Aller au contenu

motrcité TPS/PS


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je vais avoir une classe de TPS/PS à mi temps. Et je dois travailler les compétences: Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives/ Se repérer et se déplacer dans l’espace.

Je pensais donc travailler sur les jeux collectifs (période 1 et période 2). Je me demandais si il fallait mieux que je commence par les jeux collectifs avec ou sans ballon.

Jeux avec ballons du type les déménageurs, balles brulantes...

En période 3, je pensais travailler la compétence : Se repérer et se déplacer dans l’espace à travers des parcours.

En période 4, jeux d'opposition duelle.

La période 5 est consacrée aux répétitions du spectacle de fin d'année.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux collectifs en période 1, ça me paraît prématuré... respecter des règles, repérer des espaces...

Tu devrais peut-être commencer par les parcours simples où les enfants peuvent se déplacer librement, puis les parcours orientés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux collectifs en période 1, ça me paraît prématuré... respecter des règles, repérer des espaces...

Tu devrais peut-être commencer par les parcours simples où les enfants peuvent se déplacer librement, puis les parcours orientés

Je suis d'accord, les jeux collectifs avec les TPS/PS en période 1 ça risque d'être très très compliqué. Tu peux leur proposer des parcours en exploration libre mais aussi quelques petits jeux de repérage dans l'espace. Tu peux par exemple prendre des photos de la mascotte à différents endroits de la salle de motricité et les élèves doivent retrouver les endroits d'après les photos. Ce travail est abordable en P1 mais après quelques semaines de présence à l'école tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc suivre vos conseils et commencer par des parcours pour la période 1. Période 2 jeux d'opposition sans ballon, en période 3 avec ballon et période 4 jeux de lutte

A partir des parcours je peux faire du repérage dans l'espace. Connaissez vous des jeux pour travailler cette compétence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis à 25% avec des Petites Sections, et je travaille avec eux "respecter les règles".

En ce moment, je fais le jeu minuit dans la bergerie, en adaptant : "loup, de quelle couleur est ton pantalon?" plutôt que "loup, quelle heure est-il?"

Ils adorent y jouer, mais ils aiment surtout se faire attraper par le loup ( ce qui est compréhensif et drôle à voir ). Mais on est complètement à côté de "respecter les règles".

Avez-vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...