Posté(e) 28 août 201114 a Bonjour Je débute dans le cycle 3 et j'aimerais avoir vos conseils pour travailler la littérature. J'aimerais éviter le basique lecture/questionnaire et donner autant que possible le plaisir de lire. Mais pour celà, j'ai un peu besoin de vos lumières... Merci bcp!
Posté(e) 28 août 201114 a A quoi servent les questionnaires de lecture? à vérifier que les élèves ont lu le texte; c'est vrai que c'est pas très intéressant. Pour travailler en littérature (je n'invente rien), il faut travailler un axe vraiment littéraire: un genre et ses caractéristiques, un thème et la façon dont il est traité par plusieurs auteurs par ex.; les personnages archétypaux - et leur détournement; etc. Lire: Lire la littérature à l'école de Catherine Tauveron; les chemins de la littérature au cycle 3 de Max Butlen
Posté(e) 29 août 201114 a Auteur A quoi servent les questionnaires de lecture? à vérifier que les élèves ont lu le texte; c'est vrai que c'est pas très intéressant. Pour travailler en littérature (je n'invente rien), il faut travailler un axe vraiment littéraire: un genre et ses caractéristiques, un thème et la façon dont il est traité par plusieurs auteurs par ex.; les personnages archétypaux - et leur détournement; etc. Lire: Lire la littérature à l'école de Catherine Tauveron; les chemins de la littérature au cycle 3 de Max Butlen Merci beaucoup pour tes références!