Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous expose mon cas: nous sommes une école de 9 classes (dont deux classes de ce1). A la rentrée, nous supposons une fermeture de classe par manque d'effectifs, il y aura comptage des élèves le jour de la rentrée, et la décision de fermer une classe sera prise le jeudi ou le vendredi. Si la fermeture est avérée, il restera donc un ce1 pur un peu plus chargé et mon ce1 d'origine deviendra un ce1-ce2.

Le problème c'est que j'ai bcp de mal à préparer cette première semaine! Car même si je garderai environ la moitié des ce1, les autres rejoindront très certainement l'autre classe de ce1. Et mes futurs ce2 ne seront pas encore présents (donc je me vois mal commencer des choses comme le règlement de la classe, les services, etc.).

Je ne sais pas trop ce que je pourrais faire pendant cette semaine un peu à part... De même, je ne vais pas distribuer les cahiers, puisqu'on suppose que tout va changer une semaine après...

Bref j'espère que je suis claire! :wub:

Auriez-vous des conseils, des idées de choses à faire avec les élèves cette première semaine?

En lecture? en maths, peut-être un défi maths (mais pas sur la semaine non?!)... Merci de votre coup de main!!

Je pourrais toujours commencer mon programme en lecture, même si une partie des ce1 s'en va...

Comme vous voyez, je suis un peu dépassée!!

(ps: c'est un choix de l'équipe de commencer à 9 classes et non directement à 8).

Posté(e)

Le mieux c'est de faire un maximum de choses en commun avec ta collègue peut-être ?

Posté(e)

Je suis exactement dans le même cas que toi. Quoi qu'il arrive, je garde mon double niveau CM1-CM2, mais toute la répartition de ma classe va changer : J'ai des CM1 qui iront dans l'autre classe de CM1-CM2, et je récupère des CM2 de l'autre classe.

Pour l'instant, je n'arrive pas du tout à préparer ma 1ère semaine.

J'attends la pré-rentrée pour savoir si les effectifs ont changé pendant les vacances pour voir si on risque vraiment la fermeture ou pas, et j'aviserai donc le jeudi de la pré-rentrée.

Posté(e)

Bonne idée ce sujet !

Mon CP risque de devenir un GS-CP (si la mater n'a pas son ouverture) ou un CP-CE1...

Mon problème c'est que les méthodes de lecture utilisées sont à l'opposé dans les deux CP de l'école ! Mon collègue utilise Gafi, moi Ribambelle, j'ai peur que ça perturbe un peu mes loulous qui devront peut être rejoindre la classe du collègue... Bon en même temps après une semaine, la méthode n'aura pas vraiment avance :bleh:

Mon choix (sur conseils des EDPiens !) : préparer à fond mon CP, prévoir une semaine normale et aviser pour les autres niveaux ensuite. Je réfléchis tout de même à l'éventualité d'avoir des GS ou des CE1 (où je les mettrais dans al classes, quels "coins" pour chaque niveau etc.) mais pas plus.

Les premières semaines seront peut être fatigantes mais au moins, tout sera prêt pour un des deux niveaux !

Posté(e)

Je pensais qu'une fermeture était prévue dès les mois de avril mai. Quel est l'effectif par classe qui entraînerait une fermeture à la rentrée?

Posté(e)

Merci de vos réponses. J'ai envoyé un mail à la collègue de ce1, je pense en effet que je vais essayer de voir avec elle pour faire une semaine plus ou moins similaire. Comme ça, si elle récupère mes ce1, ils auront fait en gros la même chose.

Par contre, je prépare quand même mes progressions de ce2, car je pense qu'on ne va pas échapper à une fermeture.

martine1111, va savoir pourquoi, nous n'étions pas dans la liste des classes à fermer, en tout cas, maintenant c'est possible pour la rentrée (a priori, besoin d'ouvrir une classe ailleurs, et donc d'en fermer une quelque part!).

Sans fermeture, nous sommes à 17/18 de moyenne, et avec, à 22 je crois, donc ça reste très raisonnable! Donc fermeture logique, on s'y prépare depuis un moment.

Posté(e)

Je pensais qu'une fermeture était prévue dès les mois de avril mai. Quel est l'effectif par classe qui entraînerait une fermeture à la rentrée?

Chez nous il y a une commission en juin avec les écoles susceptibles d'avoir une fermeture et celles qui sont sûres d'une fermeture (qui peuvent donc préparer la rentrée sereinement...). Nous avons passé la première commission, mais nous restons susceptibles d'avoir une fermeture, l'ajustement se fait à la rentrée quand on sait exactement le nombre d'élèves par classe. Chez nous il y avait 218 élèves prévus en juin (9 classes, donc une moyenne de 24 élèves environ). Nous n'avons pas eu la fermeture car des arrivées étaient prévues dans l'été, mais si aucun élève n'est arrivé, nous fermons une classe, 24 élèves de moyenne : trop peu :cry: (sachant que ça reste une moyenne : le cycle 3 est plutôt à 27 élèves, le cycle 2 à une vingtaine...)