Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pensais distribuer aux élèves un questionnaire de rentrée, histoire de cibler des personnalités rapidement...peut être même l'exploiter dans en fin de journée sous forme de "qui est-ce?" en donnant juste certains éléments pour retrouver l'élève.

Qu'en pensez-vous ? qu'est ce que vous rajouteriez ?

Merci de vos réponses;

Bonne prép.

Kinouille.

Posté(e)

Je pensais faire le questionnaire aussi mais j'ai plutot opter pour la petite production d'écrit pour le jeu du qui est-ce?

On peut reprendre certains points du questionnaire dans la description.

Posté(e)

J'avais également : ton animal (+ ton aliment, ta couleur) préférés; fais tu une collection ? un livre que tu as aimé; une chanson que tu connais par coeur.

Mais cela s'éloigne un peu du scolaire.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES et j'aurai des CE1 cette année. J'ai aussi pensé à cette idée de questionnaire pour le premier jour, mais dans une version simplifiée :

- âge

- frères/soeurs, leur âge, sont-ils dans l'école?

- quels loisirs, quels sports?

- Ce que j'aime le plus à l'école / Ce que j'aime le moins...

- Ce que j'espère / ce dont j'ai envie pour cette nouvelle année à l'école...

Mon idée serait de leur donner un petit moment pour réfléchir à leurs réponses (éventuellement à l'écrit), puis de les faire s'exprimer sur ces questions à l'oral devant la classe (pas forcément les 26 d'affilée car sinon ils vont décrocher, mais par groupe de 5 plusieurs fois dans la journée). Mon idée serait qu'ainsi toute la classe profite de ce moment de présentation des uns et des autres.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

1) Il peut être également intéressant de leur demander des idées pour se présenter : "Que pourrait-on dire de nous aux autres pour que l'on se connaisse mieux ?", mais ce n'est pas évident à préparer, si tu veux un support photocopié pour les guider (surtout en Ce1).

2) Alexandra : ton idée de les faire parler par groupe de 5 en espaçant les interventions est importante : ils vont se lasser, sinon, c'est sûr.

Et pour faire un compromis entre 1 et 2, peut-être autoriser les autres élèves à poser des questions à celui qui se présente, sur d'autres sujets.

Posté(e)

Cela fait 3 ans que je fais faire ça aux élèves et c'est très intéressant. Selon leur niveau, je fais remplir le genre de fiche que tu as créée, ou alors je fais produire un texte en orientant les élèves avec des questions pour qu'ils sachent quoi raconter.

C'est très intéressant car cela permet d'avoir un premier aperçu du profil de la classe : soin, fluidité de l'écrit, orthographe... Je demande aussi avec qui ils vivent, ce qui me permet de savoir si ils peuvent être aidés à la maison. Les activités qu'ils pratiquent ainsi que les métiers des parents me donnent aussi une idée du cadre de vie (moyens financiers).

En plus ça occupe bien le premier jour, ça les remet doucement dans l'écrit, et je prends le temps de circuler dans les rangs pour lire et leur montrer que je m'intéresse en réagissant à certaines de leurs remarques. Certains me disent même parfois le nom de leurs camarades ou amoureux, c'est mignon. Mais je leur précise que c'est pour moi, qu'ils peuvent me confier leurs difficultées (scolaires ou autres), pas question de le lire devant la classe !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...