celine1405 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour à tous, j'ai appris mercredi que j'avais un double niveau CP/CE1. Je suis ravie mais je n'ai jamais eu de CP... Là je planifie la première semaine, et une copine (maîtresse de CP depuis plusieurs années) m'a dit que je pouvais évaluer leurs compétences de début d'année. Je sais qu'il y a un protocole dans certains départements, mais pas dans le mien apparemment. Les élèves ont passé des évaluations à la fin de l'année dernière, donc est-ce utile d'en refaire en début d'année ou est-ce qu'il faut se fier à celles de fin de GS (j'ai peur que les résultats soient redondants.) Comment évaluez-vous les élèves en début d'année ? Merci d'avance je suis un peu perdue
LouisBarthas Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour à tous, j'ai appris mercredi que j'avais un double niveau CP/CE1. Je suis ravie mais je n'ai jamais eu de CP... Là je planifie la première semaine, et une copine (maîtresse de CP depuis plusieurs années) m'a dit que je pouvais évaluer leurs compétences de début d'année. Je sais qu'il y a un protocole dans certains départements, mais pas dans le mien apparemment. Les élèves ont passé des évaluations à la fin de l'année dernière, donc est-ce utile d'en refaire en début d'année ou est-ce qu'il faut se fier à celles de fin de GS (j'ai peur que les résultats soient redondants.) Comment évaluez-vous les élèves en début d'année ? Merci d'avance je suis un peu perdue Bonjour, Vous avez raison, les enfants ont déjà passé assez d'évaluations. Vous avez besoin d'une programmation solide que vous devez débuter le plus tôt possible. Les évaluations que vous ferez cette année correspondront au travail que vous avez effectué. Le temps d'évaluation n'est pas un temps d'apprentissage et les enfants sont à l'école pour apprendre, pas pour être trop souvent évalués. Les CP doivent avoir leur première leçon de lecture dès lundi et rentrer chez eux le soir en ayant le sentiment d'avoir appris quelque chose de nouveau. Idem pour les CE1 avec une leçon de maths et de français, une poésie, du calcul mental. Plus tôt vos élèves auront acquis une routine de travail mieux vous installerez une ambiance propice à de bons apprentissages. Bon courage !
celine1405 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis tout à fait d'accord, moi-même je n'avais pas pensé à évaluer dés le premier ou deuxième jour car il y a eu les vacances et puis des évaluations ont été faites fin GS. Je pensais d'ailleurs m'en servir pour faire mes groupes d'aide individualisée (on doit commencer dés le 12 septembre...) Mais autour de moi j'ai l'impression que tout le monde évalue, j'espère ne pas passer à côté de quelque chose en ne le faisant pas
adelia Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Il existe un protocole d'évaluation MEDIAL, qui permet d'évaluer la lecture en CP et en CE1. Renseigne toi, peut être des collègues le possède! Moi je vais évaluer mes CE1 en lecture avec ça! Bon courage!!
sabt Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Ca fait 8 ans que je ne fais que du CP et du CE1 (1ère fois en CP/CE1); j'ai eu fait des évaluations mais je me suis aperçue que pour moi c'est du temps perdu et je préfère commencer directement à travailler ! On se rend très vite compte du niveau de nos élèves !
adelia Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Ca fait 8 ans que je ne fais que du CP et du CE1 (1ère fois en CP/CE1); j'ai eu fait des évaluations mais je me suis aperçue que pour moi c'est du temps perdu et je préfère commencer directement à travailler ! On se rend très vite compte du niveau de nos élèves ! Tu commences par des révisions en maths et en français? J'ai besoin de conseils même si c'est ma deuxième année de CE 1
celine1405 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Merci énormément pour vos réponses qui me soulagent !!! Comme Sabt, je voudrais commencer directement à travailler donc...je vais couper la poire en deux et faire quelques révisions la première semaine, tout en intégrant des petites choses nouvelles.
jennimacheret Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Ca fait 8 ans que je ne fais que du CP et du CE1 (1ère fois en CP/CE1); j'ai eu fait des évaluations mais je me suis aperçue que pour moi c'est du temps perdu et je préfère commencer directement à travailler ! On se rend très vite compte du niveau de nos élèves ! J'étais entrain de chercher des évals de début d'année...finalement ton conseil est intéressant et je vais le suivre... Merci...
Messages recommandés