hvain Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Coucou :-) Je suis affectée en ITEP et j'essaie de construire mon emploi du temps avec bcp de difficultés ! :-( J'ai les enfants (les mêmes) en classe le matin. Je sais que je dois me concentrer sur le français et mathématiques car l'après-midi, les enfants sont en ateliers (art plastique...). Mais je n'arrive pas à organiser pour tout voir et que ce soit régulier pour les petits. Je pensais faire continuellement mes rituels de 9h00 à 9h30. Il me reste donc 3 séquences d'enseignement par jour environ.. Avez-vous des idées? Comment feriez-vous? merci !! Hélène
julie17 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour, J'étais en ITEP l'année dernière. Pour les rituels, tu peux allonger un peu, c'est un moment crucial et le jeu les aide à rentrer en classe, à accepter d'être élèves. Evite de trop axé ce moment sur l'ouverture du cahier, du cartable, de la trousse mais plus un moment d'échange et de jeu. Enfin c'est comme ça que je fonctionnais en tout cas. Mes rituels : tv(météo, date, fête, humeur), écriture de la date collectivement, faire son métier (quelques élèves volontaires avaient une responsabilité), puis jeu de français et calcul mental. Ensuite je faisais une séance de français et une séance de maths avec récré entre les deux. Les séquences étaient personnalisées. J'avais 8 élèves et 3 groupes de besoin. Apres tout dépendra du profil et de l'objectif de la classe. Moi j'avais des enfants en rejet scolaire mais tu peux avoir une classe ou les élèves seront au contraire rassurés par un cahier, un tableau... Hésites pas si t'as des questions.
hvain Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 merci bcp pour ta réponse ! :-) c'est très gentille de prendre le temps :-) Dac pour les rituels, je vais prolonger alors. Ensuite, oui je comptais faire français et mathématiques chaque jour, là où je bloque c'est comment caser les thèmes. A savoir en français: grammaire, conjugaison, écriture, lecture, écriture, lecture, orthographe et vocabulaire. En plus d'être en premier année ITEP, c'est mon année de titularisation. Donc je suis dans le flou total par rapport à ça... :-( Hélène
julie17 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Une piste : 2 jours lecture/écriture et 2 jours maitrise de la langue, en faisant 1 jour sur 2. UN conseil, ne prépare pas trop tant que tu ne connais pas tes élèves, leur appétence scolaire et leur niveau. Avec les miens je n'ai presque jamais fait de grammaire ni de conjugaison. J'ai beaucoup fonctionné par projet, en lien avec l'établissement et centré les apprentissages sur la lecture, l'écriture et l'enrichissement du lexique, autant à l'oral qu'à l'écrit. Bon courage pour la titularisation (moi c'était un année d'inspection!!!sympa les cadeaux!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant