Aller au contenu

Une rentrée en PS/MS/GS


fushine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante, directrice d'école maternelle mais avant tout je suis une maman!

Et c'est en tant que Maman que je suis là!

Et une maman dont le petit garçon va faire sa première rentrée!

Cette première rentrée ne m'angoissait pas plus que çà! En tant qu'enseignante, il est vrai que je connais l'envers du décor, et je sais qu'une première rentrée, est un cap, que les parents, bien plus que les enfants ont du mal à vivre. En tant que maîtresse, je me veux rassurante au maximum avec les parents et bien sur les enfants, et j'essaye dans la mesure du possible qu'elle se passe le mieux pour tout le monde!

Mais aujourd'hui, je ne suis pas la maîtresse, mais la maman! Bien sur j'étais émue de penser que mon petit garçon rentrait à l'école. Comme je ne peux pas l'accompagner, je me suis organisée pour que sa mamie qu'il adore soit là ainsi que son papa!

Qu'il n'y aille que la matinée, les deux premiers jours, etc etc...

Mais mon émotion a virée à l'angoisse, quand j'ai découvert les listes de classe!

Il rentre en PS au sein d'une classe PS/MS/GS!

Un triple niveau, me direz-vous cela est courant pour une école à classe unique! Jusque là rien d'angoissant donc!

Oui mais là, c'est une école de trois classes, avec des effectifs qui aurait permis une toute autre répartition!

Dans le répartition choisie, il y a donc une classe: PS/MS/GS , une classe GS/MS et il y a une classe de PS pure!

Alors vous allez me dire, que je n'aurais pas eu d'angoisse, si mon fils avait été mis dans cette classe là, et que je me serais pas souciée des PS de la classe au triple niveau! Certes, cela est certainement vrai!

Mais là ou je m'inquiète c'est que mon fils est de fin d'année (20 nov!), il fait donc parti des plus jeunes de l'école et je ne comprends pas qu'il se retrouve dans le triple niveau!