lili1352 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour, Je cherche des conseils pour pouvoir travailler avec un de mes élèves qui est probablement dysphasique. Il fait à la rentrée une 2ème année de GS. Avez-vous des références d'ouvrages intéressants et concrets en traitant ou bien connaissez-vous du matériel que je pourrais acheter ou fabriquer ? Merci d'avance si vous pouvez m'apporter quelque aide utile ! Lili
tiotemarie Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 va voir du côté de la méthode par imprégnation syllabique pour l'apprentissage de la lecture : http://data0.eklablog.com/maliluno/mod_article2650333_7.pdf pour la grammaire (l'étude de le langue les aide beaucoup pour améliorer l'oral), va voir du côté de la méthode des jetons ce sont des enfants qui ont besoin d'appuis visuels : couleurs, picto, gestes et il faut utiliser l'écrit comme béquille puisque c'est l'oral qui pèche (en situation de réception ou d'émission)
lili1352 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 va voir du côté de la méthode par imprégnation syllabique pour l'apprentissage de la lecture : http://data0.eklablog.com/maliluno/mod_article2650333_7.pdf pour la grammaire (l'étude de le langue les aide beaucoup pour améliorer l'oral), va voir du côté de la méthode des jetons ce sont des enfants qui ont besoin d'appuis visuels : couleurs, picto, gestes et il faut utiliser l'écrit comme béquille puisque c'est l'oral qui pèche (en situation de réception ou d'émission) Merci pour ta réponse. La méthode des jetons, je trouve ça sur le forum ?
tiotemarie Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 il suffit de taper la méthode des jetons sur internet et tu as plusieurs liens
mtilde Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 Bonjour, je suis étudiante en M2 et mon mémoire porte sur les adaptations pédagogiques pour les élèves dysphasiques en maternelle. J'ai un peu de mal à trouver des enseignants directement concernés par le sujet (car peu d'élèves sont diagnostiqués aussi tôt). Votre experience m'interesse. Avez vous trouvé des aides à apporter à ces élèves? Merci d'avance
Tampopo Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Chez moi, un des enfants a réussi a entrer dans la combinatoire grâce à Borel Maisonny.
Messages recommandés