stl Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 un petit up ! comment organisez-vous ce concours d'opérations ? et si il y a d'autres idées...j'ai un peu peur de louper cette rentrée et de me faire manger, apparemment, je n'aurai pas une classe très facile.
Alara Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 un petit up ! comment organisez-vous ce concours d'opérations ? et si il y a d'autres idées...j'ai un peu peur de louper cette rentrée et de me faire manger, apparemment, je n'aurai pas une classe très facile. L'année dernière j'ai fonctionné comme ça: J'écrivais des opérations à poser (3 ou 4 par lignes) Dès qu'un élève avait terminé sa ligne il venait me montrer. Si les résultats étaient justes, il avait le droit de passer à la ligne n°2. Dans le cas contraire, il devait recommencer les opérations fausses de la 1ère et les réussir pour passer à la n°2. L'élève qui avait terminé toutes ses lignes en 1er avait gagné. Je faisais le classement seulement des 5 ou 6 premiers. Par contre petit soucis. Souvent ils avaient tendance à se "jeter" sur mon bureau, à courir etc... Comment faire pour régler cela? (Je leur demandais de lever le doigt du coup,mais quand ils sont 4 ou 5 à le lever en même temps comment définir le premier appelé? j'aimerais une autre solution)
oxynet Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Tu leur fais faire toutes les opérations d'un seul coup puis tu corriges ainsi tu pourras faire ton classement. Puis tu rends les feuilles avec les classements et les élèves doivent corriger les opérations fausses. comment organisez-vous ce concours d'opérations ? et si il y a d'autres idées...j'ai un peu peur de louper cette rentrée et de me faire manger, apparemment, je n'aurai pas une classe très facile. L'année dernière j'ai fonctionné comme ça: J'écrivais des opérations à poser (3 ou 4 par lignes) Dès qu'un élève avait terminé sa ligne il venait me montrer. Si les résultats étaient justes, il avait le droit de passer à la ligne n°2. Dans le cas contraire, il devait recommencer les opérations fausses de la 1ère et les réussir pour passer à la n°2. L'élève qui avait terminé toutes ses lignes en 1er avait gagné. Je faisais le classement seulement des 5 ou 6 premiers. Par contre petit soucis. Souvent ils avaient tendance à se "jeter" sur mon bureau, à courir etc... Comment faire pour régler cela? (Je leur demandais de lever le doigt du coup,mais quand ils sont 4 ou 5 à le lever en même temps comment définir le premier appelé? j'aimerais une autre solution)
Alara Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 En effet, c'est une bonne idée. J'aimais bien le système de correction au fur et à mesure mais je pense que je vais suivre tes conseils pour éviter la panique un jour de rentrée avec des élèves que je ne connais pas...
chinoise Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bonjour, j'aurai également 4/4 temps à la rentrée et ceux du lundi (CM1/CM2) et du mardi (CE2/CM2) étant en cycle 3 et en ZEP je comptais mettre les élèves directement au travail et souligner les règles de vie au cours de la journée. je pensais faire des dessins géométriques, un jeu de conjugaison, en géographie un peu de repérage sur un planisphère, en sciences (vu que je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant) leur faire formuler ce que ça représente pour eux... le lundi me fait un peu peur sachant que les élèves me verront moi en premier et pas le titulaire... Les idées sur la façon d'instaurer les règles de vie en une journée par semaine sont les bienvenues (reprendre celles du titulaire , faire les siennes ?). C'est l'année de mon inspection (T2) et je sus preneuse de conseils. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant