Aller au contenu

comment mener les séances d'instruction civique?


pascacmoi

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des cm1 à la rentrée et je n'ai encore jamais fait d'instruction civique à ce jour. J'ai une programmation annuelle d'une collègue, mais voilà je ne sais pas forcément comment faire mes séances, quels supports utiliser. Comment abordez-vous cette discipline?quels supports utilisez-vous?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi, mais avec des CE2 !

En ce qui concerne par exemple les règles de politesse, ou encore les droits et devoirs, je pense leur faire dessiner par exemple. tu peux chercher de petits textes ou des albums pour débuter sur une notion, par exemple la discrimination, ou l'égalité fille/garçon... J'hésite à acheter un manuel, ceux de hachette je crois, qui peuvent être une bonne source de documents. Je pense aussi lancer quelques débats pour débuter sur une notion.

Mais je suis un peu dans le flou, j'ai réussi à faire un semblant de progression, mais je ne pas préparer les séances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un peu galéré pour construire les séances d'instruction civique. Le manuel de Magellan est plutôt bien fait je trouve: il est très complet, beaucoup de thèmes abordés.

Un peu comme tititia, je varie mes entrées et les manières de travailler (documents, posters, débats, mise en situation théatrale...)

Je mets une si ça peut servir à quelqu'un...

Séquence reglement.pdf

NB: La convention est un exemple mais forcément celui qui sera le "produit fini". Le poster a été trouvé sur l'excellent site de danger école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je réponds rapidos :

Oui, clé en main. Chaque activité reprend :

- Objectifs

- compétences,

- Dispositif,

- textes de référence,

- Matériel et outils (CD inclus),

- nbre et durée des séances

- déroulement,

- aides à l'évaluation,

- rques, annexes et pistes de transfert

Sommaire :

I. La démocratie en France : fonctionnements et fondements (démocratie, refus des discriminations, élaboration de la loi, gouvernement, solidarité nationale, pluralisme de la presse)

II. Les traits constitutifs de la nation française (drapeau, Marianne, bonnet phrygien, la Marseillaise, 14 juillet, jours commémoratifs, devise, panthéon, coq, la Constitution, territoire, nationalité, la langue)

III. L’Union européenne et la francophonie (drapeau européen, hymne, journée européenne, devise, euro, projet politique, francophonie)

IV. Vivre ensemble (respect d'autrui, être juste, liberté, jugement, discussion, contraintes vie sociale, bien commun/bien individuel, morale, vérité et mensonge, courage, Déclaration des droits de l'homme, aider autrui, honte, obéissance, jugement moral, bon et mauvais, propriété et vol, responsabilité, valeurs, respect de soi, respect des autres, filles et garçons...)

Ressources :

Travailler un proverbe

Compétences et attitudes philosophiques

Questions utiles pour animer la discussion

Travailler collectivement un texte

Le cahier d'ICM

Le rôle de l'enseignant

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapidos :

Oui, clé en main. Chaque activité reprend :

- Objectifs

- compétences,

- Dispositif,

- textes de référence,

- Matériel et outils (CD inclus),

- nbre et durée des séances

- déroulement,

- aides à l'évaluation,

- rques, annexes et pistes de transfert

Sommaire :

I. La démocratie en France : fonctionnements et fondements (démocratie, refus des discriminations, élaboration de la loi, gouvernement, solidarité nationale, pluralisme de la presse)

II. Les traits constitutifs de la nation française (drapeau, Marianne, bonnet phrygien, la Marseillaise, 14 juillet, jours commémoratifs, devise, panthéon, coq, la Constitution, territoire, nationalité, la langue)

III. L’Union européenne et la francophonie (drapeau européen, hymne, journée européenne, devise, euro, projet politique, francophonie)

IV. Vivre ensemble (respect d'autrui, être juste, liberté, jugement, discussion, contraintes vie sociale, bien commun/bien individuel, morale, vérité et mensonge, courage, Déclaration des droits de l'homme, aider autrui, honte, obéissance, jugement moral, bon et mauvais, propriété et vol, responsabilité, valeurs, respect de soi, respect des autres, filles et garçons...)

Ressources :

Travailler un proverbe

Compétences et attitudes philosophiques

Questions utiles pour animer la discussion

Travailler collectivement un texte

Le cahier d'ICM

Le rôle de l'enseignant

Bonne soirée :)

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je pense que je vais l'acheter...Ca me facilitera la tâche, en plus, il correspond aux nouveaux programmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...