Aller au contenu

règlement intérieur des enseignants


Gallie

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà je dois faire un raport de stage après avoir effectuer mon stage en entreprise dans une école élémentaire.

Dans mon rapport, on me demande de mettre le règlement intérieur de l'entreprise et j'aimerai savoir s'il en existe un pour les enseignants. Par exemple, y a-t-il un horaire de travail (arriver tant de minutes avant le début des classes), des obligations concernants la surveillance des enfants... Enfin je sais pas quelles règles il pourrait y avoir ! J'ai une copie de celui des élèves mais il n'y a rien qui concerne les enseignants.

Je remercie tous ceux qui prendront la peine de lire et de répondre à mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voilà je dois faire un raport de stage après avoir effectuer mon stage en entreprise dans une école élémentaire.

Dans mon rapport, on me demande de mettre le règlement intérieur de l'entreprise et j'aimerai savoir s'il en existe un pour les enseignants. Par exemple, y a-t-il un horaire de travail (arriver tant de minutes avant le début des classes), des obligations concernants la surveillance des enfants... Enfin je sais pas quelles règles il pourrait y avoir ! J'ai une copie de celui des élèves mais il n'y a rien qui concerne les enseignants.

Je remercie tous ceux qui prendront la peine de lire et de répondre à mon message.

Un école n'est justement pas une entreprise.... il y a des règles à respecter pour les enseignants, mais pas de règlement intérieur enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles "règlement" tu le trouveras disséminé un peu partout dans les BO (Bulletins Officiels de l'éducation nationale)

Un autre support intéressant peut être le règlement départemental : exemple ici http://jt44.free.fr/...entree-2008.doc

dans lequel on trouve ce genre de chose :

De même, le maître et les membres de la communauté éducative s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

Toute violence et tout châtiment corporel sont strictement interdits.

5.2 - MODALITES PARTICULIERES DE SURVEILLANCE

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe.

Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que le règlement intérieur de l'école fixe une ligne de conduite pour les élèves, mais aussi pour les parents et enseignants.

Juste un exemple: si les élèves n'ont pas le droit d'afficher une quelconque appartenance religieuse, il en est de même pour les enseignants (à ce niveau les parents font ce qu'ils veulent).

Et si parents et enfants n'ont pas le droit de courir dans les couloirs, les enseignants se doivent de montrer l'exemple...chose qu'ils ne font pas toujours.

Après c'est du bon sens...si les sucreries sont interdites, un enseignant ne va pas manger des bonbons devant les élèves...il se cachera pour le faire.

Et je verrais mal une enseignante mini-jupe, string apparent, nombril à l'air quand le règlement exige une tenue correcte des élèves...

Après ce règlement implicite, il existe les devoirs et obligations du fonctionnaire (et les droits aussi) qui peuvent valoir de règlement et auxquels sont soumis les enseignants.

Je pense qu'il suffit de taper dans un moteur de recherche "devoirs et obligations du fonctionnaire" pour trouver de quoi il s'agit plus exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai enregistré le lien, Moustache, et l'ai amélioré.

Apès comme tu le dis easytoremember, je savais pour les signes religieux ou les tenues (comme pour l'heure, flosuperflo), ça erlève du bon sens. Je voulais juste savoir si c'était écrit quelque part.

Modifié par Gallie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...