Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

En lisant mes dossiers je vois que je vais avoir une louloute autiste qui a des problème de tonicité et qui du coup n'arrive pas à écrire et ne sait pas du tout écrire même en bâtons. Par contre elle a un niveau CE1.

Du coup je me demandais si j'essaye quand même de lui faire travailler l'écriture ou si c'est pas la peine.

Et aussi, comment je gère ça. Parce que bien sur un adulte peu écrire pour elle, mais j'ai au minimum 5 autres non scripteurs dans la classe, on va pas pouvoir etre partout. Alors comme elle est pourrait produire de l'écrit seule, je voudrais en profiter, mais comment faire ? Je pensais à des tampons, ca peut dépanner pour genre la date, le prénom, mais après pas pour répondre à un questionnaire de compréhension, sinon bonjour le temps qu'elle va mettre....

Vous avez déjà eu ce genre de pb ? Des idées ?

Merci d'avance :wub: :wub:

Posté(e)

Tu peux essayer de passer par l'ordinateur si tu en possède un dans la classe pour tout ce qui est questions de compréhension, exercice de maîtrise de la langue. Tu as aussi la solution QCM mais si elle est capable de répondre seiule autant passer par l'ordi. L'AVS (si tu as la chance d'en avoir une ) peut lui écrire ses réponses en dictée à l'adulte.

Par contre je pense qu'il faut quand même que tu lui fasse faire du graphisme. J'ai 2 élèves autistes et je me suis beaucoup aidée des fiches de graphisme du site matern'ailes.

Ils ont un cdrom en vente qui donne toutes les lettres de l'alphabet, mises sous transparent elles sont un bon point de départ en plus de la semoule ou sable.

http://maternailes.net/ABCriture/ecriture.htm

à plus

Posté(e)

meme problème ici!

Je tente de trouver un ordinateur par un généreux donnateur pour en doter ma classe mais c'est compliqué...

Sinon je pense que je vais déclencher une ESS rapidement pour qu'il puisse etre doté d'un ordinateur portable.

Et je vais lui faire travailler de la meme manière que Fanny le graphisme!

Posté(e)

Je tente de trouver un ordinateur par un généreux donnateur pour en doter ma classe mais c'est compliqué...

Pour les généreux donateurs, il ne faut pas hésiter à faire du porte à porte: quelques exemples, les centres des impôts renouvellent leur flotte d'ordi tous les ans et les donnent volontiers.

(11 ordis donnés et 2 imprimantes en parfait état de marche dans mon ancienne école) Il suffit de faire un courrier. De même pour les bureaux de géomètre. ça aide bien. J'ai désormais 3 ordis dans ma classe. :wink:

Posté(e)

Ouaip, j'ai pas de PC dans la classe et la mairie interdit qu'on en fasse venir de l'extérieur :glare: J'en aurais eu un depuis longtemps sinon...

Sinon moi aussi j'utilise les fiches matern'ailes, elles sont super.