Posté(e) 27 août 201115 a Bonjour, je suis en poste fixe à la rentrée en TPS PS MS GS, j'ai fait mon emploi du temps mais je pense que je n'ai pas assez de créneaux de graphisme/écriture. Actuellement chaque groupe de MS/GS a un atelier tous les 2 jours en début d'après-midi après le temps calme... Je pourrais en mettre plus mais le problème est que j'ai du mal à laisser le graphisme en autonomie... Et comme je suis seule l'après-midi et que le matin est dédié aux TPS/PS, je n'arrive pas à m'organiser. Comment faîtes-vous ? Combien de séances hebdomadaires voire quotidiennes ? merci
Posté(e) 27 août 201115 a quel temps consacres tu à ce moment de graphisme ? Tu peux peut-être jouer là dessus ? Je n'ai pas de GS, juste TPS/PS/MS et un creneau chaque début d'aprés midi. Voici un exemple Activités graphisme octobre.pdf
Posté(e) 27 août 201115 a Auteur merci pour l'exemple. A quoi correspond le terme SEMI-AUTONOME ? Actuellement, ce sont des créneaux de 30 min: lundi et jeudi MS puis mardi et vendredi GS. Je pense donc ajouter 2 créneaux en autonomie sur du divertissement graphique ou en réinvestissement d'un motif comme ça il y a graphisme/écriture tous les jours pour tout le monde... Je garde toujours en dirigé l'écriture car en autonomie je ne peux pas vérifier le sens des lettres ni la tenue du crayon... sinon, ton tableau de prep est vraiment clair est précis, je vais peut être m'en inspirer pour mes ateliers et la feuille que je donne à l'ATSEM ! merci encore et bonne continuation !
Posté(e) 27 août 201115 a Semi autonomie: parce que je vais y jeter un oeil, ils sont à proximité de l'espace dirigé. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le geste d'écriture uniquement en dirigé. Ce tableau me sert aussi de prép !
Posté(e) 27 août 201115 a Et pour vos TPS et PS ? à quel rythme faites-vous du graphisme avec eux ? Pour moi c'est un peu décousu et en fonction des projets du moment... mais je voudrais changer mon fonctionnement pour cela alors vos avis m'intéressent !
Posté(e) 27 août 201115 a Avec les PS j'essaie deux fois la semaine mais en début d'année je travaille surtout sur traces, empreintes. Pour les TPS.....pas vraiment sauf si l'élève s'adapte vite à la vie scolaire, parle etc
Posté(e) 28 août 201115 a Auteur tout pareil que watteau pour les TPS/PS Je mets du temps à démarrer car la première période est dédiée au livre de traces (cf le blog de l'école maternelle de crozon) et du "patouillage". bonne rentrée
Posté(e) 11 septembre 201114 a tout pareil que watteau pour les TPS/PS Je mets du temps à démarrer car la première période est dédiée au livre de traces (cf le blog de l'école maternelle de crozon) et du "patouillage". bonne rentrée Coucou, Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ce livre de traces?? (quelle est l'adresse du blog?)
Posté(e) 17 septembre 201114 a Auteur bonjour, voici le lien: http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/navigation.html bonne lecture !
Posté(e) 18 septembre 201114 a Bonjour, je suis en poste fixe à la rentrée en TPS PS MS GS, j'ai fait mon emploi du temps mais je pense que je n'ai pas assez de créneaux de graphisme/écriture. Actuellement chaque groupe de MS/GS a un atelier tous les 2 jours en début d'après-midi après le temps calme... Je pourrais en mettre plus mais le problème est que j'ai du mal à laisser le graphisme en autonomie... Et comme je suis seule l'après-midi et que le matin est dédié aux TPS/PS, je n'arrive pas à m'organiser. Comment faîtes-vous ? Combien de séances hebdomadaires voire quotidiennes ? merci pour ma part je fonctionne un peu comme toi avec les mêmes niveaux
Créer un compte ou se connecter pour commenter