Aller au contenu

déménagement et inscription


Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils, après 3 ans de descolarisation, a souhaité retourner à l'école à la rentrée. Je l'ai donc inscrit, au mois de mai, dans une école proche de notre domicile (n'ayant pas d'école dans notre commune). Mon souci est que nous avons déménagé mi-juillet dans une commune avec école. Suis-je obligée d'inscrire mon fils dans ma nouvelle commune ? Je souhaiterais qu'il aille dans l'école où je l'ai inscrit car il a rencontré son maitre, vu sa classe et la directrice connait son parcours, m'a proposé des aménagements, un suivi... Vont-ils le refuser à la rentrée lorsque je vais leur signaler notre déménagement ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut une dérogation de la part de la nouvelle mairie, mais je ne suis pas sûre :blush: (c'est la cas cette année d'une des familles de ma classe, ils se sont arrangés avec la maire de la nouvelle commune pour que leurs enfants restent scolarisés dans l'ancienne école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire une demande de dérogation ...

Pour cela, il faut demander l'accord à la mairie de l'école de secteur (lieu d'habitation) et l'école ou tu souhaites inscrire l'enfant. Les demandes de dérogation, dans ma commune, sont accorder en accord avec les directrices d'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, j'ai peur que ma demande de dérogation soit refusée car je n'ai pas de motif "valable". Je me retrouverai alors sans école pour la rentrée car mon fils ne souhaite pas être scolarisé dans l'école de notre nouvelle commune (il y retrouverait des élèves qui connaissent les raisons de sa descolarisation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je pense que l'histoire de ton fils peut être le motif de la demande de dérogation ...

Qui ne tente rien, n'a rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux, mais sans te braquer, expliquer les raisons de la déscolarisation à ton maire. Il n'est pas obligé d'accepter mais tente :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si ton fils est déjà inscrit dans l'école qu'il connaît et où il souhaite aller, puisqu'à l'époque ou vous l'avez inscrit votre adresse était celle qui dépendait bien de cette école, je ne pense pas qu'on vous dira quoi que ce soit. Je connais de nombreux élèves qui ont commencé leur scolarité dans l'école, ont déménagé entre temps, mais comme la demande de dérogation n'a besoin de se faire que pour l'entrée en petite section et en maternelle, après ils continuent leur cursus dans la même école sans demander de dérogation et cela sans que cela pose de problème.

Si le cas était posé pour mes enfants, c'est ce que je ferais, il est inscrit dans une école, je le laisse dans celle-ci sans demander de dérogation.

Bon courage et bonne rentrée pour votre enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Mon fils se sent vraiment prêt à retourner à l'école donc je préfère ne pas prendre le risque que la dérogation soit refusée.Je vais attendre la réaction de l'école ou de la mairie quand ils auront connaissance de ma nouvelle adresse.Je suppose qu'on ne peut pas m'obliger à le changer d'école une fois la rentrée passée, enfin j'espère...

Encore merci et bon courage pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...