Aller au contenu

Lassitude après plus de 10 ans d'enseignement


lireli

Messages recommandés

Bonjour

En cette veille de rentrée, je me pose pas mal de question sur mon envie d'enseigner :sad:

Pour résumer lors de l'année écoulée, mon amie avec qui je travaillais beaucoup a pris sa retraite un mois après la rentrée, une inspection qui ne s'est pas super bien passée, trois années d'affilée ( peut être 4 :cry: ) avec des enfants handicapés dont il a fallu monter les dossiers MDPH et tout ce qui nous tombe dessus avec nos derniers ministres...

Bref, je me demande combien de temps je vais tenir. Jusque il y a peu je m'éclatai vraiment dans mon boulot. Avec mes collègues, on s'entend bien, mais niveau boulot, il n'y a pas d'échange, je ne m'y retrouve pas.

Alors, peut être que je devrais changer de niveau (11 ans de maternelle sur 12 ans, dont les 6 dernières en ps ou ps/ms), changer d'école mais comme on dit on sait ce que l'on perd mais pas ce qu'on gagne et pas facile ici d'avoir un poste en zone urbaine.

Je repars pour une année de petite section à 27, avec un probable cas MDPH, mais pfffff pas envie !

Avant, j'adorai les rentrées, j'avais pleins de projets, alors que là, je suis juste heureuse pour mon grand qui aura une maîtresse que j'apprécie, et mon loulou qui fera sa première rentrée dans l'école de notre ville :wub:

J'espère que le TBI que je vais avoir relancera un peu ma pratique et mon envie d'enseigner, parce que sinon je ne sais pas trop ce que ça va donner :cry:

Voila fin du 36 15 ma vie, j'aurais voulu juste savoir si d'autres ont connu ces doutes et comment la situation a évolué pour vous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En cette veille de rentrée, je me pose pas mal de question sur mon envie d'enseigner :sad:

Pour résumer lors de l'année écoulée, mon amie avec qui je travaillais beaucoup a pris sa retraite un mois après la rentrée, une inspection qui ne s'est pas super bien passée, trois années d'affilée ( peut être 4 :cry: ) avec des enfants handicapés dont il a fallu monter les dossiers MDPH et tout ce qui nous tombe dessus avec nos derniers ministres...

Bref, je me demande combien de temps je vais tenir. Jusque il y a peu je m'éclatai vraiment dans mon boulot. Avec mes collègues, on s'entend bien, mais niveau boulot, il n'y a pas d'échange, je ne m'y retrouve pas.

Alors, peut être que je devrais changer de niveau (11 ans de maternelle sur 12 ans, dont les 6 dernières en ps ou ps/ms), changer d'école mais comme on dit on sait ce que l'on perd mais pas ce qu'on gagne et pas facile ici d'avoir un poste en zone urbaine.

Je repars pour une année de petite section à 27, avec un probable cas MDPH, mais pfffff pas envie !

Avant, j'adorai les rentrées, j'avais pleins de projets, alors que là, je suis juste heureuse pour mon grand qui aura une maîtresse que j'apprécie, et mon loulou qui fera sa première rentrée dans l'école de notre ville :wub:

J'espère que le TBI que je vais avoir relancera un peu ma pratique et mon envie d'enseigner, parce que sinon je ne sais pas trop ce que ça va donner :cry:

Voila fin du 36 15 ma vie, j'aurais voulu juste savoir si d'autres ont connu ces doutes et comment la situation a évolué pour vous :blush:

J'ai eu les mêmes doutes après 6 ans dans la même école et le même niveau, avec la direction, à la sortie de l'IUFM. Envie d'arrêter, de changer de métier. Pourtant, l'ambiance d'école était excellente, les rapports avec les enfants et les parents sans souci, juste une profonde impression d'ennui, de routine qui apparaissait.

C'est le moment qu'on a choisi avec mon compagnon pour faire un tour du monde pendant 1 an, et au retour, j'ai demandé un poste de remplacement, ce que j'ai fait pendant 5 ans. Le fait d'avoir l'impression de garder mon sac à dos prêt, pour le boulot cette fois-ci, et la variété des situations que j'ai rencontrées m'ont réconciliée avec le métier. J'ai maintenant repris un poste de direction depuis quelques années, avec une équipe du tonnerre, une école assez importante qui a une telle variété de profils que je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

Je crois que dans le cas d'une routine trop installée, il vaut mieux prendre un risque et changer d'école, quitte à ce que l'herbe ne soit pas aussi verte ailleurs, mais il y aura au moins l'attrait de la nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 ans dans la même école et dans une ZEP très dure du 78 (enfant violé, parents assassinés chez eux...) : ambiance super dans l'école mais j'en avais marre

Besoin de voir autre chose et là, j'ai eu ma mutation pour le 37: j'ai été ZIL 1 an: quelle bouffée d'oxygène! :)

Un changement d'école serait pas mal effectivement ;)

Bon courage en attendant :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant j'ai pensé au même conseil que lapuce06. J'ai aussi été ZIL l'année de PS de mon fils (victime de fermeture à la chaîne) et je suis tout à fait d'accord avec elle, c'est une bouffée d'oxygène. Surtout ça va te permettre de voir les autres écoles de la circo, les autres collègues (tu es toujours bien accueillie), d'autres façons de fonctionner et surtout de pouvoir sélectionner des écoles susceptibles de te plaire.

