Aller au contenu

Conjugaison


Argonaute

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

En tout premier lieu je sollicite votre indulgence, car je me suis inscrit sur votre forum sans être instituteur.

Je recherche une information pour laquelle je sais que vous serez les mieux placés pour me la communiquer.

Si toute fois vous jugez mon inscription non fondée et bien j'en prendrai acte.

Voila donc l'origine de mon inscription. Je suis confronté à un dilemme, en effet je dois écrire une lettre très importante dans laquelle la phrase suivante me pose problème : "il nous tiendra informé". (singulier)

Personnellement je l'écrirai comme ci-dessus, mais certains de mes collègues sont divisés sur le sujet, car beaucoup l'écrirai "il nous tiendra informés" (pluriel)

Auriez vous la gentillesse de me confirmer la bonne conjugaison et le pourquoi ?

Je vous prie à nouveau d'accepter mes plus sincères excuses pour utiliser ce forum à des fins qui ne sont pas les siennes.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi qui ne suit pas enseignante (mais fille d'enseignants :blush: ) j'écrirais informéS

si on met un verbe du 3ème groupe et si nous = femmes, on dit bien "il nous tiendra prisES" par exemple...

mais on attend l'avis des pros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'écrit "il nous tiendra informéS" (vous êtes plusieurs qu'il tiendra informés, c'est donc au pluriel)

Imagine que tu remplaces "informé" par "morte": "il nous tiendra mortes" (si c'est au féminin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! mais les explications avancées me laissent... indécis !

Car accorde t-on la phrase avec "il" nous tiendra informé ou avec "nous" dans ce cas "il nous tiendra informés".

Doit on se poser la question qui tiendra informé (il) ou qui sera informé (nous) ?

Mes cours de conjugaisons sont bien loin (trop peut être) et je ne sais plus comment on détermine le COD. Le participe passé du verbe "informé" ne se transforme t-il pas en adjectif dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas verbe "tenir informé", informé est un participe passé à valeur d'adjectif qualificatif et non pas élément d'un temps composé. Le "vrai" verbe est tenir, qui dans ce cas a une construction particulière qui modifie son sens.

La règle d'accord dans ce cas est donc celle des adjectifs qualificatifs et non celle des verbes: accord en genre et en nombre avec le groupe auquel il se rapporte, en l’occurrence "nous", pluriel.

Pour rappel, les temps composés qui "utilisent" le participe passé ne sont construits qu'avec les auxiliaires être ou avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...