Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai des CM1 à la rentrée et je pensais démarrer en littérature sur les contes traditionnels (merveilleux) avec des lectures intégrales courtes, des extraits, des albums, des contes du monde. L'objectif est de découvrir différents contes, d'étudier la structure du conte, et de faire des productions d'écrits courtes (ajouter un épisode, écrire la fin d'un conte...).

Je souhaiterais enchaîner ensuite avec un projet autour des contes des origines : lecture de plusieurs contes, mise en relief de la structure, projet d'écriture d'un conte entier.

Ainsi nous verrions la différence entre les 2 types de contes : traditionnel/des origines.

Pour la première partie du travail, j'aimerais intégrer une lecture intégrale assez conséquente, et je dispose d'une série de La Belle et la Bête. Est-ce trop difficile à votre avis pour un début de CM1 ? Si oui, que me conseilleriez-vous comme œuvre intégrale ?

Je suis aussi preneuse de tout avis sur cette idée de projet pour démarrer l'année.

Merci d'avance

Posté(e)

tu devrais peut être déplacer ton post en français pour avoir plus de réponse :blush:

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai des CM1 à la rentrée et je pensais démarrer en littérature sur les contes traditionnels (merveilleux) avec des lectures intégrales courtes, des extraits, des albums, des contes du monde. L'objectif est de découvrir différents contes, d'étudier la structure du conte, et de faire des productions d'écrits courtes (ajouter un épisode, écrire la fin d'un conte...).

Je souhaiterais enchaîner ensuite avec un projet autour des contes des origines : lecture de plusieurs contes, mise en relief de la structure, projet d'écriture d'un conte entier.

Ainsi nous verrions la différence entre les 2 types de contes : traditionnel/des origines.

Pour la première partie du travail, j'aimerais intégrer une lecture intégrale assez conséquente, et je dispose d'une série de La Belle et la Bête. Est-ce trop difficile à votre avis pour un début de CM1 ? Si oui, que me conseilleriez-vous comme œuvre intégrale ?

Je suis aussi preneuse de tout avis sur cette idée de projet pour démarrer l'année.

Merci d'avance

C'est la programmation que je fais à la renytré avec mon cm1 :

Je commence en revanche par un conte très simple : la princesse au petit pois. Puis je ferai Barbe bleue, la belle au bois dormant et le petit chaperon rouge.

Après les contes traditionnels, je fais également les contes des origines.

Posté(e)

Merci cecill01 !

J'ai effectivement vu ta programmation en parcourant le poste CM1, et je la trouve très bien d'ailleurs ! Moi pour l'instant je ne prévois en détail que la période 1, mais je pense enchaîner par le roman policier en période 2.

D'après ta programmation, je pense que nous avons le même manuel support : Caribou ?

Pour la période 1, j'ai ma séquence presque prête, il s'agit en fait de 2 séquences : une sur le conte traditionnel (je vais également commencer avec La princesse au petit pois, premier texte du manuel)avec pour objectif d'écrire la fin d'un conte en s'appuyant sur une trame répétitive (Les musiciens de la ville de Brême), une sur le conte des origines avec pour objectif d'écrire un conte des origines entier (après avoir vu la structure avec plusieurs contes).

Je vais surement laisser tomber La Belle et la Bête : cela fera trop, et me paraît en plus trop dur. Ou alors en lecture suivie avec seulement une fiche de lecture simple...

J'ai une question pour les productions d'écrits : comment fais-tu pour contourner le problème de l'emploi du couple imparfait/passé simple, qui n'est pas encore vu en début de CM1 ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avance

C'est la programmation que je fais à la renytré avec mon cm1 :

Je commence en revanche par un conte très simple : la princesse au petit pois. Puis je ferai Barbe bleue, la belle au bois dormant et le petit chaperon rouge.

Après les contes traditionnels, je fais également les contes des origines.

Bonjour,

pourrais-tu m'envoyer ta programmation car je ne vois pas le lien? merci

Bonne rentrée

Posté(e)

[bonjour je travaille également avec caribou et je vais faire les contes proposés dans le livre plus barbe bleue (bibliobus)