Aller au contenu

La frise: comment la faites vous?


--anonyme--

Messages recommandés

Je suis en train de retravailler ma frise. Je souhaite faire apparaître les courants picturaux et musicaux mais du coup j'ai peur qu'elle ne soit plus lisible car trop chargée...

Ma frise sera constuite au fur et à mesure. Elle est plastifiée, les dates sont marquées au feutre d'ardoise et les personnages et photos sont patafixés.

Je pensais faire une page par 50 ans. Une première zone avec les dates , les personages et les images. Une deuxième zone (en dessous) avec les courants picturaux et une troisième avec les courants musicaux.

J'ai commencé et cela donne ça, mais je trouve que ça fait trop chargé... Sur mon fichier il n'y a pas l'espace de la première zone, c'est normal, je vais le créer après.

frise histoire+histoire de l\'art.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en train de réfléchir à ma frise chronologique qui sera forcément plus simple CE2.

A première vue, (j'ai fait fac d'histoire), je trouve aussi ta frise un peu trop chargée. Je n'ai pas ton expérience mais pour ma part, je trouve complexe de demander à des CM2 de connaître les dates du classicisme et du Romantisme, certains ne savent même ce que c'est au lycée.

Pourquoi plutôt que le nom des mouvements ne pas mettre une photo emblématique pour la partie "histoire de l'art" et la photo d'un compositeur célèbre pour la musique?

Ex: Versailles pour le XVIIe, Mozart pour le XVIIIe, la valse pour le XIXe et un tableau de Delacroix. Picasso pour le XXe....

C'est une opinion de débutante, tu connais beaucoup plus ton, niveau que moi.

:smile:

Courage pour la suite de tes preps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque courant je comptais associer effectivement un ou plusieurs personnages, ou monuments etc... Je ne veux pas qu'ils retiennent tout par coeur, mais seulement le fait qu'il y a eu plusieurs courants et une oeuvre et une personnage pour chaque.

Je me demande s'il ne faudrait pas une frise à part, mais cela m'embête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ma frise en tout cas, je vais garder le pluri-niveau (grande période, histoire musique, histoire art) mais je vais la construire sur 2 périodes avec les élèves de CE2 alors que la tienne doit être lisible tout de suite.

Pourquoi ne pas leur faire faire une petite éval diagnostique pour déjà voir s'ils savent se repérer dans le temps pour les périodes vues en CE2,CM1? En fonction de leurs réponses, tu pourrais proposer une frise plus ou moins complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu, lors de la première séance ils vont avoir une frise à compléter avec des images à l'aide d'un petit texte.

La mienne ne va pas être constuite tout de suite car je ne compte pas afficher une frise pour ce qui a été vu les années pprécécentes.

Le support avec les années sera affiché, puis nous complèterons en ajoutant les bandes correspondants aux différents courant+ images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si c'est une frise partielle, la tienne me semble plus lisible...

Peut-être essyaer de jouer sur un jeu de superposition avec des transparents...à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma frise est construite au fur et à mesure avec les élèves pendant la première période puis on la complète ensuite tout au long de l'année. Une affiche de couleur par période + une affiche coupée 'en flèche" pour marquer le sens de lecture.

Dessus en plus du nom de la période je colle des images plastifiée : une ligne pour l'habitat, une autre pour les personnages célèbres, une autre pour les oeuvres d'art.. Comme ça ils ont des références par période mais aussi une trace de l'évolution.

Ensuite quelques dates seulement sont ajoutées (à peu près) sous forme de bulles.

Ca n'est donc pas une frise qui respecte la durée des périodes mais qui permet aux enfants d'avoir des repères. J'ai vu dans une classeun collègue qui ajoutait à ce type de frise un schéma représentant la durée des périodes. En fait il y avait au-dessus de la frise une frise plus petite mais à l'échelle qui ne reprenait que la couleur des affiches pour montrer aux enfants que certaines périodes furent beaucoup plus longues que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...