brigit Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Bonjour, Tant que les fêtes scolaires sont encore dans nos têtes, est-ce que quelqu'un a déjà fait le thème des musiques du monde ? Nous sommes 4 classes et nous devons choisir chacuns 2 pays. J'ai des GS/CP. Je pense choisir l'espagne et je ne suis pas encore fixée sur l'autre pays. Si quelqu'un a déjà travaillé sur le l'espagne ou sur d'autres pays, toutes vos idées m'intéressent. Bon dimanche, Brigitte
SANE71 Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 l'amérique du sud...le pérou en fait, et on a chanté Llorando se fue (tu sais, l'air de la lambada)
karenh Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 cette année, il y a eu dans mon école, la fête de Noël où l'on a organisé des danses en l'honneur du Père-Noël. on a dansé sur des musiques du monde: - les TPS-PS ont dansé sur une musique des états unis (ballad of Sam Houston)version cow boy - l'autre classe des TPS-PS (la mienne) a dansé sur une musique d'afrique Ismaël Lo (Jammu Africa) - les MS ont dansé sur une musique des états unis version indien - les GS ont dansé sur deux musiques: une sur l'espagne (musique pour corrida) et l'autre sur la russie. Sur un cd "les plus beaux rythmes du monde" aux éditions atlas, tu peux trouver des musiques: argentine israel espagne grèce suisse vénézuela andalousie russie mexique chine égypte bolivie roumanie autriche chili suède algérie japon. voilà quelques idées, j'espère que cela peut te servir.
brigit Posté(e) 13 juillet 2004 Auteur Posté(e) 13 juillet 2004 Merci pour vos réponses. Toutes vos propositions m'ont l'air très sympa. Maintenant je n'ai plus qu'à m'entraîner. Allez, on commence ce matin par une petite lambada :P Brigitte
didinel Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 karenh, as-tu présenté aux enfants des danses traditionnelles africaines afin qu'ils s'en inspirent? Si oui, as-tu une vidéo à me conseiller? Comment as-tu procédé? Merci!!!!
karenh Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 non c'est vrai je n'ai pas eu cette idée mais mes élèves n'avaient que 2 et 3 ans donc à part les rondes et aux autres choses très simples ce fut tout ce que l'on a fait (pour eux c'était déjà beaucoup). aussi au départ je les ai laissé s'exprimer comme ils voulaient sur la musique pour voir leur réaction et leur façon de bouger. j'ai une collègue dans une autre école qui a fait venir une jeune femme qui fait de la danse africaine pour monter aux enfants les bases de cette danse. les enfants ont très vite accroché.
didinel Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Merci pour ta réponse! Si quelqu'un avait des pistes ou des références pour travailler les danses africaines, je serais très intéressée!
Cagory Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Moi j'ai été en stage dans une école maternelle où les enseignants avaient organisé une fête en rapport avec l'album de Roule Galette. La galette s'échappait ainsi en passant par plusieurs pays ou continents : Afrique, Amérique du Sud, France ... Ainsi, on avait une danse propre à chaque pays et c'était super !!!
brigit Posté(e) 13 juillet 2004 Auteur Posté(e) 13 juillet 2004 Cagory, Tu peux nous en dire un peu plus ? Je suis très intéressée cette idée. Brigitte
Cagory Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Je ne peux pas en dire beaucoup plus car je n'étais qu'en stage et donc pas à fond dedans ! Ce que je sais, c'est que ça a été un véritable projet pour lequel les enfants ont créé masques et décors ! Toute l'école faisait partie du projet. La version de Roule Galette avait été modernisée. La galette s'échappait et rencontrait des personnes de cultures différentes ! Elle passait par l'Afrique, les Indes, la Bretagne, l'Amérique du Sud, ... Chaque classe dansait sur une musique du monde ! La version modernisée avait été enregistrée sur K7 et défilait au fur et à mesure que la fête avançait !!
brigit Posté(e) 13 juillet 2004 Auteur Posté(e) 13 juillet 2004 Merci pour ta réponse Cagory. Brigitte
Lapin bondissant Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Salut, moi il y a 2 ans j'ai travaillé 4 danses: - une danse africaine - une danse indienne ( sur la musique de la pub pour la 206 ) - une danse country ( Cotton eye Joe de Rednex ) - une gigue ( écosse ) DD
Messages recommandés