Aller au contenu

Une rentrée en PS/MS/GS


fushine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante, directrice d'école maternelle mais avant tout je suis une maman!

Et c'est en tant que Maman que je suis là!

Et une maman dont le petit garçon va faire sa première rentrée!

Cette première rentrée ne m'angoissait pas plus que çà! En tant qu'enseignante, il est vrai que je connais l'envers du décor, et je sais qu'une première rentrée, est un cap, que les parents, bien plus que les enfants ont du mal à vivre. En tant que maîtresse, je me veux rassurante au maximum avec les parents et bien sur les enfants, et j'essaye dans la mesure du possible qu'elle se passe le mieux pour tout le monde!

Mais aujourd'hui, je ne suis pas la maîtresse, mais la maman! Bien sur j'étais émue de penser que mon petit garçon rentrait à l'école. Comme je ne peux pas l'accompagner, je me suis organisée pour que sa mamie qu'il adore soit là ainsi que son papa!

Qu'il n'y aille que la matinée, les deux premiers jours, etc etc...

Mais mon émotion a virée à l'angoisse, quand j'ai découvert les listes de classe!

Il rentre en PS au sein d'une classe PS/MS/GS!

Un triple niveau, me direz-vous cela est courant pour une école à classe unique! Jusque là rien d'angoissant donc!

Oui mais là, c'est une école de trois classes, avec des effectifs qui aurait permis une toute autre répartition!

Dans le répartition choisie, il y a donc une classe: PS/MS/GS , une classe GS/MS et il y a une classe de PS pure!

Alors vous allez me dire, que je n'aurais pas eu d'angoisse, si mon fils avait été mis dans cette classe là, et que je me serais pas souciée des PS de la classe au triple niveau! Certes, cela est certainement vrai!

Mais là ou je m'inquiète c'est que mon fils est de fin d'année (20 nov!), il fait donc parti des plus jeunes de l'école et je ne comprends pas qu'il se retrouve dans le triple niveau!

En tant que directrice, déjà, j'aurais fait une autre répartition, les effectifs, le permettent largement!

Mais en admettant que je fasse la même répartition, les plus jeunes élèves ne se seraient pas retrouvés en triple niveau!

Là, où j'étais contente que mon fils rentre à l'école est devenue maintenant une inquiétude!

Je viens ici, pour exprimer cette inquiétude, inquiétude de maman.

Je n'arrive pas à prendre du recul!

Qu'en pensez vous?

merci de votre aide

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais: cool ;)

Je suis enseignante en triple niveau PS-MS-GS dont deux PS1 (donc plus jeunes que ton fils) et je trouve que c'est au contraire une classe idéale pour les PS: les MS-GS demanderont moins d'attention aux adultes en début d'année donc avec mon asem nous aurons du temps pour les PS. Grace à cela les PS ont vite été à l'aise lannée dernière.

De plus les MS-GS aident les PS, leur montrent des jeux, des façons de jouer, viennent me prévenir immédiatement quand un PS a un problème et sont protecteurs: très peu d'acte de violence entre enfants de PS contrairement à une classe en simple niveau PS (ou il y a beaucoup de disputes pour le partage des jouets étant donné leur âge). J'ai remarqué que mes PS sont plus autonomes et plus interressés en fin d'année que lorsque j'avais un niveau PS1-PS2.

Si j'allais dans une école maternelle cmme la tienne mon idéal serait la classe de ton fils. J'ai de quoi comparer puisque j'ai fait PS1-PS2 et MS pure et PS1-PS2-MS. Les niveaux simples ne sont pas idéaux car les enfants ont tous le même âge et donc tous les mêmes besoins en même temps :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi qui étais si contente de l'entrée en maternelle de mon fils, ai appris une "mauvaise" nouvelle hier. En fait nous habitons la campagne, donc école de regroupement de communes. L'année dernière 18 élèves dans la classe (PS-MS-GS) et cette année... 32 :blink: !! Donc là je me pose plein de questions...Car c'est une nouvelle maitresse, elle n'a peut-être pas l'habitude de gérer 3 niveaux avec autant d'élèves...

Mais bon on verra bien demain...

Bonne journée.

Loulou76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos témoignages!

j'avais juste besoin d'être rassurée!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

32! :blink: Mine de rien avec trois niveaux il faut être astucieux sur la gestion de l'espace pour leur permettre d'être autonomes sans déranger les autre sniveaux mais à autant elle va s'amuser, tout va être plus long à mettre en place: j'espère que les parents seront compréhensifs si la mise en route est longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis tout à fait d'accord avec cette vision des choses: l'instit aura plus de temps à consacrer aux petits du fait de la relkative autonomie des ms gs.

En revanche il faut toutefois ne pas laisser trop de place aux GS aux dépens des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...