Côté maman, c'était super je pouvais récupérer mon fils à l'école trèsssss souvent, comme son école finissait à 16h30 et beaucoup d'autres à 16h00 ou 16h15, ça aussi c'est important de pouvoir le vivre.

J'ai choisi mon école actuelle comme ça, y ai inscrit mon fils et je m'y plais toujours énormément, bref aucun regret, j'y suis pour le 6ème année maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :wub:

Muralth, le tour du monde ça me fait rêver, bon il ne reste plus qu'à gagner à l'Euromillion :angel_not:

Lapuce, là aussi ça fait 6 ans, je repars pour une 7ième rentrée, mais bon rien à voir avec ton ancienne école, ici c'est le top à côté :blush: ( ce qui me mets d'autant plus mal à l'aise quand j'en parle, les gens ne comprennent pas...)

Esterella, ici toute les écoles ont les mêmes horaires, mais apparemment le fait d'être ZIL vous a permis à toutes les 3 de faire une "pause" et de repartir de plus belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fois, des instits avec de la bouteille m'ont conseillé de changer de niveau et/ ou d'école tous les 3/4 ans.

La première année, tu dois tout préparer, beaucoup de boulot, mais le plaisir de la nouveauté, le "bol d'air frais"

La 2e année, tu peux te concentrer un peu plus sur les détails, tu améliores, tu peaufines.

La 3e année, tu améliores encore, mais dans l'ensemble ça roule.

La 4e année, tu es relativement peinard au niveau des preps, ça ronronne.

Les années 3 et 4 sont plus reposantes, mais peuvent aussi amener un certains ennui...

En plus, rester longtemps dans un niveau amène une certaine angoisse de passer à autre chose. Je le sais, j'ai commencé en maternelle, et quand 6 ans plus tard, j'ai été forcée à aller en élémentaire suite à une fermeture, je n'en menais pas large!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la même grande lassitude et pourtant je change quasiment de poste chaque année.

J'ai également été zilienne et c'était encore pire. Ne pas pouvoir me projeter dans l'avenir à court terme dans une classe, être sans cesse la cinquième roue du carrosse (c'est comme ça que je l'ai vécu personnellement), l'angoisse du matin à l'idée du fameux coup de fil qui allait me dire où je devais me rendre durant la matinée ou la journée...

Non ça n'a rien changé du tout.

Mais peut-être que pour toi cela suffira, mon ras-le-bol étant très profondément ancré :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça aussi ; je voulais vraiment changer de métier, j'en avais ras le bol, je trainais les pieds, la boule au ventre.

J'ai toujours bossé dans l'ASH , en REP ; en 2005, j'ai même passé le CAPA-SH.

Et puis, je me suis décidée à changer de poste : demain, j'entame ma 11è rentrée en tant que PE , mais cette fois, en CP/CE1 , alors que je n'ai jamais enseigné dans une classe ordinaire. Et je peux te dire que ma motivation est au top . J'ai retrouvé le plaisir de préparer, de chercher.

Je sais que le changement fait peur mais parfois, il est nécessaire et dans mon cas, je pense que ça m'a sauvée!!!!!

Courage ! Tu as jusqu'au prochain mouvement pour prendre une décision :wub::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas lasse du boulot mais après 4 années dans la même école et quasiment le même niveau (des CM) depuis ma sortie de l'IUFM, j'ai eu envie de changer.

Pour moi, ça a été le choix de la CLIN.

Ce poste me trottait depuis longtemps et cette année, je me suis décidée, d'un coup, sans trop réfléchir.

A la veille de la rentrée, j'ai un peu d'angoisse, de doutes car j'ai quitté une école super avec des collègues très sympas.

Mais en même temps, il me fallait de la nouveauté.

Là je suis servie : un nouveau poste, 2 nouvelles écoles dans 2 villes différentes, des nouveaux collègues, une nouvelle organisation, des nouveaux élèves, ...

Beaucoup m'ont posé la question : mais pourquoi es-tu partie? Que s'est il passé ? ...

Mais qui ne tente rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lassitude pour moi aussi l'an passé après 6 ans dans la même école...Cette année, je change, je conserve le même niveau et.... on verra :lol: mais je suis confiante, je pense que changer, c'est nécessaire. On peut le faire donc autant en profiter :wink:

Je resterai un an dans cette école car je suis nommée à titre provisoire, je le sais donc je vais profiter de cette année sans trop me poser de questions...Après, j'aimerais essayer les maternelles...

Brigade, je l'ai fait la première année. J'ai bien aimé l'aspect enrichissement des pratiques mais j'aime bien avoir ma classe à l'année et connaître les élèves...

Allez courage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...