Aller au contenu

premier jour MS


Messages recommandés

Lundi, je fais la rentrée avec 28 MS.

Je n'ai pas trop d'idées pour la motricité. La semaine suivante, je vais entamer un cycle sur les parcours (sauter, ramper, grimper...), mais pour le premier jour, je ne voulais pas faire ça.

J'hésite entre les laisser libre avec du matériel (ballons, cerceaux, petits objets lestés...), un petit jeu collectif ou une ronde dansée simple.

Je n'ai jamais eu de MS en stage et je ne vois pas trop quoi leur faire faire.

Si vous avez quelques petites idées à me soumettre. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi, je fais la rentrée avec 28 MS.

Je n'ai pas trop d'idées pour la motricité. La semaine suivante, je vais entamer un cycle sur les parcours (sauter, ramper, grimper...), mais pour le premier jour, je ne voulais pas faire ça.

J'hésite entre les laisser libre avec du matériel (ballons, cerceaux, petits objets lestés...), un petit jeu collectif ou une ronde dansée simple.

Je n'ai jamais eu de MS en stage et je ne vois pas trop quoi leur faire faire.

Si vous avez quelques petites idées à me soumettre. Merci.

Bonsoir,

Ce que j'aime bien faire avec mes élèves surtout à la rentrée, c'est le jeu des cerceaux musicaux: autant de cerceaux que d'enfants, de la musique.

Quand la musique joue, on se déplace partout dans la salle, quand la musique s'arrête, on doit s'asseoir dans un cerceau.

Quand le jeu est bien compris, on retire un cerceau et l'enfant sans cerceau est éliminé (principe des chaises musicales).

On continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un cerceau. Et si c'est trop long, on peut retirer 2 ou 3 cerceaux d'un coup pour éliminer + de joueurs.

Selon moi, ce jeu a un côté ludique, idéal pour la rentrée. Il permet aux enfants de se défouler, se concentrer aussi puisqu'il faut faire attention à la musique, et apprendre à respecter une règle de jeu et perdre aussi, pas facile pour tous! :wink: Et aussi occuper l'espace, observer aussi autour pour trouver un cerceau libre.

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se connaissent -ils tous? viennent-ils tous de la même classe de PS, pas de nouveaux?

Si non, alors un petit jeu de présentation: s’asseoir en rond (se donner tous la main, former une ronde, s'écarter, lâcher les mains et s'asseoir là où on est; déjà pas évident pour tous)

ensuite faire rouler un ballon vers un enfant et prononcer un texte style "Je m'appelle X et toi comment tu t'appelles?" l'enfant qui reçoit le ballon devant répondre et poser la question à un autre jusqu'à ce que tous se soient présentés . Il faudra certainement intervenir pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui reçoivent le ballon. Si t'as une atsem, possibilité de faire 2 rondes pour aller plus vite. Les enfants peuvent écarter les jambes et être pieds contre pieds pour éviter à la balle de sortir du cercle.

Une fois qu'ils se sont présentés, on peut changer le texte "bonjour Y, veux-tu jouer avec moi?" tout en faisant rouler la balle vers l'enfant qui s'appelle Y.

Les plus timides ne diront rien,commence la phrase pour eux en attendant de leur part au moins leur prénom et la fin d'une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui, ils se connaissent tous, ils n'étaient pas forcément dans la même classe l'année dernière, mais dans la même école.

J'aime bien le jeu des cerceaux mais pour le premier jour j'ai peur qu'ils soient frustrés de perdre, le but est quand même qu'ils soient contents de revenir à l'école. Il faudrait alors, en retirant un cerceau, que je précise qu'un cerceau peut accueillir plusieurs élèves. Je ne sais pas si c'est possible (enfant qui ne voudrait pas prêter son cerceau par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui, ils se connaissent tous, ils n'étaient pas forcément dans la même classe l'année dernière, mais dans la même école.

J'aime bien le jeu des cerceaux mais pour le premier jour j'ai peur qu'ils soient frustrés de perdre, le but est quand même qu'ils soient contents de revenir à l'école. Il faudrait alors, en retirant un cerceau, que je précise qu'un cerceau peut accueillir plusieurs élèves. Je ne sais pas si c'est possible (enfant qui ne voudrait pas prêter son cerceau par exemple).

Tu n'es pas obligée de retirer un cerceau.

Tu peux laisser autant de cerceaux que d'enfants pendant toute la durée du jeu et à ce moment-là, ton objectif se base plus sur l'écoute et le respect de la règle.

Tu verras qu'il y en a qui courent comme des dingues sans rien écouter et qui réagissent 3h après pour chercher un cerceau en réalisant qu'il n'y a plus de musique :D

Et plus tard, quand le jeu sera bien compris, tu pourras retirer des cerceaux et ils devront bien apprendre à perdre :)

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire ce jeu des cerceaux avec un tambourin : tu tapes sur le tambourin tout en te déplaçant dans la salle, quand tu t'arrêtes de taper les enfants doivent trouver chacun un cerceau.

Variantes :

- taper plus ou moins vite sur le tambourin : ils doivent se déplacer au même rythme (tu verras qu'effectivement quand tu tapes vite et qu'ils se mettent à trottiner, ils ont du mal à se rendre compte que tu t'es arrêtée de taper!)

- s'asseoir dans un cerceau de la même couleur que le foulard qu'ils portent.

- se mettre à 2 par cerceaux...

Tu peux mettre en place pleins de situations avant de passer aux éliminations.

Un conseil : précise bien avant de commencer que les bouches doivent rester fermer, parce que quand ils se déplacent ils ont vite tendance à se mettre à rigoler ou crier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...