olivine87 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, je recherche une poésie sympa sur le thème de la rentrée en CM1-CM2. L'année dernière j'ai fait les écoliers de Maurice Fombeure mais comme je garde la moitié de la promo je dois changer et je suis en panne d'idées.....
pk22 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Voici qqs poésies variées pour varier les plaisirs. Bonne préparation! claspoesie.pdf
Alara Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, je recherche une poésie sympa sur le thème de la rentrée en CM1-CM2. L'année dernière j'ai fait les écoliers de Maurice Fombeure mais comme je garde la moitié de la promo je dois changer et je suis en panne d'idées..... je vais en choisir une parmi ces 4 (il y a aussi les écoliers mais il y en a 3 autres) poésies rentrée.doc
olivine87 Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 merci pour ces réponses rapides j’hésite entre Écoliers dans la lune d'Alain BOUDET et le cancre de Jacques Prévert (que j'aime beaucoup et auquel je n'avais pas pensé) mais bon j'ai encore quelques jours pour faire mon choix.
myli_breizh Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 cette année je fais page d'écriture de Jacques prévert (facile pour écrire à la manière de ) Il a été mis en musique par Yves Montand, donc on travaille aussi l'écoute Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize… Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l’oiseau lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre… Répétez ! dit le maître et l’enfant joue l’oiseau joue avec lui… Quatre et quatre huit huit et huit font seize et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ? Ils ne font rien seize et seize et surtout pas trente-deux de toute façon ils s’en vont... je ne la fais pas forcément apprendre en totalité (sauf les volontaires ... et y'en a toujours!, j'ai même remarqué que moins j'obligeais, plus ils faisaient !!!)
sofy4 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Sur mon blog, je propose un large choix de poésies et des idées pour la rentrée. @ +
Chebounet Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir, Petite question pratique, combien vous donnez de temps à vos élèves pour apprendre une poésie? Est-ce que vous la découpez? ... désolé de poser des questions de néophytes! Merci. Sèb
sofy4 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Bonsoir, Petite question pratique, combien vous donnez de temps à vos élèves pour apprendre une poésie? Est-ce que vous la découpez? ... désolé de poser des questions de néophytes! Merci. Sèb Cela depend de tes élèves en fait. Moi je sais que je la decoupe et je donne un morceau par semaine. Mon fils, dans sa classe, pas de decoupe et quelquefois moins d'une semaine pour l'apprendre !!! Donc pas de regles ! Cela depend aussi si tu les aides à l'apprendre en classe.
rhâââ Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Je la donne à apprendre pour un certain jour (je laisse au moins un week-end). Le jour J, je fais passer seulement les volontaires (cela laisse une chance aux retardataires), et les jours suivants, je tire au sort parmi ceux qui ne sont pas encore passés. Je ne découpe pas la poésie, je conseille même à certains de commencer à l'apprendre par le dernier vers.
Messages recommandés