Aller au contenu

CHoix pédagogiques


Alicia76

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je ne suis pas directrice mais j'ai besoin d'un avis pour ma classe.

Je voulais savoir si la prises de photos (j'en prends pour faire un cahier de vie) est devenue interdite. S'il faut demander une autorisation pour chaque événement ou pas.L'intérêt de ces photos est de développer le langage chez les petits et les moyens . Les enfants expliquent chez eux avec leurs parents les ateliers qu'ils font en classe.

Autre question: est-ce qu'une directrice peut m'empêcher une adjointe de faire des objets pour Noël et Pâques (etc......) sous prétexte que le reste de l'équipe refuse d'en faire? (comme ça m'est arrivé l'an dernier.....). Merci de votre réponse. C'est important pour moi la veille de la pré rentrée que j'appréhende.

Si vous avez des textes pour appuyer tout ça, ce serait un sacré bonus. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pour les photos, un petit mot dans le cahier de correspondance: "J'autorise les photographies, les films et l'utilisation de l'image de mon enfant ou sa reproduction pour un usage strictement pédagogique, pendant le temps scolaire: o OUI oNON"

Et c'est valable pour toute l'année.

Après attention à ce que ces photos restent bien dans le cadre scolaire. Elles peuvent être affichées dans les couloirs de l'école, voyager dans le cahier de vie des enfants. Mais pas de publications papier ou web...ces dernières devant répondre à d'autres exigences et règles, ne se contentant pas d'un simple "oui" des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an passé, ma directrice (qui ne fait pas ce travail) m'a dit qu'il fallait arrêter car c'est soi-disant interdit par la loi. Les autorisations à l'année ne sont pas valables en cas de procédure des parents!!!!!!!!!!y'a t-il un texte prouvant cela? merci pour ta réponse Easy, c'est ce que je croyais aussi. Je voudrais avoir des arguments auprès d'elle pour continuer à faire ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun!

Un directeur n'est pas un supérieur hiérarchique! La seule personne qui puisse t'obliger, t'interdire ou t'imposer quoi que ce soit est ton IEN.

Le directeur ne peut qu'orienter, proposer, rappeler, suggérer.

Du point de vue des choix pédagogiques, que ta directrice t'interdise de faire des objets pour Noël, c'est comme si l'enseignante de la classe à côté de la tienne t'interdisait de faire écrire tes élèves au stylo noir...

Ta directrice a certainement ses raisons (parents des autres classes qui vont râler que leur enfant n'ait pas fait d'objet pour Noël), après elle aurait dû t'expliquer cela, te suggérer de ne pas le faire ou de le faire simplement à l'échelle de ta classe. Mais elle ne peut rien t'interdire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réunion de directeurs, on nous a effectivement dit que pour être couverts, il fallait une autorisation pour chaque prise de vue et sa publication. Devant le tollé des directeurs (dont le but dans la vie n'est pas d'empêcher les collègues adjoints de faire leur boulot :wink: ), l'IEN a admis que c'était impossible à mettre en oeuvre. Mais nous a répété le discours officiel : 1 prise de vue et une publication = une autorisation accordée des parents. :glare:

Ce n'est pas ta directrice qu'il faut blâmer, mais ce que la société est devenue : des parents peuvent t'embêter parce que tu n'as pas demandé l'autorisation pour telle photo ; ta directrice veut se couvrir car en cas de problème, elle sera en première ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton seul argument: "Vous n'êtes pas mon supérieur hiérarchique."

Après ce n'est pas à toi de prouver que tu as le droit de faire quelque chose, mais dans un cas pareil, à elle de te prouver que tu n'as pas le droit de le faire.

Interdit par la loi? Demande à avoir la loi en question sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique, mais le garant d'un certain respect de la loi.

Le bo ne dit pas expressément qu'il faut demander une autorisation pour chaque photo, mais il ne dit pas non plus qu'une autorisation générale en début de l'année suffit pour couvrir l'école en cas de recours juridique de la famille.

le texte

autre lien

et le petit extrait qui doit faire flipper ta directrice:

"Les autorisations générales, notées en début d’année sur la fiche de renseignements de l’élève et portant sur toute utilisation de l’image, dans toutes les activités et pour toute l’année ne pèseraient pas lourd en cas de recours en justice d’une famille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alicia76, je pense que tu devrais discuter avec ta directrice, exposer tes arguments, lui montrer le BO et dire qu'en cas de problème tu prendras sur toi. :sleep:

Ma collègue de maternelle fait ce travail comme toi de photos pour travailler le langage d'évocation, et je n'y vois rien à redire, aussi parce que je connais bien notre public et que je fais le pari que personne ne viendra nous embêter avec ça. Il suffira d'un parent procédurier pour me faire changer d'avis. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helenel, c'est beaucoup plus clair pour moi. Le problème c'est que dans l'école, une collègue diffuse des cd de photos dans les familles. Et on ne lui dit rien.... c'est pour moi, bien pire que des photocops noires foncées. Je pense que je vais demander une autorisation pour chaque événement de la période avant la diffusion.

Merci aussi Easy: c'est ce que je pense, dans le fond. Il y a malheuresement peu de communication dans l'école et la directrice nouvellement nommée ne parle pas. Pour qu'une équipe fonctionne, il faut vraiment un minimum d'échanges.Pas de travail d'équipe :cry: pas d'échanges même basiques :blink: Rien de tout cela. Je le regrette mais je veux au moins pouvoir faire mon travail auprès des élèves et ce boulot , je l'adore!!!!je ne veux pas le vivre de manière frustrée sinon ça risque de me miner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helenel, j'avais déjà pensé lui demander un entretien. Ta réponse est tout à fait juste et tes craintes légitimes..... merci pour cette discution :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...