Aller au contenu

Les compétences du socle


--anonyme--

Messages recommandés

cadreA1autoévaluation.pdf

Je viens de préparer ce petit document reprenant les compétences à atteindre en fin de cycle 3 : le fameux cadre A1. Je compte donner ce document à mes élèves de CM en début d'année afin qu'ils s'auto-évaluent et indiquent où ils pensent se situer avec les compétences du socle. Ainsi, les élèves savent ce qui est attendu d'eux à la fin du cycle 3 et ils peuvent se rassurer sur ce qu'ils maîtrisent déjà et s'attaquer aux compétences qui ne sont pas maîtrisées. Je proposerai cette activité à d'autres moments de l'année afin que les élèves perçoivent l'évolution.

Les élèves colorierons les cercles de la manière suivante (au départ, je voulais des smileys mais ça prenait trop de place et le document ne tenait plus sur une page :blush: ) :

Vert = je suis à l'aise avec cette compétence, elle me semble acquise

Orange = cette compétence est en cours d'acquisition

Rouge = je ne maîtrise pas du tout cette compétence

Une fois l'auto-évaluation de l'élève faite, je cocherai si je suis d'accord avec l'enfant, si je ne partage pas son avis, je cocherai ce qui me semble lui correspondre davantage.

Je mets le document au cas où ça pourrait vous intéresser :wink: . Si vous avez des remarques à me formuler : je suis preneuse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domino & Co propose également un système similaire ; je l'ai utilisé ces deux dernières années et c'est un vrai régal : tout se qui mène ou aide l'élève à l'auto-évaluation me plaît beaucoup et leur plaît également beaucoup car ça les implique vraiment dans leurs apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette remarque. C'est vrai qu'à force de faire tout à ma sauce, j'en oublie de jeter des coups d'oeil à droite et à gauche :blush::glare: . C'est ma mission de l'année : je m'attaque aux différentes méthodes pour me faire une petite idée. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est toujours un peu compliqué (pour moi en tout cas) de trouver un équilibre entre "je connais à fond les manuels" et "je fais à ma sauce". Je te scannerai ce qu'ils font si tu veux, histoire de te donner une idée de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...