byboune Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 bonsoir je me pose des questions sur la période à laquelle commencer l'apprentissage des autres tables de multiplication. Dans le manuel que j'ai en classe, ils commencent à la 5ème période, je trouve ca un peu tard dans l'année. Vous le faites quand vous?
lapuce06 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 bonsoir je me pose des questions sur la période à laquelle commencer l'apprentissage des autres tables de multiplication. Dans le manuel que j'ai en classe, ils commencent à la 5ème période, je trouve ca un peu tard dans l'année. Vous le faites quand vous? Dès le début d'année!
Alara Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Début d'année également C'est étonnant de voir ça en 5ème période dans la mesure ou ils en auront forcément besoin pour la multiplication posée...
Tomette Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Après la Toussaint. Avant je revois les tables d'additions.
Théoboulo Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Concrètement, vous vous y prenez comment? Ils les apprennent à la maison ou vous commencez l'apprentissage en classe? Une table à la fois?
helenel Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Concrètement, vous vous y prenez comment? Ils les apprennent à la maison ou vous commencez l'apprentissage en classe? Une table à la fois? il y a déjà eu une discussion là-dessus il n'y a pas longtemps. Tes CE2 arrivent avec, dans un coin de leur mémoire (à réactiver, donc!) les tables du 2, du 3 et du 5 (au minimum). Je commence par leur faire réviser; et on enchaîne avec les autres... les tables d'addition, c'est en parallèle.
Théoboulo Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Concrètement, vous vous y prenez comment? Ils les apprennent à la maison ou vous commencez l'apprentissage en classe? Une table à la fois? il y a déjà eu une discussion là-dessus il n'y a pas longtemps. Tes CE2 arrivent avec, dans un coin de leur mémoire (à réactiver, donc!) les tables du 2, du 3 et du 5 (au minimum). Je commence par leur faire réviser; et on enchaîne avec les autres... les tables d'addition, c'est en parallèle. Je vais essayer de retrouver la discussion. Merci pour ta réponse.
vieuxmatheux Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Tu poses en tout cas une bonne question : faut-il commencer l'apprentissage en classe ? à mon avis la réponse est oui, oui, oui et oui. J'ai passé pas mal de temps quand je travaillais en collège à interroger des élèves en souffrance avec leurs tables sur la façon dont ils les apprenaient… et c'est édifiant. Certains rabâchent des résultat faux sans consulter de référence, beaucoup récitent la chanson dans l'ordre…et sont incapables de retrouver un résultat isolé (7 x 6 = ?) ou de retrouver l'opération à partir d'un résultat (42 c'est ?) ce qui est pourtant nécessaire par exemple quand on pose les divisions ou plus tard au collège pour simplifier des fractions. La plupart se font interroger par leurs parents, mais comme ils ne prennent pas de temps pour apprendre avant, ça ne progresse pas d'une fois sur l'autre et les tensions s'installent. Quelques pistes sur ces trois pages : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/Tables/tables1.html http://primaths.fr/outils%20cycle%203/Tables/tables2.html http://primaths.fr/outils%20cycle%203/Tables/tables3.html
Théoboulo Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Tu poses en tout cas une bonne question : faut-il commencer l'apprentissage en classe ? à mon avis la réponse est oui, oui, oui et oui. J'ai passé pas mal de temps quand je travaillais en collège à interroger des élèves en souffrance avec leurs tables sur la façon dont ils les apprenaient… et c'est édifiant. Certains rabâchent des résultat faux sans consulter de référence, beaucoup récitent la chanson dans l'ordre…et sont incapables de retrouver un résultat isolé (7 x 6 = ?) ou de retrouver l'opération à partir d'un résultat (42 c'est ?) ce qui est pourtant nécessaire par exemple quand on pose les divisions ou plus tard au collège pour simplifier des fractions. La plupart se font interroger par leurs parents, mais comme ils ne prennent pas de temps pour apprendre avant, ça ne progresse pas d'une fois sur l'autre et les tensions s'installent. Quelques pistes sur ces trois pages : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/Tables/tables1.html http://primaths.fr/outils%20cycle%203/Tables/tables2.html http://primaths.fr/outils%20cycle%203/Tables/tables3.html Merci c'est très intéressant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant