Aller au contenu

Inscrit en petite section


--anonyme--

Messages recommandés

Joins l'ancienne directrice, elle seule pourra te dire le pourquoi et le comment de cette décision.

Ensuite si cela te paraît border line, reste prudente.

Il sera toujours plus facile de faire monter l'enfant avec les enfants de sa classe d'age si cela paraît judicieux après quelques temps de classe que de constater un échec et de redemander un maintien en MS en fin d'année et/ou galérer toute l'année (l'enfant, ses copains et la maîtresse).

Le référent peut te donner toutes les indications pour cet enfant si un dossier MDPH a été constitué(Dans beaucoup de circo ils sont déjà présents...).

Attention à la parole des parents , elle est à prendre en grande considération mais avec beaucoup de prudence, il est toujours difficile d'accepter que son enfant soit différent (un coup de baguette magique qui gomme la souffrance est toujours attendu, espéré quitte à faire quelques ommissions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on en a déjà parlé Bisounou je mets mon avis ici, car si je me trompe je préfèrerais le savoir :wink::lol:

Selon moi un enfant en maternelle doit être inscrit dans sa classe d'âge.

j'ai eu le cas cette année, 3 enfants n'ayant pas fait de PS (pour diverses raisons), je les ai inscrits directement en MS.

Il n'y avait pas de handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun texte à l'appui (désolé, je ne sais pas si c'est une règle écrite ou pas, et je n'ai pas le temps de rechercher), on ne peut pas inscrire un enfant dans une autre classe que celle correspondant à son année de naissance sans qu'il y ai eu de notification de maintien. S'agissant d'un enfant handicapé, il y a certainement un aménagement possible, ce serait idiot de ne pas faire un effort d'adaptation, mais dans ce cas, il faut que ce soit encadré et qu'il y ait des écrits qui l'attestent.

Exactement dans le même cas, j'ai inscrit un enfant autiste en PS alors qu'il aurait dû être en MS, puis j'ai entériné son maintien en GS. L'administration m'a cherché des poux dans la tête et il a fallu que je motive sérieusement la décision. J'ai heureusement eu l'aide de la MDPH pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants handicapés c'est la MDPH qui décide quelles sont les modalités de scolarisation de l'enfant. Après avis de tous les professionnels et nous "Education Nationale" devons nous y conformer.

Cependant si l'enfant n'est pas venu en PS il y a sûrement une raison et les parents ont pu prendre cette décision en lien avec l'équipe de soin qui suit l'enfant.

Il y a tant des facteurs que nous n'avons pas le droit de demander, les parents choisissent les informations qu'ils veulent bien nous donner, et pour l'équipe de soin "le secret médical est strict".

LA MDPH ne répondra en principe pas à ta demande, seul le référent éducation nationale en charge de ton secteur ou les parents sont en mesure d'avoir les informations et de te les transmettre.

NB: La notification d'AVS, de reconnaissance de handicap, ... n'est jamais envoyée à l'école seulement aux parents et au référent ....

Que cela nous convienne ou non, que cela puisse parfois poser des sérieux soucis : C'est la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple d'un élève lourdement handicapé mental, avec des troubles autistiques

- il ne parle pas vraiment

- il n'est pas propre ...

Il est arrivé à l'école en PS scolarisation à mi-temps sur conseil sur médecin de PMI.

Cette année il était inscrit en MS mais après l'ESS on a décidé de le mettre dans ma classe, PS/GS, pour qu'ils puissent continuer ses acquisitions de base.

L'an prochain il "passe" en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants doivent en effet être inscrits dans la classe qui correspond à leur tranche d'âge.

Cela ne veut pas dire qu'ils y effectueront leur année :J'ai le cas avec une petite élève de 2007 qui a une trisomie 21. Elle a suivi une PS l'an dernier avec sa tranche d'âge .Une réunion avec les parents et l'équipe qui la suit au CAMSP a permis en fin d'année de constater qu'elle ne trouverait pas son bonheur à suivre une MS à la rentrée .Elle suivra donc à nouveau une PS (avec des activités communes avec les MS l'après midi, dans le cadre du décloisonnement) MAIS sera inscrite (registre matricule, base élèves) en MS (ce point m'a bien été signalé par l'inspection)

Ce n'est que lorsque l'enfant a 6 ans qu'un dossier de maintien doit être constitué s'il n'est pas prêt à entrer au CP.

Cette élève a un dossier MDPH , mais comme je n'ai aucun contact avec eux et que le référent n'a pas convoqué d'ESS, j'ai fait cette réunion sans eux ...Mais en prévenant l'inspection de la décision prise.

Je ne sais pas comment ça se passe pour les élèves qui n'ont pas de dossier MDPH, mais je crois que dans ce cas on ne pas les "maintenir" comme ça .De toutes façons , je dirais qu'il faut l'aval de l'inspection et que c'est au cas par cas.

Ton petit élève doit donc être inscrit en MS, mais peut suivre une PS si un dossier étayé est soumis à l'inspection pour les aménagements éventuels, ou sur dossier MDPH s'il est effectivement reconnu handicapé par la MDPH.

Bonne fin de vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi , il faut inscrire cet élève dans sa classe d'âge.

J'ai eu le cas d'un enfant qui n'a pas fait de PS car la famille ne souhaitait pas le scolariser à 3 ans.

Il a donc débuté sa scolarité en MS.

Là il y a en plus une situation de handicap (selon l'ancienne directrice).

Rien ne dit que la famille a constitué un dossier auprès de la mdph .

A ta place , je joindrai si c'est possible la directrice pour qu'elle t'explique la situation.

En fonction de sa réponse, je contacterai la famille à la pré rentrée pour clarifier avec eux la classe dans laquelle rentre leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...