Aller au contenu

Je viens d'être recrutée, je me pose beaucoup de questions... Inqu


Abricot7

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'obtenir un poste d'AVS pour un enfant de CE2 en chaise roulante avec légers troubles cognitifs...

Deje je suis un peu inquiete parce que la dame au téléphone m'a prévenu que le papa est assez procédurier aparament il les met au tribunal pour un rien... Ca m'inquiète un peu est-ce que le papa peut attaquer l'AVS si l'école ne fait pas son boulot?

Ensuite, je me demande quel va être mon rôle, parce que si lenfant présente des troubles cognitifs il faudra bien des exercices adaptés...? Or, je ne suis pas prof... si le prof ne s'implique pas comment cela se passe t-il? Est-ce que se sera a moi d'en proposer?

J'ai un contrat de 24h (soit 6h par jour travail 4 jours par semaine), mais si l'enfant mange à la cantine je suis sensée l'accompagner pendant les deux heures de repas (ce qui fait 2h par jour non payées donc 8h par semaine et 24h de travail non payé par mois...). Je ne suis pas près de mes sous m'enfin je trouve que 24h de travail non payées c'est énorme... Comment cela se passe s'ils me demandent de travailler le midi?

Ensuite au niveau vestimentaire comment vous habillez vous? J'avais pensé à me mettre à l'aise (ballerines, sandales..) sans paraitre trop "cool"...?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis un peu perdue c'est mon premier poste et je suis jetée dans la classe comme ça lundi sans plus de détails et sans avoir rencontré l'enseignant, ni l'enseignant référent (que je ne verrais pas avant deux semaines!!!!) ni les parents de la jeune fille....

Merci par avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose : Pas de panique. Respire. :wink:

En tant qu'enseignante, je peux te dire que tout le monde va être ravi que tu sois là, parce que de nombreux enfants n'auront pas d'avs à la rentrée !

Si tu ne mets pas en danger l'enfant je ne vois pas pourquoi le papa te reprocherait quoi que ce soit, pour éviter les problèmes, il faut DIALOGUER. Que ce soit avec les parents, avec l'enseignant, avec l'élève. Bien se mettre d'accord sur quelles sont tes attributions.

C'est l'enseignant qui doit te dire ce qu'il faut que tu fasses (relire les consignes pour l'élève par exemple) en aucun cas toi qui propose un exercice, comme tu le dis c'est pas ton job, l'enseignant est là pour ça. Si le prof ne s'implique pas, ce qui m'étonnerai quand même, adresses-toi à l'enseignant référent. Mais avant cela DIALOGUE avec le prof, parfois ce ne sont que quelques incompréhensions qui se dissipent vite. :angel_not:

Tu n'as pas à travailler le midi si tu n'es pas payé pour ça, il faut vite se mettre d'accord sur tes heures, tu en fais 24, un point c'est tout. Mais il faut bien le dire. Si on te demandes de bosser le midi, vérifie déjà que tu en aies le droit, puis demandes quelles heures cela remplacera (8h à enlever à un autre moment de la semaine). Peut-être que c'est exceptionnel qu'il mange à la cantine, mais même là il faudra que cela remplace 2h ailleurs. Ne te fais pas exploiter.

Au niveau vestimentaire, fais comme tu le sens, pas trop cool mais bon tu bosses pas dans un bureau non plus. :D

Je te souhaites en tous cas une bonne rentrée ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas! :smile:

Je n'ai jamais eu d'AVS, mais pour les exercices, c'est à l'enseignante de les préparer, pas à toi! C'est son élève. Ton rôle est d'assister l'enfant, et de l'aider (si besoin) dans les tache scolaires et (dans ton cas) dans ses déplacements. C'est un enfant qui doit sans doute demander beaucoup d'attention, une présence continue, que l'instit ne peut fournir car elle a 25 élèves.

Dans tout les cas, tu seras fixée dès que tu auras rencontré la maitresse, et elle te dira ce qu'elle attends de toi exactement.

Le papa procédurier ne peux pas s'en prendre à toi si tu n'as rien fait (genre ne pas surveiller le gamin, ou le frapper, enfin des trucs graves quoi...)

Quant à la tenue, généralement, les instits ne se prennent pas la tête.

Tu peux mettre tes ballerines et ton jean sans soucis. :D

Si c'est un enfant difficile à gérer, la maitresse va surement être très heureuse de ta présence, et bien t'accueillir, ne t'en fais pas. :wink:

Pour tes heures de travail non payées, je ne sais pas, il faut que tu te renseigne.

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'obtenir un poste d'AVS pour un enfant de CE2 en chaise roulante avec légers troubles cognitifs...

Deje je suis un peu inquiete parce que la dame au téléphone m'a prévenu que le papa est assez procédurier aparament il les met au tribunal pour un rien... Ca m'inquiète un peu est-ce que le papa peut attaquer l'AVS si l'école ne fait pas son boulot?

Il peut menacer ou attaquer, mais attaquer en se basant sur rien cela s'appelle de la dénonciation calomnieuse et c'est puni par la loi. D'autre part ce sera au directeur de gérer ce papa, pas à toi. Enfin, ne panique pas sur des "on m'a dit", pour l'instant ce papa ne t'a rien fait alors reste vigilante mais n'y pense pas trop.

Ensuite, je me demande quel va être mon rôle, parce que si lenfant présente des troubles cognitifs il faudra bien des exercices adaptés...? Or, je ne suis pas prof... si le prof ne s'implique pas comment cela se passe t-il? Est-ce que se sera a moi d'en proposer?

C'est à l'enseignant de proposer des activités, tu es là pour accompagner l'enfant au quotidien mais pas pour te substituer au prof. Et le prof s'impliquera.

J'ai un contrat de 24h (soit 6h par jour travail 4 jours par semaine), mais si l'enfant mange à la cantine je suis sensée l'accompagner pendant les deux heures de repas (ce qui fait 2h par jour non payées donc 8h par semaine et 24h de travail non payé par mois...). Je ne suis pas près de mes sous m'enfin je trouve que 24h de travail non payées c'est énorme... Comment cela se passe s'ils me demandent de travailler le midi?

Je suis à peu près sûr que tu ne dois pas manger à la cantine avec l'enfant, ou alors cela doit être mentionné dans ton contrat et ces heures doivent t'être payées. Ce n'est pas une question d'être près de ses sous, tout travail doit être salarié. D'autant plus que ce n'est pas une question seulement d'heures à payer mais aussi d'assurances : que fais-tu si tu as un accident du travail alors que, en principe, tu ne dois faire que 24 H et que tu en fais 32 ? Renseigne toi auprès de ton employeur.

Ensuite au niveau vestimentaire comment vous habillez vous? J'avais pensé à me mettre à l'aise (ballerines, sandales..) sans paraitre trop "cool"...? C'est ce qu'il faut : ni trop cool, ni trop strict.

Désolée pour toutes ces questions mais je suis un peu perdue c'est mon premier poste et je suis jetée dans la classe comme ça lundi sans plus de détails et sans avoir rencontré l'enseignant, ni l'enseignant référent (que je ne verrais pas avant deux semaines!!!!) ni les parents de la jeune fille....

Essaye d'arriver en avance lundi et de prendre du temps pour discuter avec l'enseignant.

Reste cool, ne panique pas : tu débutes dans ce métier c'est normal si au début tu te sens mal à l'aise, mais avec le temps tout sera OK.

N'oublie pas que ton travail n'est à 99% que du bon sens, agis comme tu le sens sans trop te poser de questions et tout ira bien. :wink:

Merci par avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute égalemnt en tant qu' AVS i en collège en 6e

Vos témoignanges m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...