Aller au contenu

Enfant avec graves problèmes cardiaques


JMP

Messages recommandés

Bonsoir

je reprends une direction d'école après 13 ans (comme animateur TICE) et je me trouve confronté à un cas épineux que je soumets à votre appréciation.

L’année dernière, un enfant devait être scolarisé en CE1 dnas mon école. Cet enfant souffrant d’un grave problème cardiaque, il devait être sous assistance respiratoire permanente et se balader dans l’école avec une bouteille d’oxygène ( c’est à dire une bombe pouvant exploser à n’importe quel moment dans l’école).

La décision de l'IEN a été de ne pas scolariser l’enfant dans l’école (problème réglé pour l'année dernière). Personne ne sait ce que le gamin a fait l’année scolaire précédente.

Je viens d’apprendre ce soir par un autre parent que la mère vient de nouveau d’inscrire le gamin à la mairie en CE2 et qu’elle à un mot du cardiologue comme quoi il n’a plus besoin d’assistance respiratoire à l’école (seulement à la maison).

Pour moi, cette histoire nécessiterait un PAI, non ? ou je me fie au mot du toubib ?

Deuxième question suis-je obligé d’accueillir le gamin le jour de la rentrée si le PAI n’est pas mis en place ?(ça me semble un peu juste, vu la date et le temps de réunir tout le monde)

Troisième question je n'ai jamais fait de PAI (j’ai trouvé le BO, des modèles, mais pas de trace d’un document départemental ou d’une notice académique…)

Dernière question (désolé) je ne vois pas comment mettre en CE2 un gamin qui n’a pas suivi de CE1…( j’ai bien un CE1/CE2 qui serait l’idéal mais c’est une jeune P.E.S. et franchement je ne me vois pas lui imposer ça)

Bon pour l’instant, je n’ai pas encore vu la mère….

merci d'avance pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est partout pareil mais chez moi c'est le médecin scolaire qui rédige le PAI. Je lui donne la liste des enfants susceptibles d'avoir un PAI (liste éditée direct par base élève), elle m'envoie un papier pour chacun à faire remplir par leur médecin (allergologue et compagnie) puis elle me donne une date de réunion où elle arrive avec le papier tout rempli.

Demain j'ai une réunion justement pour une nouvelle élève (d'autres attendront, c'est moins urgent).

Le gamin a forcément été éduqué l'année dernière. A la maison, à l’hôpital, mais normalement il n'a pas pu rester sans rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un PAI je pense. Rien que pour te couvrir parce que tu auras par écrit ce que cet enfant peut, ne peut pas, doit et ne doit pas faire, et une procédure en cas de pépin.

A vue de nez, il va falloir considérer:

- les signes de malaise (le plus impressionnant mais espérons le ce qui ne sera jamais utile) -> 18 direct

- quid des activités sportives?

- quid des montées à l'étage?

- moments de repos nécessaires ou pas?

(ma fille avant son opération vivait normalement, mais avait besoin de plus de repos que les enfants de son âge, repos qui était géré hors école - on n'a plus prévenu l'école au delà de la PS pour que l'équipe n'ait pas peur :blush: - ; mais dans le cas d'un enfant ayant une oxygénation défaillante en plus: à voir et savoir!)

Lors du RDV d'admission, tu vas avoir beaucoup de questions à poser à la maman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un PAI je pense. Rien que pour te couvrir parce que tu auras par écrit ce que cet enfant peut, ne peut pas, doit et ne doit pas faire, et une procédure en cas de pépin.

A vue de nez, il va falloir considérer:

- les signes de malaise (le plus impressionnant mais espérons le ce qui ne sera jamais utile) -> 18 direct

- quid des activités sportives?

- quid des montées à l'étage?

- moments de repos nécessaires ou pas?

(ma fille avant son opération vivait normalement, mais avait besoin de plus de repos que les enfants de son âge, repos qui était géré hors école - on n'a plus prévenu l'école au delà de la PS pour que l'équipe n'ait pas peur :blush: - ; mais dans le cas d'un enfant ayant une oxygénation défaillante en plus: à voir et savoir!)

Lors du RDV d'admission, tu vas avoir beaucoup de questions à poser à la maman!

Merci pour vos réponse très sensées.

l'idée du PAI est la première chose qui m'est venue à l'esprit, d'abord pour la sécurité du gamin mais aussi tu as raison pour être couvert en cas de pépin.

je pense que comme tu dis , l'entretien d'admission va être déterminant. je pense que dans tous les cas de figure je vais avec avertir mon IEN.

encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...