Lors de mon année de PES, j'avais choisis ce service de formation payant pour m'aider à monter mes premiers cours, programmations...

J'en ai rapidement été très déçue.

1. La structure Apprentissime n'était pas au point. Selon les formateurs qui les avaient proposées, il y avait des incohérences dans les programmations pour un même niveau. Le format des fiches de prep variait aussi en fonction de leur rédacteur ce qui nécessitait une adaptation permanente du lecteur. Objectifs et compétences n'étaient pas bien définis.

2. Apprentissime est un concept qui joue sur la peur des PES en leur faisant croire que le cadre qu'il propose est adaptable à toutes les classes. Or c'est faux car tous les enseignants savent bien que pour une même classe, les niveaux peuvent être très différents. Pour moi qui travaillait en ZEP, les séquences présentées étaient beaucoup trop ambitieuses et les séances trop longues. Elles ont fait de mes premiers cours une catastrophe! De plus, certaines séances étaient difficilement réalisables de part les conditions matérielles requises! Enfin, certaines fiches de préparation s'appuyait sur tel manuel de référence. Ce n'est pas forcément celui que nous avons dans notre classe.

3. A partir du mois de décembre, je n'ai donc quasiment plus consulté Apprentissime. Le peu de messages dans les différents forums laissent d'ailleurs penser qu' Apprentissime rencontrait peu de succès.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ,

Ces fameuses fiches sont-elles en lien avec les différents manuels?

Par exemple en maths si on dispose du Magnard "outils pour les maths" pourra-t-on choisir des fiches de prép spécifiques à celui-ci?

Est-ce vraiment du clé en main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...