Aller au contenu

Les cinq continents


schwa

Messages recommandés

Bonjour

Alors je me lance, n'ayant pas trouvé ce que je cherchais.

Ma collègue de CP-CE1 a envie de travailler sur les 5 continents (projet de classe) et j'aimerais me lancer dessus dans les arts visuels seulement (enfin, thème repris lors de la chorale de l'école, et sera peut-être aussi effectué en espace si ma stagiaire est intéressée). Bref !

Donc j'étais en train de monter ma programmation d'arts visuels et j'aimerais entre autres travailler sur le portrait.

J'ai prévu 2 séances déjà sur des productions classiques, et j'aimerais maintenant sur les 2 dernières séances réaliser un portrait en lien avec un autre pays.

Des idées ?

J'avais pensé à des portraits (ou même à la limite représentations entières du corps) en nous inspirant des Egyptiens. Mais bon c'est pas ultra intéressant au niveau application je trouve, il suffit de faire un bonhomme de profil, non ?

Enfin si vous êtes inspirés, n'hésitez pas à m'aider !

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux travailler obligatoirement sur le portrait ou d'autres idées sont les bienvenues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt portrait pour la période 1

Les autres idées seront pour les autres périodes (mais j'en ai pas mal sur ce thème !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'ai peut-être trouvé !

Portrait tel qu'un Indien d'Amérique

Soit ils se dessinent en Indiens soit on part d'une photo en noir et blanc (mais j'avais prévu déjà d'utiliser les photos pour faire du pop art.. Je vais peut-être annuler ça pour l'Indien... je ne sais pas)

[edit] ou sinon comme sur ce site http://titicole.canalblog.com/archives/2008/10/16/10981469.html je leur donne la photo de quelqu'un d'autre, c'est bien aussi à la limite et je garde mon pop art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à des portraits (ou même à la limite représentations entières du corps) en nous inspirant des Egyptiens. Mais bon c'est pas ultra intéressant au niveau application je trouve, il suffit de faire un bonhomme de profil, non ?

Faire un bonhomme en profil c'est pas facile du tout pour cet âge :wink:

soit en les prenant en photo de profil, il repasse dessus avec un calque (profil plus petit)

soit en les mettant de profil devant une grande feuille canson, allumer une lampe et un autre enfant vient dessiner les contours de l'enfant (profil grandeur nature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal !

Mais pour les photos, il faut les prendre avant... ça va être compliqué

Mais du coup, on fait quoi du calque après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux relier le portrait aux 5 continents c'est ça ?

des masques pour l'afrique , ce serait bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de voir les masques un peu plus tard (masque africain, aborigène et vénitien). Là je commençais par les portraits.

Je verrai aussi d'autres thèmes, j'ai quasiment tout trouvé et fini ma programmation (elle fait un peu fouillis vu que je ne fais pas un continent par période contrairement à la plupart des gens !) mais j'aime bien, comme ça je peux voir plusieurs continents sur un même thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal !

Mais pour les photos, il faut les prendre avant... ça va être compliqué

Mais du coup, on fait quoi du calque après ?

et après l'avoir utilisé comme papier transfert, tu le gardes ou tu le jettes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du papier calque, c'est tout un apprentissage !

Je pense plutôt qu'au lieu de transférer, soit ils colorient sur le calque et on le colle ensuite sur un autre support, soit on prend une feuille blanche, on met la photo dessous et on va se coller à la fenêtre (comme les photos seront imprimées sur papier normal ça devrait aller !)

Ou sinon j'ai vu sur je ne sais plus quel site une instit qui avait imprimé les photos de manière à ce qu'elles sortent en gros "volumisé" et du coup ça rendait pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...