Aller au contenu

affiche accueil parents en élémentaire


andcelou

Messages recommandés

Bonjour,

Nous souhaitons permettre aux parents qui le souhaitent de rentrer quelques minutes dans la classe de leur enfant afin de rassurer les parents et les enfants inquiets (notamment pour les CP et les nouveaux arrivants).

Je chercher une formulation pour rédiger mon affiche :

"Les parents qui souhaitent accompagner leur enfant de la / leur (???) classe sont les bienvenus." ou quelque chose comme ça.

Mais je voudrais gentillement rajouter que nous serions heureux qu'ils partent vers 8h45 :D

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Afin que vous n'ayez pas 20 parents par classe, je ciblerais explicitement les familles cobncernées.

Aux parents de Cp et aux parents des nouveaux élèves,

Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre enfant dans sa classe pour ce premier jour d'école durant le temps d'accueil (jusque 8h45).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on avait fait cet accueil l'année dernière dans une école de ZEP et tout c'était bien passé.

Du coup, je pensais réitérer pour cette rentrée dans une autre école plus rurale afin de rassurer certains parents un peu stressés.

Mais je me demande si c'est finalement une bonne idée.

Que faites-vous ?

Accueillez-vous les parents de l'élémentaire dans les classes le 1er jour ? (après l’accueil dans la cour et la mise en rang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait évidemment avec les TPS et PS mais l'expérience nous montre que les parents qui restent le plus sont ceux dont les enfants ont le plus de mal à se séparer. Donc bien sûr on accueille l'enfant et le (ou les) parents, mais la classe n'est pas extensible et je vois mal 25 petits plus 25 à 50 adultes (si les deux parents et/ou mamie/papi/tata/grande soeur...) autour d'eux. Ca peut très vite devenir hyper anxiogène. Donc je dirais pas plus de 15 min en classe, le temps de se séparer en douceur (normalement on s'est déjà rencontrés lors de l'inscription en juin, sauf bien sûr en cas d'arrivée à la rentrée de la maîtresse).

Pour les primaires, OK pour 15 min avec les CP mais dans la cour; un accompagnement dans la classe est possible ssi la maîtresse est OK mais franchement personnellement je n'aime pas ça du tout. J'ai des CE1 et je parle aux enfants beaucoup plus facilement sans les parents dans mes pattes. On fait l'accueil dans la cour tous les jours et les parents sont autorisés à y accompagner leur enfant, donc on se parle tous les matins si c'est nécessaire. En tout cas demain, pas question que les parents de ma classe montent l'escalier pour découvrir la classe avec leur loulou. Ils verront la classe le soir de la réunion (fin septembre) et je les recevrais en RV avant si ils sont trop impatients :glare:

A propos de réunion de rentrée, j'ai connu une collègue de CE1, proche de la retraite qui avait décidé de faire sa réunion de rentrée le matin de la rentrée à l'accueil. Elle disait que comme ça elle était sûre d'avoir un max de parents et elle était débarrassée dès le premier jour de la "corvée" de la réunion. Bon personnellement je ne trouve pas ça très pro et même un peu "cavalier" (après tout, les parents n'étaient pas prévenus et certains ne pouvaient pas rester). Sans compter que je ne vois pas trop ce qu'on peut dire d'une classe particulière si on n'a pas encore fait classe à ces enfants-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ba du coup, je laisse tomber l'affiche et autres belles paroles car j'ai une trop bonne nouvelle :

J'ai déjà une collègue en congé mat qui est remplacée jusqu'à fin septembre.

Et je viens d'apprendre que ma 2e collègue était en arrêt aussi jusqu'au début de son congé mat (fin septembre).

Résultat : demain, je fais la rentrée avec un remplaçant que je n'ai pas encore vu dans le bâtiment maternelle et moi, TOUTE SEULE, dans le bâtiment élémentaire avec 50 élèves !!!

Quant à savoir à quelle heure l'inspection m'enverra un autre remplaçant... ??? Si on m'en envoie un...

Zen... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ba du coup, je laisse tomber l'affiche et autres belles paroles car j'ai une trop bonne nouvelle :

J'ai déjà une collègue en congé mat qui est remplacée jusqu'à fin septembre.

Et je viens d'apprendre que ma 2e collègue était en arrêt aussi jusqu'au début de son congé mat (fin septembre).

Résultat : demain, je fais la rentrée avec un remplaçant que je n'ai pas encore vu dans le bâtiment maternelle et moi, TOUTE SEULE, dans le bâtiment élémentaire avec 50 élèves !!!

Quant à savoir à quelle heure l'inspection m'enverra un autre remplaçant... ??? Si on m'en envoie un...

Zen... :cry:

Zen à toi en effet... allez, y a de grandes chance, qu'il y ait qqun rapidement, ne t'inquiète pas, ça le ferra!

Toutes mes pensées en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...